Complément alimentaire

Compléments alimentaires pour le cerveau

Le cerveau est pour l’humain, l’organe central du système nerveux. Ainsi, les compléments alimentaires pour cerveau sont indispensables pour l’entretenir parallèlement à une bonne vie d’hygiène quotidienne. En effet, c’est grâce au cerveau qu’on arrive à enregistrer des informations et à contrôler la motricité. Il donne sens à notre existence et sans cet organe, aucune vie n’est possible. Cependant, étant un muscle vivant, ses capacités cognitives s’affaiblissent progressivement sous le poids de l’âge.

Par ailleurs, plusieurs autres facteurs comme le stress, les effets toxiques, la fatigue sont autant d’éléments qui peuvent l’affecter. La mémoire prend ainsi un coup et reste impuissante face à certains faits psychiques. D’où l’importance des compléments alimentaires pour le cerveau. Ce supplément d’aliment apportera à l’organe, les nutriments nécessaires pour le booster. Cela constitue aussi une prévention contre les maladies neurologiques. Souffrez-vous d’une défaillance passagère de mémoire ? Eh bien, retrouvez ici les meilleurs compléments alimentaires pour le cerveau.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour cerveau ?

Les compléments alimentaires permettent de booster le cerveau
Les compléments alimentaires permettent de booster le cerveau

Il est très fréquent de voir des personnes souffrir d’un trou de mémoire. L’une des causes de cette situation peut être une carence alimentaire. Face à cela, plusieurs possibilités sont envisageables. On peut opter pour un complément alimentaire pour booster le cerveau. En effet, il faut comprendre par complément alimentaire, un concentré d’actifs ayant un effet bénéfique pour la bonne santé de l’homme. Il ne s’agit pas de médicaments, mais plutôt des denrées d’aliments riches en nutriments.

C’est un compilé de substances nutritives que l’on consomme pour renforcer les capacités physiologiques de l’organisme. Ces substances regorgent de plusieurs éléments nutritifs comme les vitamines, les acides aminés, les acides gras, les sels minéraux, etc. Ils viennent en compensation au régime alimentaire habituel. Contrairement aux additifs alimentaires, les compléments ne se mélangent à aucun autre aliment. Ils sont disponibles en gélules, ampoules, capsules, comprimés et jouent un rôle important en cas de crise alimentaire. Ils peuvent s’utiliser à n’importe quel âge, mais surtout à l’âge adulte.

Par exemple, 65 % des personnes adultes en consomment régulièrement aux États-Unis et 20 % en France. Ils occupent une grande part du marché pharmaceutique et peuvent faire objet de prescription médicale. Ces produits sont régis en Europe, par la Directive 2002/46, et sont surtout monopolisés par les géants pharmaceutiques. En gros, l’objectif en utilisant ces produits n’est pas de remplacer une alimentation habituelle, mais plutôt de compléter cette dernière. En effet, ce sont des produits récents mis sur le marché pour le mieux-être des humains.

Pourquoi choisir des compléments alimentaires cerveau ?

Peu importe les critiques dont ils font l’objet, les compléments alimentaires restent les meilleurs alliés pour une santé optimale du cerveau. Leur consommation vient en quelque sorte soulager les effets néfastes que subit cet organe précieux. Ils favorisent une meilleure circulation du sang au niveau des neurones tout en les régénérant. Ils constituent également un véritable apport en oligo-éléments et en acides aminés. Un complément alimentaire pour le cerveau est donc très bénéfique pour la bonne santé mentale du consommateur.

Tout d’abord, ils aident le cerveau à fonctionner convenablement et à lutter contre la fatigue. L’une des raisons pour laquelle ils sont administrés en particulier aux adultes, c’est dans l’optique de renforcer les cellules vieillissantes du cerveau. Leur contenance en sels minéraux, en vitamines, surtout en Omega-3, en fait des nutriments spécifiques assurant une santé optimale cérébrale. Ensuite, une dose de complément alimentaire vient solutionner les problèmes de troubles de mémoire. Ce sont des anti-inflammatoires et des antioxydants qui assurent la protection du cerveau.

Compléments alimentaires cerveau : Le ginseng pour stimuler la concentration et la mémoire

Compléments alimentaires pour cerveau - Le ginseng
Compléments alimentaires pour cerveau – Le ginseng

Le ginseng est un complément très efficace pour une stimulation optimale de la mémoire. Il assure une bonne protection du cerveau contre un vieillissement précoce. En fait, à un certain âge de la vie, certaines pathologies neuro-dégénératives surviennent. En faisant recours à ce complément, vous pouvez facilement les prévenir. Mis à part ces effets positifs du ginseng sur le cerveau, l’usage du produit favorise la réduction du stress et de la fatigue. En effet, ces deux facteurs sont surtout à la base des cas d’altération des capacités de la mémoire.

Les substances du produit viennent donc réguler cette anomalie psychologique. Il faut notifier que le ginseng est un complément alimentaire efficace, en raison de sa complexité. On y retrouve une bonne quantité d’acides aminés, de calcium, du fer, du magnésium, de ginsénosides et bien d’autres. L’apport de tous ces nutriments participe à la fortification du cerveau. Sa teneur en vitamines C, B et E est d’une grande importance pour booster les capacités de mémorisation. Il reste enfin, un complément bio que l’on peut prendre sous forme de cure.

Complément alimentaire cerveau Le gingko biloba

Si vous êtes une personne souffrante des troubles de la mémoire, sachez que ce complément alimentaire est le produit idéal à prendre. En effet, renfermant plusieurs vertus neuro-protectrices, le gingko biloba est un véritable stimulateur. Son utilisation facilite un bon raisonnement offrant à l’individu une concentration adéquate. En cas de démence sénile, le gingko biloba assure une parfaite amélioration. Les flavonoïdes et les antioxydants sont les véritables composantes de ce complément alimentaire pour cerveau. On y retrouve aussi des lactoses terpéniques c’est-à-dire les gingkolides et les bilobalides.

En effet, ces deux éléments sont reconnus pour leur capacité à faire circuler le sang dans la zone cérébrale. Par ailleurs, un complément alimentaire composé de gingko biloba doit être consommé pendant plusieurs mois pour s’assurer un effet positif. En conséquence, vous devez marquer des pauses pour accroître les effets du produit sur le cerveau.

Complément alimentaire du cerveau : La sauge

Parmi les meilleurs compléments alimentaires disponibles sur le marché figure la sauge. La sauge est en effet un neuro-protecteur contenant des éléments anti-inflammatoires. Outre le fait qu’elle prévient les maladies neuro-dégénératives, ce type de complément lutte également contre le vieillissement du cerveau. Elle constitue une véritable barrière contre plusieurs malaises psychiques notamment celui d’Alzheimer.

Par ailleurs, une dose de sauge peut aussi favoriser un boost du cerveau, malgré la présence du mal. Elle tonifie également les nerfs du cerveau assurant ainsi une meilleure stimulation de la mémoire. Du point de vue de la composition, on y retrouve de l’huile essentielle, du diterpène, de la vitamine K, du phénol, etc. Un bon complément alimentaire du cerveau, composé à base de la sauge, peut se consommer pendant un long moment. En conséquence, le respect strict de la posologie est très important pour une bonne utilisation. Les femmes enceintes ne doivent pas en faire usage.

Complément alimentaire cerveau : Le lin

Le lin agit en grande partie sur la mémoire tout en assurant une protection optimale du cerveau. Il favorise aussi une meilleure circulation cérébrale. C’est un excellent antioxydant servant à prévenir différents troubles cognitifs. De même, en utilisant le lin comme complément alimentaire, il n’est plus question d’un vieillissement précoce du cerveau. Il s’agit d’un produit très riche en Oméga-3 et en acides gras. Nous avons ainsi la présence de l’acide linolénique qui favorise une synthèse d’EPA et de DHA.

En effet, ces deux substances que comporte le produit sont d’excellents éléments pour un maintien optimal du cerveau et de la mémoire. Ainsi, il est donc important de prendre l’avis de votre médecin avant tout usage, si vous souffrez d’un problème cardiovasculaire. Un complément alimentaire à base du lin fluidifie la circulation sanguine dans les veines. Il peut s’utiliser sur du long terme dans l’optique d’assurer une meilleure santé du cerveau.

Complément alimentaire du cerveau : Le thé vert pour une meilleure accélération de la mémoire

Compléments alimentaires pour cerveau à base du thé vert
Compléments alimentaires pour cerveau à base du thé vert

Un complément alimentaire pour le cerveau conçu à base du thé vert à un effet très bénéfique sur le cerveau, et favorise aussi une meilleure mémorisation. Il stimule le cortex préfrontal en occasionnant une concentration optimale au cours du travail. Tout comme le lin, le thé vert est aussi reconnu pour sa teneur en substances stimulantes et anti oxydantes. Ce qui fait encore du thé vert un meilleur complément alimentaire, c’est sa richesse en théanine. En effet, le théanine est un acide aminé qui régénère le cerveau. De ce fait, il constitue un agent protecteur contre un vieillissement prématuré de cet organe.

Mis à part sa contenance en théanine, on retrouve aussi dans le thé vert de la théine, qui n’est rien d’autre qu’un alcaloïde stimulant. Ainsi, vous pouvez utiliser un complément alimentaire à base de thé vert pour booster vos capacités de mémorisation. Il se consomme sous forme de cure de 2 à 8 semaines. Ce produit doit se prendre de façon ponctuelle pour davantage stimuler la mémoire. Par exemple, il peut être administré à un patient souffrant d’une fatigue cérébrale intense.

Complément alimentaire cerveau : Quelles autres alternatives ?

Dans l’optique de toujours faire face aux situations de trous de mémoire et bonne santé du cerveau, il est possible de se passer des compléments alimentaires. En effet, pour pallier ce problème, on peut opter pour une alimentation riche et diversifiée en nutriments essentiels. Cette amélioration d’un point de vue qualitatif de votre alimentation peut vous mettre à l’abri du mal. Il faudra donc opter pour la consommation des huiles végétales, des poissons gras, des oléagineux ainsi que des aliments riches en Omega-3.

La consommation régulière des fruits et légumes colorés est aussi un moyen très fiable de maintenir le cerveau dans tous ses états. La prise des épices est également très conseillée pour la bonne santé du cerveau. Outre le plan alimentaire, une bonne hygiène de vie est aussi un gage d’une meilleure santé du cerveau. En effet, un sommeil réparateur est très important pour maintenir en équilibre son cerveau. La consommation du tabac, de l’alcool, les additifs, etc. sont des substances dangereuses, qui occasionnent un déséquilibre de l’organe.

Il faudra donc les éviter pour son bien-être. La consommation des huiles essentielles est aussi très recommandée pour booster la mémoire. Que ce soit les huiles de romarin, d’eucalyptus, de menthe poivrée, ou de citron, elles y contribuent assez.

Compléments alimentaires pour cerveau : Quelles sont les dispositions à prendre ?

Les compléments alimentaires du cerveau ne sont pas des produits à utiliser n’importe comment. En effet, leur usage doit se faire avec beaucoup de précautions. Pour cela, il est important de s’informer sur le mode d’emploi de ses composés alimentaires. Leur consommation doit se faire méthodiquement en contrôlant surtout le dosage et les actifs.

L’autre facteur important à prendre en compte est la qualité du produit. Que ce soit un achat sur internet ou en boutique, il faudra faire un choix idéal. De ce fait, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il est préférable d’opter pour un complément alimentaire pour cerveau ayant une certification bio.

La majorité des compléments Natura Force respectent cette norme et leur choix serait l’idéal. En effet, il existe sur le marché des produits qui ne portent aucun intérêt à ce critère et il vous revient de faire la part des choses. En faisant ce choix judicieux, vous avez l’assurance de consommer un produit naturel. De plus, un complément alimentaire bio est sans substances chimiques, ce qui constitue un atout important pour le cerveau.

Par ailleurs, il ne serait pas inutile de jeter un coup d’œil sur les indications de l’étiquette. En fait, cette vérification est importante parce qu’elle permet de connaître les différentes compositions du complément. Cela vous permettra d’avoir également une idée sur le mode de conditionnement, la concentration en principes actifs, etc.  

En résumé

Il faut retenir que les compléments alimentaires ne sont pas sans conséquence sur l’organisme. Cette supplémentation à travers les compléments peut toutefois conduire à une hypervitaminose. En effet, cette situation loin d’être profitable pour la santé, constitue un danger pour le bien-être, surtout pour le cerveau. Cela crée aussi un surdosage entraînant parfois nausée, perte de poids, fatigue intense, etc.

Les compléments alimentaires sont pensés pour améliorer notre bien-être au quotidien. Ces sources concentrées de nutriment regorgent de vitamines qui sont bénéfiques pour notre cerveau. Par ailleurs, ils ne restent pas sans conséquence. Il est donc important d’en consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *