Thé vert

Le thé vert : Nootropique naturel et stimulant

Présent depuis 5 000 ans, le thé vert est reconnu comme étant la plus puissante des plantes médicinales. Cette plante est le plus consommée dans les pays asiatique comme le japon, la chine. On l’apprécie pour ses bienfaits dans l’entretien du système nerveux et comme étant un bon stimulant nootropique. Découvrons dans cet article les propriétés thérapeutiques du thé vert nootropique.

Qu’est-ce qu’un nootropique ?

Thé vert - Un nootropique
Thé vert – Un nootropique

Les nootropiques, ou drogues intelligentes, sont une catégorie des substances qui peuvent stimuler les performances du cerveau. On les appelle parfois améliorateurs de la cognition ou substances améliorant la mémoire. Ces substances peuvent se présenter sous deux formes :

 Nootropique sur ordonnance : il s’agit des médicaments prescrits par un médecin servant de stimulant. Ils permettent de contrecarrer certains symptômes d’affection médicale comme le trouble déficitaire d’hyperactivité ou de la narcolepsie.

Nootropique sur marché : Les substances en vente libre qui peuvent améliorer les performances ou la concentration du cerveau. La caféine et la créatine sont également comme des nootropiques. Elles ne traitent pas les maladies mais peuvent avoir certains effets sur la pensée, la mémoire ou d’autres fonctions mentales. 

Les effets secondaires des nootropiques sur ordonnance

Comme tout médicament sur ordonnance, ils comportent des risques d’effets secondaires et d’interactions, et une personne ne doit les prendre que sous la surveillance d’un médecin. Parmi les effets secondaires courants des nootropiques délivrés sur ordonnance, on peut citer :

  • L’hypertension artérielle
  • Un rythme cardiaque élevé
  • L’insomnie et autres troubles du sommeil
  • Des problèmes de vision
  • Des problèmes d’addiction

Certaines données suggèrent que les personnes qui utilisent des nootropiques sur ordonnance pour améliorer leurs fonctions cérébrales courent un risque plus élevé de comportements impulsifs, comme les pratiques sexuelles à risque. Il est donc prudent de se pencher vers les nootropiques naturels comme le thé vert.   

C’est quoi le thé vert ?

Le thé vert est une plante thérapeutique efficace pour lutter contre plus de 60 maladies. Le thé vert se fabrique à partir de la plante Camellia sinensis. Les feuilles et les bourgeons séchés de Camellia sinensis sont utilisés pour produire différents types de thé vert nootropique. Le thé vert se prépare en faisant cuire ces feuilles à la vapeur et à la poêle, puis en les faisant sécher. D’autres thés, comme le thé noir et le thé oolong, impliquent des processus au cours desquels les feuilles subissent la fermentation (thé noir) ou une fermentation partielle (thé oolong). Le thé vert se prend par voie orale pour améliorer la vigilance et la réflexion.

Il se prend également par voie orale pour la dépression, les maladies hépatiques grasses non alcooliques. Il permet de neutraliser les maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn), la perte de poids et pour traiter les troubles gastriques, les vomissements, la diarrhée, les maux de tête et la perte osseuse (ostéoporose).

C’est également une source naturelle de L-théanine, un nootropique commun et puissant. En effet ; la l-théanine est un acide aminé que l’on trouve dans le thé vert et dans certains types de champignons. Il est à la base de l’effet relaxant du thé.

Bienfaits du thé vert

De nombreuses études ont montré que le thé vert augmente les performances d’attention, améliore le sommeil, augmente le temps de réaction et favorise la relaxation. Il pourrait également être thérapeutique pour les patients qui souffrent d’une forte anxiété. Ces bienfaits sont liés aux effets neuroprotecteurs de la L-théanine. C’est-à-dire qu’elle peut restaurer et régénérer les cellules nerveuses de multiples façons.

Toutes ces propriétés médicinales pourraient expliquer pourquoi la consommation quotidienne de thé vert contribue à maintenir la vigilance mentale et à améliorer les performances cognitives et la mémoire. Il permet une amélioration des connexions entre les neurones (appelées synapses). Il semble également stimuler le flux sanguin dans le cerveau.

En plus de ces effets thérapeutiques présentés un peu plus haut, le thé vert a cependant d’autres attributs dans tout le corps.

Les propriétés médicinales du thé vert

Thé vert - Propriétés médicinales
Thé vert – Propriétés médicinales

Le thé vert à des applications de traitement de bons nombres de déficience physiologique. Il peut agir de différentes façons dans l’entretien du corps humain à savoir :

  • Le thé vert est considéré comme le plus grand, efficace et puissant des antioxydants, il permet d’éliminer les radicaux libres qui sont des molécules instables dans l’organisme cherchant à s’unifier pour entrainer des réactions à chaîne.
  • C’est un puissant désintoxiquant, un anti-inflammatoire, un antiviral, un antibactérien.
  • Il intervient également dans la baisse des cholestérols dans le sang, stimule le dégraissement, et permet d’obtenir le poids idéale.
  • Le thé vert active les transformations biologiques et chimique qui se réalisent dans le corps humain. 
  • Il est idéal pour les sportifs car il permet de renforcer la vitalité et la performance sportive voire l’endurance et la force physique.
  • Il améliore aussi la sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire qu’il baisse les risques de diabète de types 2. Aussi, il aide à prévenir le cancer, les maladies cardio-vasculaires et de l’artériosclérose  qui est l’endurcissement et la perte de l’élasticité des parois artérielles.
  • C’est un idéal antihypertenseur. En d’autres termes, il réduit la tension artérielle. Il renforce le système immunitaire en augmentant le PH du corps tout en baissant l’acidité et détruit également l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs.
  • La prise de thé vert par voie orale ou son application sur la peau semble réduire la dysplasie cervicale causée par l’infection, par le virus du papillome humain (VPH).
  • La consommation du thé vert protège les dents contre la Carrie et aussi les taches blanches et épaisses sur les gencives (leucoplasie buccale). La consommation de thé vert semble réduire la taille des plaques blanches chez les personnes atteintes de leucoplasie buccale.
  • Les femmes qui boivent régulièrement du thé, y compris le thé vert ou noir, semblent avoir un risque plus faible de développer un cancer des ovaires. Mais le thé vert ne semble pas empêcher le cancer de l’ovaire de réapparaître chez les personnes ayant des antécédents de cancer de l’ovaire.
  • Boire une à quatre tasses de thé vert par jour semble être la meilleure protection contre la maladie de Parkinson.

Nous vous avons présenté une fine partie des compétences de cette magnifique potion qui n’est rien d’autre que le thé vert.

Aussi, il est important de savoir que ses bienfaits dépendent d’un certains nombres de critères. La concentration des ingrédients présents dans les poudres ou les feuilles de thé ont un rôle capital dans sa capacité thérapeutique et dans la qualité en termes de saveur. Il faut également tenir compte des variétés de thé car elles présentent des propriétés différentes les unes des autres.    

Les variétés de thé vert

Il existe différentes variété de thé vert résultant du processus de fabrication. Une fermentation du thé transforme sa couleur et sa saveur, on parle alors de thé noir. Le thé vert original reste sans traitement et garde sa teinture. Il est le plus souvent cultivé en hauteur, dans les zones de montagnes en Asie de l’Est. Le thé vert est cueilli en partie par des manœuvres, et ce thé, fait à la main, est moins amer, et a un goût sucré. Le climat et la nature du sol influencent également le goût du thé. Toutes ces spécificités nous donnent plusieurs variétés de thé vert qui sont :

Le Sencha

Il a une grande popularité au japon. Le sencha a de nombreuses qualités qui  influencent  le prix et la qualité du thé. Il se fait préalablement à la vapeur puis se façonne pour donner une teinte jaune/vert et un goût doux, herbacé.

Le shincha-thé de printemps

Né au japon, le shincha est le premier thé apparu en printemps.  Sa renommée vient de ses attributs hors du commun et sa saveur délicate. Il s’assimile au sencha sauf qu’il est fait des pousses fraiches et sensibles du thé vert.

Le Mmizudashi- thé vert glacé japonais

Cette variété de thé vert s’utilisent très souvent lors des étés chauds et longs. Il  se prépare dans des carafes afin de lui procurer une fraicheur particulière. L’une de ses particularités est qu’il peut être conservé pendant plusieurs jours dans un réfrigérateur. Cette boisson a un goût hors du commun avec des propriétés apaisantes et relaxante.     

Le Matcha

Thé vert - Le Matcha
Thé vert – Le Matcha

Les feuilles de ce thé sont cultivées à l’ombre. Les feuilles ont une concentration excédentaire en chlorophylle, leur procurant une teinte verte. Pour la conception du matcha, on transforme toute la feuille en poudre. Le résultat obtenu est associée à de l’eau à température élevée et légèrement filtré avant d’être mis en consommation. Le goût est léger, sucré et est le plus souvent utilisé comme boissons sucrées ou comme desserts. Sur le marché, on peut trouver le Matcha  sous forme de sachets, de thé déjà concocté ou de  feuilles fraîches. Le Matcha est  souvent associé à d’autres parfums comme le gingembre ou le citron vert.

Avantages du matcha

Le thé vert matcha est reconnu comme l’un des ingrédients naturels les plus performants dans l’industrie des suppléments. Les effets cognitifs des suppléments de matcha reposent sur la combinaison magique de la caféine et de la L-théanine. La caféine est probablement le nootropique naturel le plus populaire connu pour stimuler le système nerveux central et améliorer la vigilance et l’attention.  En tant que complément naturel pour la santé du cerveau, la L-Théanine compense les effets négatifs de la caféine (tels que le trac ou l’anxiété). Il apporte au consommateur un état de calme, de concentration et de bonheur. C’est un facteur important qui explique pourquoi le matcha a été si bien considéré tout au long de l’histoire japonaise. Un empereur stressé pouvait avoir quelques tasses pour se détendre tout en restant pensif. Aussi, un samouraï sur le point d’aller au combat peut boire du thé pour se calmer les nerfs.

Inconvénients du matcha

Il est vrai que le matcha présente de nombreux avantages, mais  aussi des inconvénients très apparents.

  • D’abord, le matcha est amer. Il n’est pas agréable à boire et est souvent mélangé à d’autres choses ou dilué pour essayer de le rendre plus appétissant. On pense que les premiers consommateurs de matcha l’ont mélangé à sec avec du lait ou un autre produit laitier pour réduire cette amertume et en faire des boules de matcha.
  • Le matcha est très cher. 50 g de cette substance peuvent vous coûter 10 €, ce qui en fait la boisson la moins accessible. Acheter un bon sac de marc de café ne coûte qu’une fraction du prix, et vous en aurez certainement plus pour votre argent en échange. C’est  sans doute parce que le processus de fabrication du matcha est très spécifique, nécessitant l’utilisation de feuilles particulières sur le buisson de thé et un broyage particulier.
  • Enfin, la préparation du matcha n’est pas très pratique : pour assembler correctement un bol, il faut de l’eau à la bonne température, des feuilles de la bonne qualité et les bons outils pour s’assurer que tout se passe bien. Vous devez également fouetter votre thé pour le faire mousser. Il y a de nombreux risques pour son goût et ses bienfaits pour la santé si vous ne le préparez pas correctement.

C’est pourquoi nous préférons consommer la poudre de matcha sous forme de compléments. D’autres préfèrent incorporer des recettes de Thé vert matcha, comme les desserts, les barres de petit déjeuner, les smoothies et les lattes.  

Evitez les feuilles plus âgées lorsque vous achetez des feuilles de thé. C’est un principe identique à celui des grains de café.  Les feuilles qui datent de plus de trois mois n’ont plus les mêmes fraîcheurs qu’avant. Une fois achetées et ouvertes, les feuilles doivent être conservées avec soin dans un récipient hermétique pour garder le stocke avec fraicheur. Cela  aidera à ralentir les réactions qui peuvent influencer la teneur en phytonutriments du thé et modifier le goût.

Conclusion

Pour récapituler, le thé vert, comme son nom l’indique, est une boisson relaxante  ayant des propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Honorez la nature et elle vous sauvera la vie. Cette boisson vous aidera non seulement à soulager votre soif mais aussi à consolider vos capacités intellectuelles.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *