Betterave - Une réserve de vitamines et de nutriment

Pourquoi prendre de l’extrait de betterave ?

La betterave est un légume dont les propriétés interviennent dans le bien-être de l’organisme. Les nutriments qu’elle renferme jouent un rôle essentiel dans l’équilibre du cerveau et de la mémoire, une capacité commune aux nootropiques. L’alimentation constitue la première cause de maladie au niveau des humains. Une alimentation saine prémunit de plusieurs maladies tandis qu’une alimentation déséquilibrée expose à beaucoup de maladies. Il est donc important de choisir un régime alimentaire adapté et équilibré. Un régime alimentaire équilibré prend nécessairement en compte un ensemble de produits d’origines animales et végétales. Les produits végétaux tels que la betterave et les fruits aident à la digestion et apportent des nutriments spécifiques à l’organisme. Qu’est-ce que la betterave ? Quelles sont les variétés de betterave ? Quels sont les valeurs nutritives de la betterave et ses apports thérapeutiques à l’organisme ? Pourquoi prendre un extrait de betterave ? Voilà autant d’interrogations qui feront l’objet du présent article.

Qu’est-ce que la betterave ?

Betterave - Un légume aux multiples effets
Betterave – Un légume aux multiples effets

Connue sous le vocable de Beta Vulgaris L, la betterave se trouve dans la famille des chénopodiacées selon la classification classique. Mais, d’après la classification phylogénétique, elle s’inscrit dans la famille des Amaranthacées. Cette plante est un légume bisannuel rustique facile à cultiver. Elle pousse dans les sols humifères, légers et à pH neutre.

A la floraison, la taille de la plante est comprise entre 40 et 60 centimètres pour une racine de l’ordre de 10 centimètres. Son entretien est aisé et elle peut être dégustée crue ou cuite. Au niveau climatique, elle pousse au niveau des côtes méditerranéennes. Elle constitue en effet un légume diversifié. Il en existe donc plusieurs variétés.

Les variétés de ce légume

Ce légume est une plante très diversifiée. Nous avons entre autres :

La betterave rouge

Elle est la variété la plus connue et la plus répandue dans le monde. Comme toutes les espèces, elle possède des feuilles, du fruit et une racine. Sa particularité réside dans sa couleur rouge au vin foncée. La betterave rouge est sucrée avec une saveur fine. En outre, elle se consomme crue ou encore cuite.

La blanche Albina Vereduna

Comme l’indique son nom, la betterave Albina Vereduna est de couleur blanche. Son allure ressemble à celle de la patate douce. La Albina Vereduna est ronde et épaisse. Sa teneur en sucre la rend agréable à la dégustation. C’est donc une merveille.

La betterave Burpee Golden

Cette variété est d’origine américaine. La Burpee Golden est une variété à racine ronde et de couleur jaune or. Elle a une saveur agréable due au fait qu’elle est sucrée. Cette betterave conserve par ailleurs cette saveur après cuisson. On la consomme également crue ou sous forme cuite.

La betterave Crapaudine

Son aspect rugueux craquelé et sombre montre son origine. En fait, la betterave Crapaudine possède une racine allongée, une chaire rouge et un goût très sucré. Elle est bonne à consommer avant ou après cuisson tout comme la plupart des autres variétés. Par contre, sa culture est un peu plus spécifique. En outre, la famille crapaudine de ce légume s’adapte  beaucoup plus au climat et au sol de la Charente maritime en France.

La betterave ronde de Detroit

C’est l’une des plus anciennes variétés de ce légume. En dehors de la légèreté qui la caractérise, son feuillage est léger et multicolore. Sa racine prend une forme arrondie et revêt une couleur rouge vif. Cette variété se distingue par son goût sucré.

La betterave plate d’Egypte

Son nom indique sa provenance. Ce légume a donc une origine égyptienne. Ensuite, ses racines se distinguent avec une forme distincte. Elles ont en effet, une forme aplatie et une peau lisse de couleur rouge violacé.

La betterave ronde Chioggia

Elle constitue l’une des anciennes variétés de légumes. Elle est originaire d’Italie. La betterave ronde de Chioggia a une racine ronde de couleur rose veinée de blanc. Son goût est également très sucré. Une telle diversité structurelle offre une diversité nutritive pour le bien-être du corps humain.

Les valeurs nutritives de la betterave

La betterave rouge

Cette variété de betterave contient de nombreux macronutriments. Ainsi, on note la présence de l’eau, des protéines, des lipides, etc. De même, on note des acides gras saturés, des glucides, des sucres et des fibres qui complètent la liste. Cuit, ce légume apporte du glucide sous forme de sucre. Cet apport est de 7,96 grammes pour 100 grammes de betterave. Pour ce qui est des protéines et des fibres, elle apporte à l’organisme 1,84 g de protéine pour 100 g de betterave et 2 g de fibres. La betterave rouge est riche en vitamine. Elle est composée de provitamine A Beta-carotène et des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et D. Lorsqu’on la cuit, sa richesse en B9 augmente avec 40 % des valeurs nutritives de référence et est source de manganèse et de potassium.

Du côté des polyphénols, elle contient des flavonoïdes, des lignanes et des polyphénols totaux. Ensuite, cette composition fait d’elle une source d’énergie pour l’organisme grâce aux glucides, lipides et acides gras saturés. Elle participe alors à la production du matériel génétique de qualité. Une tâche possible du fait de sa teneur en vitamine notamment B9. La betterave rouge lutte contre la fatigue grâce à sa teneur en vitamine C et en polyphénols. Qu’elle soit crue, cuite ou en jus, elle apporte toujours des éléments essentiels à l’organisme. Il est donc important de l’intégrer dans son alimentation. Cela constitue sans doute un facteur de bien-être. 

La betterave blanche Albina Vereduna

Betterave - Un jus très bénéfique pour la santé humaine
Betterave – Un jus très bénéfique pour la santé humaine

Cette variété comme la précédente apporte des glucides, protéines, lipides acides gras et eau à l’organisme. Elle est riche en vitamine C, magnésium, phosphore, fibres et antioxydant tandis que ses feuilles sont riches en vitamine A. Ces différents nutriments sont essentiels à la bonne marche de l’organisme. Elle peut être aussi consommée sous forme de jus, crue ou cuite. Par ailleurs, elle vivifie l’organisme.

La betterave Burpee Golden

En dehors des nutriments habituels à ce légume tels que les glucides, lipides, et autres, celle-ci est très riche en vitamine C, magnésium et phosphore. Par contre, ses feuilles sont très riches en vitamine A. Par conséquent, la betterave Burpee Golden agit efficacement sur la vision.

La betterave Crapaudine

La betterave Crapaudine est riche en vitamines A, B et C. De plus, elle est aussi riche en magnésium, en fer et en calcium. Cependant, elle est pauvre en calorie.

La betterave ronde de Detroit

En communion avec les autres variétés, la betterave de Detroit est aussi riche en eau, protéines, lipides, acides gras saturés, glucides, sucres et fibres. Elle a toutefois une teneur plus élevée en vitamine C, en fibres et antioxydants. Ses feuilles sont particulièrement riches en vitamine A. A l’état cru, elle est riche en fer et apporte des caroténoïdes à l’organisme.

La betterave plate d’Egypte

Cette variété est riche en vitamine C, en fibres et en antioxydant. Son feuillage est très riche en vitamine A. Par ailleurs, il faut noter que la betterave plate d’Egypte contient des éléments tels que les protéines, lipides, acides gras saturés et les glucides. Niveau nutritionnel, ce légume d’Egypte est de la même catégorie que la ronde de Detroit.

La betterave ronde Chioggia

Cette variété est d’origine américaine. En effet, la Burpee Golden est une variété à racine ronde et de couleur jaune or. Elle a une saveur agréable due au fait qu’elle est sucrée. Cette betterave conserve par ailleurs cette saveur après cuisson. On la consomme également crue autant que sous forme cuite.

Betterave et santé

De ce qui précède, il convient de retenir que les betteraves de façon générale sont riches en nutriments. Quels sont alors leurs impacts dans l’organisme ?

Effet préventif

Les betteraves aident à prévenir certaines maladies comme l’athérosclérose, l’hypertension artérielle et les cancers.

Les betteraves et la prévention des cancers

Les légumes de la famille des betteraves sont riches en bétalaïnes, vitamine C et en antioxydant. Or, les cancers dans leur majorité sont dus à l’inflammation et le stress oxydatif au niveau des cellules dont la conséquence immédiate est la modification des gènes. Une consommation régulière de betteraves induit une action antioxydante sur ces derniers et réduit les risques d’apparition de plusieurs cancers. Au nombre de ceux-ci, nous avons : le cancer de bouche, le cancer de l’œsophage, le cancer du pharynx, le cancer des poumons et le cancer du larynx.

Les betteraves et la prévention des maladies cardiovasculaires

Les betteraves sont aussi riches en nitrate. Une fois ingérés, les nitrates subissent plusieurs réactions chimiques. Elles passent de l’état de nitrites à celui de l’oxyde nitrique au niveau de l’estomac. L’oxyde nitrique agit sur les parois vasculaires (endothélium).

Il favorise la dilatation de ses dernières et favorise ainsi une circulation sanguine fluide. En conséquence, il réduit les risques d’accident vasculaire cérébral et l’hypertension artérielle. De plus, une prise régulière de 250 ml de jus de betterave réduit la pression artérielle de 10 millimètres de mercure (mm Hg).  La prise régulière des betteraves prévient donc les maladies cardiovasculaires.

Les betteraves dans la prévention de l’obésité et du diabète

Betterave - Jouir d'une santé au quotidien
Betterave – Jouir d’une santé au quotidien

Les nitrites et les nitrates issus de l’ingestion des betteraves subissent des réactions chimiques pour se transformer en oxyde nitrique. Ce dernier, en participe à la réduction du stress oxydatif dû à l’excès de poids. Il induit donc une augmentation de la sécrétion de l’insuline.

L’ingestion régulière (quotidienne) de 2,8 g de feuilles sèches de betterave a induit une diminution significative du LDL cholestérol sur une période de 4 semaines selon une étude réalisée en 2019 sur des volontaires sains et en surpoids.

De plus, la consommation du jus de betterave induit une réponse glycémique postprandiale plus tardive et diminue le pic de glucose. Ces légumes interviennent donc dans la prévention de l’obésité et du diabète de type II.

Les betteraves et la grossesse

Leur apport est grand. Les betteraves sont très riches en vitamine B9 avec un apport nutritionnel de 40 %. Or, les vitamines B9 sont responsables de la production du matériel génétique de qualité dans l’organisme. Chez la femme enceinte, une prise régulière de la betterave va permettre la production du matériel génétique de très bonne qualité. Cela participe donc à la formation de bébés sains. Les betteraves luttent donc contre la malformation des bébés chez la femme enceinte.

Effet thérapeutique

Les betteraves et la lithiase rénale

La betterave est très riche en oxalates. En cas de lithiase rénale (formation de cristaux minéraux au niveau des reins), la betterave peut compenser l’apport du rein en oxalate. Son apport est estimé à environ 76 mg d’oxalates pour 120 g de betterave.

Les Betteraves et les fatigues

Les betteraves sont riches en vitamine C et en antioxydant. Une ingestion régulière de betteraves permet de récupérer de la fatigue.

Les betteraves et le sport

Après le sport, la prise d’un extrait de betterave permet à l’organisme de se renforcer en minéraux et oligoéléments.

Les betteraves sont des légumes retrouvés essentiellement au niveau des côtes méditerranéennes. Elles sont riches en eau, protéines, lipides, acides gras saturés, glucides, sucres et fibre. Elles sont aussi composées des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, D et K. on retrouve également en leur sein des provitamines A Beta-Carotène, du cuivre, du fer, du magnésium de la bétaïne, du manganèse et du potassium. On note aussi la présence de polyphénols par endroit. De plus, elles sont dotées d’un grand pouvoir calorifique. Elles ont un effet préventif contre certaines affections très redoutées telles que les cancers, l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète. Ces légumes interviennent positivement en cas de lithiase rénale. Puis, elles régulent aussi la fatigue et facilitent un bon tonus. Les betteraves sont consommables crues, cuites ou sous forme de jus. Son adoption dans notre alimentation est source de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *