Les compléments alimentaires

Quels compléments alimentaires pour le mental ?

Les compléments alimentaires sont utilisés par de nombreuses personnes. Pour cause, ils remplissent plusieurs fonctions. Mais le but principal est d’améliorer la santé du consommateur. Il existe cependant des produits alimentaires qui aident à renforcer votre capacité intellectuelle. Ils sont très utiles aux étudiants, particulièrement en période d’examen.

Pour les personnes actives aussi, les compléments alimentaires en pharmacie sont efficaces. Ils permettent d’améliorer leur mémoire. Par exemple, si vous avez tendance à oublier l’endroit où vous déposez les clés de votre voiture, ils vous seront d’une grande utilité. Seulement, dans le commerce, on trouve plusieurs gammes de compléments alimentaires. Lesquelles choisir et quels en sont les avantages ? Les réponses dans ce contenu.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires complètent le régime alimentaire normal
Les compléments alimentaires complètent le régime alimentaire normal

La définition du complément alimentaire se retrouve dans la directive 2002/46/CE du Parlement européen. Celle-ci est retranscrite dans le décret du 20 mars 2006. Selon ce décret, les compléments alimentaires se définissent par un ensemble de denrées alimentaires qui viennent en complément au régime alimentaire normal. Ces produits représentent une source de concentré de nutriments ou d’autres éléments ayant un impact nutritionnel ou physiologique individuel ou combiné.

Que retenir de cette définition ? Les compléments alimentaires sont des denrées utilisées comme complément à l’alimentation d’une personne. Généralement, les compléments alimentaires en pharmacie s’achètent sans ordonnance. Et ils se prennent directement par voie orale. Ils se composent de plusieurs nutriments : acides gras, protéines, acides aminés, vitamines, minéraux et oligoéléments.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires ?

L’alimentation constitue un facteur important à prendre en compte pour l’amélioration de vos capacités mentales. À titre illustratif, la fraise et la carotte vous aident à optimiser votre capacité de réflexion. Elles contribuent également à une meilleure mémorisation. Pour autant, il ne faut pas s’y limiter. Vous devriez aussi y ajouter les compléments alimentaires.

Ces produits existent sous plusieurs formes. Certaines sont des gélules, et d’autres des comprimés. Qu’importe leur forme, ils ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment la mémoire. En effet, ils stimulent l’acuité intellectuelle et améliorent l’activité mentale du consommateur.

En général, le complément alimentaire s’utilise pour avoir une bonne santé. Il sert à préserver votre état physiologique et à réduire les facteurs de maladie. Il est surtout recommandé pour traiter les carences alimentaires. Par ailleurs, il retarde le vieillissement. Les compléments alimentaires interviennent aussi pour traiter les troubles mentaux.

Les compléments alimentaires pour booster la mémoire

Par moments, tout le monde peut être victime de trous de mémoire. Par exemple, on oublie fréquemment l’endroit où les clés de sa chambre sont rangées. Ou alors, l’on ne se souvient plus du lieu où l’on a garé son véhicule dans le parking. Vous est-il aussi arrivé de rentrer dans une pièce puis d’oublier la raison de votre venue ? Ces situations sont communes à tout le monde. La cause en est toute simple : la défaillance de la mémoire.

Contrairement à ce qu’on peut croire, la défaillance de la mémoire n’est pas réservée à une catégorie de personnes. Ce ne sont pas que les séniors qui peuvent en souffrir. Mais heureusement, il existe une solution. Il s’agit des compléments alimentaires. Ces produits se composent d’une quantité relativement importante de vitamines. Or, les vitamines sont indispensables pour avoir une bonne mémoire.

Afin de produire des compléments alimentaires riches en protéines ou en vitamines, les fabricants se servent de plusieurs plantes. Ils recourent également à des épices ou des actifs. Entre autres, nous pouvons citer le magnésium, le ginseng, le ginkgo biloba, et le curcuma.

L’importance des acides gras et du thé vert

Compléments alimentaires à base de thé vert pour booster la mémoire
Compléments alimentaires à base de thé vert pour booster la mémoire

Afin de développer les capacités de la mémoire, les professionnels recommandent la consommation des acides gras. Ceux-ci sont contenus dans les huiles de poisson et les sardines. On en trouve aussi dans les fruits secs et les oléagineux. Qu’importe leur contenu, les compléments alimentaires à base d’acides gras améliorent la santé du cerveau. En consommer régulièrement constitue un moyen pratique pour optimiser votre santé mentale.

Le thé vert est aussi fortement recommandé pour stimuler les fonctions cognitives. Il dispose d’un taux élevé de vitamine C et de caféine. De ce fait, cette boisson constitue un excellent stimulant pour lutter contre la fatigue. Elle favorise également la perte de poids et la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme. Elle doit cette capacité à l’action antioxydante des polyphénols.

Le thé vert peut être remplacé par l’eau. S’hydrater suffisamment chaque jour en buvant au moins 1,5 l d’eau permet d’aérer le cerveau. Cependant, boire de l’eau ne suffit pas. Il faut y ajouter le repos. Pour cela, il existe des compléments alimentaires de sommeil. Vous devez dormir suffisamment. Le sommeil permet à l’organisme de recouvrer ses facultés.

Les oméga 3 pour traiter les dépressions

Généralement, à l’approche des examens, les troubles de mémoire surviennent. C’est exactement en cette période que les compléments alimentaires prennent toute leur importance. Vous devez assurer un apport correct en micro et macro nutriments à votre organisme. Pour cela, il est recommandé de prendre des oméga 3.

Des études prouvent que les oméga 3 sont efficaces pour traiter certains troubles. Par exemple, ils s’avèrent utiles pour guérir de la dépression. Mais pour cela, il faut les associer à des traitements conventionnels. En effet, même s’ils peuvent réduire les symptômes de dépression, ils ne les font pas disparaître totalement. Cela dit, selon les professionnels, les oméga 3 sont plus efficaces que les antidépresseurs lorsque ceux-ci sont utilisés seuls.

Face au TDAH, les compléments alimentaires restent aussi avantageux. La combinaison des acides gras oméga 3 AEP et ADH contribue à réduire ce trouble. Notez qu’ici, une association se révèle indispensable. Selon des professionnels, l’ADH pris seul ne présente aucune efficacité contre le TDAH.

Malheureusement, le champ d’action des oméga 3 demeure limité. Selon des études, ils ne sont pas efficaces pour les personnes atteintes de schizophrénie. En fait, c’est seulement dans le cas du TDAH qu’ils se montrent pratiques. Ils ne sont donc pas utilisés pour traiter d’autres troubles mentaux.

Les acides aminés pour guérir les troubles de l’humeur

Vous souffrez de schizophrénie ou de trouble de l’humeur ? Les oméga 3 ne sont pas forcément efficaces. Cependant, d’autres compléments alimentaires présentent une meilleure efficacité. Il s’agit surtout des acides aminés N-acétylcystéine. Utilisés en parallèle avec des traitements spécifiques, ces acides aminés prouvent leur utilité. Mais pour les personnes schizophrènes, il faut faire usage d’autres compléments alimentaires à base de protéines.

La vitamine B pour éviter la fatigue intellectuelle

Compléments alimentaires-Les vitamines B
Compléments alimentaires – Les vitamines B

Les vitamines sont d’excellents nutriments qui améliorent votre état de santé. On en distingue plusieurs catégories, mais elles ne remplissent pas les mêmes fonctions. Pour booster vos capacités intellectuelles, nous vous conseillons d’opter pour la vitamine B.

La vitamine B9, encore appelée acide folique, joue un rôle important pour la santé. Elle vous évite la fatigue intellectuelle. La vitamine B1 aussi remplit une fonction élémentaire. Elle optimise le sens de l’observation et permet d’améliorer la concentration de celui qui en prend. À cet effet, d’après une étude, pour profiter des avantages de la vitamine B1, il faut en consommer au petit-déjeuner. Cela permet de garder sa concentration tout au long de la journée.

La vitamine B9 et la vitamine B1 ne sont pas les seuls compléments alimentaires indispensables à votre organisme. Vous devriez y ajouter la vitamine B12. Selon des études, cette vitamine permet un développement intellectuel harmonieux. Finalement, pourquoi opter pour des compléments alimentaires riches en protéines et en vitamine ? La raison est simple. Ces produits améliorent votre concentration et optimisent votre développement intellectuel. De plus, la vitamine B empêche la fatigue intellectuelle.

Lutter contre le stress avec les minéraux et les oligoéléments

Pour qu’une personne reste en bonne santé, plusieurs éléments entrent en compte. Par exemple, il faut qu’elle dispose d’une bonne quantité de fer dans son corps. Pour cela, de nombreuses marques proposent des compléments alimentaires en fer. Le fer fait partie des nutriments importants, car il fabrique les neurotransmetteurs dans l’organisme.

Les neurotransmetteurs assurent la transmission des messages nerveux vers le cerveau. En outre, le fer favorise l’oxygénation du cerveau. Il permet d’avoir une bonne mémoire. Enfin, il intervient dans l’amélioration de la capacité d’apprentissage des consommateurs. En dehors du fer, pensez à acheter des compléments alimentaires riches en iode et en magnésium.

En effet, lorsque l’organisme manque d’iode, il s’épuise rapidement. Même sans fournir un effort physique soutenu, vous risquez de vous fatiguer au bout de quelques minutes. Par ailleurs, la carence en iode constitue un facteur favorable aux trous de mémoire.

Le fer et l’iode constituent tous deux des compléments alimentaires pour la fatigue. Mais pour optimiser leur effet sur votre organisme, consommez aussi des produits alimentaires riches en magnésium. Le magnésium intervient dans la lutte contre le stress. Par conséquent, il devient le nutriment idéal à prendre à l’approche et pendant les examens.

Compléments alimentaires : les sucres lents et les protéines

Compte tenu de son fonctionnement, le cerveau humain consomme beaucoup d’énergie. Ce sucre se trouve dans les aliments consommés. De fait, pour dynamiser l’activité de votre cerveau, vous devriez prendre des compléments alimentaires riches en sucre. Mangez aussi des aliments comportant des sucres lents. Ceux-ci restent préférables aux sucres rapides. Privilégiez les pâtes et le riz, sans pour autant en prendre régulièrement.

Comme les oligoéléments, les sucres lents jouent un rôle essentiel dans le corps humain. Ils assurent un apport constant de glucide au cerveau. Cet apport favorise de meilleures performances et une bonne capacité de réflexion. Avant un examen, prenez un plat de spaghetti afin d’améliorer les performances de votre cerveau. Pendant la composition, mangez un fruit sec ou une barre céréalière. Le but est de fournir du sucre au cerveau.

Toutefois, il ne suffit pas de fournir de l’énergie au cerveau. Vous devez aussi veiller à prendre des compléments alimentaires riches en protéines. Ils participent à la production d’une quantité équilibrée d’hormones. De même, les produits riches en lipides doivent figurer dans votre menu. Pour cause, le lipide constitue un nutriment essentiel pour les parois cellulaires.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

En pharmacie, on trouve une large diversité de compléments alimentaires. Même s’il est conseillé d’en acheter pour améliorer sa santé mentale, il n’est pas question d’opter pour le premier produit qui se présente. Après tout, c’est votre état de santé général qui est en jeu. Vous devriez donc prendre en compte plusieurs facteurs.

La qualité des principes actifs

Dans les produits alimentaires comme les compléments alimentaires en zinc, on trouve des principes actifs. Pour un choix efficace, renseignez-vous sur :

  • Le mode de fabrication des principes actifs : les méthodes mises en œuvre pour extraire les matières premières ;
  • La qualité des matières premières : ce facteur est indispensable, car la traçabilité de ces matières diffère d’un laboratoire à un autre ;
  • Le mode de culture : le bon complément alimentaire est celui dont le process d’extraction est clairement défini. Nous vous suggérons d’opter pour les compléments alimentaires bio. Grâce à l’agriculture biologique, on limite les produits toxiques.

Les retours d’expérience des professionnels et des utilisateurs

Laissez-vous guider par les utilisateurs des compléments alimentaires que vous souhaitez acheter. Ces derniers peuvent être des professionnels de la santé, des conseillers ou des usagers. S’il est vraiment efficace, votre produit doit jouir d’une bonne notoriété auprès des utilisateurs. Pour vous en assurer, le meilleur moyen consiste à effectuer une recherche sur Internet à propos du produit. Si le complément garantit une satisfaction générale, alors les chances qu’ils remplissent vos attentes augmentent considérablement.

Le prix du complément alimentaire

Les prix des compléments alimentaires en pharmacie varient. Ils sont définis sur la base de plusieurs facteurs. Nous pouvons mentionner la qualité des matières premières utilisées, le processus de fabrication, l’ampleur des travaux de recherche et le système de marketing déployé. Dans tous les cas, les bons compléments alimentaires se présentent à un prix juste. Autrement dit, ils doivent être accessibles et donc disponibles à un prix relativement moindre.

Que faut-il retenir de cet article sur les compléments alimentaires ? Retenez qu’il en existe plusieurs catégories. Certains d’entre eux renforcent la santé mentale de l’utilisateur. C’est le cas des compléments riches en protéines, les acides gras, les vitamines et les sucres lents. L’association de ces nutriments contribue à l’amélioration de votre santé générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *