bitartrate

Bitartrate de DL-choline : Le meilleur neurotransmetteur

Le bitartrate de DL-choline n’est rien d’autre que la poudre de la choline de CDP, plus généralement identifiée par Citilicoline. Les noms par lesquels on le désigne sont nombreux. Ces noms varient en fonction des marques qui la commercialisent (soit plusieurs marques dans plus de 70 pays où on l’utilise habituellement). La choline de bitartrate a occupé une position très controversée durant plusieurs années. Ce n’est qu’en 1980 qu’elle s’était inscrite dans le rang des vitamines B7. Plus tard, des chercheurs la requalifient de nutriment essentiel. Pourtant, c’est dans cette classe de vitamines qu’elle se retrouve finalement. Plusieurs études scientifiques prouvent son efficacité dans la transformation et la performance du cerveau. En effet, le bitartrate de DL-choline est un produit nootropique offert par la marque CerebralFuel comme complément alimentaire pour booster les capacités mentales et cognitives à longueur de journée.

Description du produit

Bitartrate - Un complément alimentaire qui permet de rester en santé
Bitartrate – Un complément alimentaire qui permet de rester en santé

Le Bitartrate DL-Choline ou choline est un composé lipotrope. Il constitue un nutriment essentiel et un nootropique à cause de ses bienfaits pour le cerveau. Après les nombreuses controverses, il est de plus en plus accepté dans la catégorie des vitamines B. En réalité, il n’est pas une vitamine, mais ses actions le rapprochent des vitamines B. Du coup, on lui concède cette place. Le bitartrate de DL-Choline est la forme générale de la choline à partir de laquelle d’autres cholines spécifiques se synthétisent. C’est le cas de l’acétylcholine, de la phosphatidylcholine…

De nombreux chercheurs émettent des hypothèses sur les capacités inouïes de la choline dans la coordination générale, et son utilité dans la contraction musculaire. Ces hypothèses sont tout à fait avérées par de nombreuses études réalisées en France, au Canada et aux Etats-Unis.

La choline est un nutriment essentiel indispensable pour l’émulsification des graisses et du cholestérol. Aussi, elle facilite le déplacement des hormones en direction des zones adéquates du corps. La Choline DL-Bitartrate se commercialise sous forme de poudre ou de gélule à travers des boîtes de 500 grammes. Chaque gélule contient 10 g de la molécule. Elle aide au maintien du système nerveux.

Il y a chez les athlètes une particularité pour ce qui est de la choline. Cette dernière est très importante dans l’endurance au cours des activités physiques. Le constat majeur est que la choline s’épuise très vite chez les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses. Cela sous-entend que la quantité de bitartrate de choline que l’organisme est capable de synthétiser est limitée. Cet état de choses est susceptible de créer des dommages aux muscles et au foie. De ce fait, l’apport supplémentaire en choline par les aliments est nécessaire pour l’organisme.

Les sources du Bitartrate de DL-choline 

De manière endogène, le corps humain est capable de produire dans le foie, le sphingomyéline et la phosphatidylcholine à partir du Bitartrate de DL-choline. Ces deux substances sont des phospholipides indispensables à la membrane des cellules. Cependant, il s’agit de quantité insuffisante pour faire face aux besoins de l’organisme. Par conséquent, les apports en choline ou bitartrate de DL-choline doivent provenir de l’alimentation. Heureusement, certains aliments ont une teneur en sphingomyéline, en phospholipides liposolubles. D’autres sont aussi riches en phosphatidylcholine et en composés hydrosolubles permettant ainsi à l’organisme de libérer de la choline.

Au nombre des sources de choline, on note premièrement le jaune d’œuf. Ce dernier constitue l’aliment le plus riche en choline. Un œuf de 100 g contient 250 mg de bitartrate de choline. Ensuite, certains organes des animaux contiennent également une quantité importante de choline. C’est le cas du foie des animaux qui fournit environ 300 mg de choline pour 100 g de viande. La chair du poisson s’illustre bien également avec le même apport pour 70 mg.

En plus de cela, les noix et les légumineuses complètent la liste des aliments riches en choline avec 40 mg pour 100 g. Les produits laitiers (le lait maternel inclus) et les volailles sont également riches en choline. Les haricots, les pois, les épinards, le germe de blé, les légumes crucifères, et les aliments transformés tels que les sauces et les vinaigrettes constituent les autres sources de choline.

Le mode d’action

La choline constitue un neurotransmetteur efficace parce qu’elle apporte au cerveau des éléments nutritionnels nécessaires au maintien d’une activité cognitive optimale. Pour lutter contre un déclin cognitif, le cerveau se sert de plusieurs enzymes ou des substances nutritives par ordre d’importance. C’est le cas des phospholipides et de l’acétylcholine qui proviennent du bitartrate de DL-choline. En effet, le cerveau transforme ce dernier en acétylcholine au niveau de la barrière sang-cerveau après son passage dans les intestins. L’action du bitartrate de choline donne à l’organisme une vigueur métabolique et une solidité dans la structuration des gènes. Elle permet surtout à l’organisme de réaliser des performances mentales saines et efficaces.

Dosage du Bitartrate de DL-choline

Bitartrate - Un dosage précis à respecter au quotidien
Bitartrate – Un dosage précis à respecter au quotidien

Le Bitartrate de DL-choline est un complément alimentaire. Sur ce point, ses prescriptions ne sont pas aussi rigoureuses que dans le cas des médicaments. Des doses adéquates et convenables pour chaque individu nécessiteraient une évaluation claire de ses carences en choline. Fort heureusement, les compléments alimentaires comme le Bitartrate de DL-choline n’entraînent quasiment jamais d’actions préjudiciables sur le corps. Tout de même, il existe une dose journalière recommandable pour toutes les personnes. En termes de sécurité, c’est un produit sûr pour la santé. Tout le monde peut donc consommer une gélule par jour et ressentir efficacement les effets escomptés. Cette dose est la moyenne, et peut varier en fonction de chaque individu.

Les athlètes peuvent excéder cette dose de bitartrate de DL-choline par jour sans courir le moindre risque d’effets indésirables. En effet, la choline de bitartrate s’épuise très vite lors des activités physiques intenses. Ainsi, on peut doubler le dosage du bitartrate de DL-choline pour les personnes qui pratiquent le bodybuilding. Chez les femmes enceintes et les enfants, il est préférable de ne pas excéder la dose prescrite. Cette couche constitue des personnes à risque. Donc elle est susceptible de développer une sensibilité face aux effets indésirables.

Bitartrate de DL-choline : Les bienfaits

Nutriment essentiel à faible présence dans l’organisme, la choline conserve des groupes méthyles indispensables à de maintes étapes du métabolisme. Dans l’organisme, elle fait deux actions majeures : l’action cellulaire et la production de neurotransmetteur.

En effet, la présence de choline permet au corps de synthétiser la phosphatidylcholine et la sphingomyéline. Ces deux éléments sont des phospholipides vitaux pour les membranes cellulaires. Ce rôle fait de la choline, un élément indispensable pour l’ensemble des cellules animales et végétales dans le cadre de la préservation de leur intégrité structurelle. C’est dire que toute absence de choline créerait de sérieux dommages pour le fonctionnement de l’organisme. Ensuite, la choline permet au cerveau la production de l’acétylcholine. Cette substance fait du bitartrate de choline un neurotransmetteur et donc un nootropique puissant. Par ailleurs, elle joue un rôle important dans le contrôle musculaire, l’humeur et d’autres rôles communs au système nerveux.

Le rôle de la choline s’élargit à d’autres champs qui ne sont pas des moindres dans le fonctionnement de l’organisme. On peut citer à cet effet :

  • la modulation de l’expression des gènes ;
  • la signalisation de la membrane cellulaire ;
  • le transport et le métabolisme des lipides ;
  • le développement précoce du cerveau.

Bitartrate de DL-choline et Dopamine

Les bienfaits de la choline sont très nombreux. Il s’agit notamment des effets positifs dans le traitement des maladies. Le Bitartrate de DL-choline provoque la libération de dopamine grâce à l’hydrolase de tyrosine. En effet, la tyrosine hydroxylase joue un rôle important dans la synthèse des catécholamines. Ces derniers sont des composés organiques qui jouent le rôle d’hormones. Ces hormones permettent à l’organisme de bien gérer le stress. Par ailleurs, le Bitartrate est un neurotransmetteur indispensable à l’équilibre du système nerveux du fait qu’il participe à la synthèse de la tyrosine hydrolase, . Elle permet non seulement la concentration, mais également le maintien de la motivation en jouant un rôle essentiel contre la fatigue chronique.

Le bitartrate de choline joue le même rôle que les dopamines dans le traitement des maladies qui se caractérisent par la baisse des hormones comme la maladie de parkinson. On dit alors que cette molécule est un agoniste dopaminergique. La molécule de choline rééquilibre les taux hormonaux et contribue à la normalisation des taux de dopamine à travers son inhibition et sa réabsorption. L’emploi de la choline de bitartrate dans le traitement de la maladie de parkinson a des effets très positifs sur les patients.

Bitartrate de DL-choline et Hormones

Le bitartrate de choline permet d’accentuer la présence des hormones. En fait, des études prouvent que cette molécule entraîne une augmentation du niveau des hormones. Cela est positif parce que la diminution des hormones dans le corps est fréquente avec l’évolution de l’âge. Cela est la cause de certaines maladies dépressives. De fait, en permettant l’augmentation du niveau hormonal dans l’organisme, le bitartrate de choline permet de maintenir un bon niveau de concentration et de fonctionnement du système nerveux. Par exemple, jusqu’à ce jour, les chercheurs ignorent toujours les causes réelles de la maladie de parkinson. Toutefois, en luttant contre la baisse du niveau des hormones, la consommation du bitartrate de choline permet la prévention de cette maladie.

Bien que la choline de bitartrate augmente l’effet des hormones, on ne note aucune augmentation ni stimulation des hormones du stress. Cela reste très positif pour l’activité cognitive et la réactivité cérébrale. Par contre, les augmentations concernent les hormones d’axe de HPA, les hormones de croissance et l’hormone stimulante thyroïdienne. Ces hormones conservent un avantage évident pour le bien-être des femmes et des hommes.

Les actions de la choline de bitartrate ne s’arrêtent pas là. La molécule participe à la lucidité du cerveau et aux réactions nerveuses. On peut résumer ses bienfaits comme suit :

  • l’amélioration de la mémoire ;
  • la neuroprotection des fibres nerveuses du cerveau ;
  • la protection du cerveau en cas de traumatisme ;
  • le traitement et la prévention des maladies neurologiques comme le glaucome, etc.

Les précautions à prendre pour l’efficacité du Bitartrate de DL-choline

Bitartrate - Bien dormir pour bénéficier au mieux des avantages du produit
Bitartrate – Bien dormir pour bénéficier au mieux des avantages du produit

C’est le lieu de rappeler que le produit ne constitue nullement une solution miracle. Il n’est pas aussi un médicament. Il est sans conteste un puissant neurotransmetteur et à ce titre, il constitue un bon produit pour le cerveau et les activités du système nerveux. Cependant, seul le respect des bonnes habitudes de vie vous permettra de bénéficier au maximum de ses bienfaits. La première précaution à respecter dans ce sciage est d’avoir un sommeil suffisant. Puisqu’il s’agit du maintien de l’équilibre cérébral, il est important de se reposer et de dormir suffisamment. Aussi, il faut prendre l’habitude de bien manger pour avoir une teneur suffisante dans les autres éléments nutritifs de l’organisme.

Le Bitartrate de DL-choline a-t-il des effets secondaires ?

Avec le principe sain que suit la production de ce complément alimentaire, il n’y a jusque-là aucun effet secondaire rapporté. Le complément alimentaire Bitartrate de DL-choline est végan et purement halal. Tout ce qui entre dans sa fabrication est bio.

Toutefois, quelques effets indésirables pourraient survenir à la consommation du Bitartrate de DL-choline, mais uniquement en cas de surdosage. En réalité, des doses élevées de supplément de choline peuvent provoquer des malaises gastro-intestinaux, des nausées et de la diarrhée. Elles provoqueraient également de la forte transpiration et une odeur corporelle de poisson. Pour éviter ces cas, il est important de respecter la prescription journalière recommandée qui est de 10 g/ jour.

Les interactions avec les plantes et les médicaments

Le bitartrate de DL-choline employé simultanément avec des plantes ne génère aucun problème. Par contre, si vous êtes sous traitement à base de médicaments, il est préférable de prendre l’avis d’un médecin. Le Bitartrate de DL-choline représente un excellent complément alimentaire qui garantit la sécurité sanitaire chez toutes les personnes qui la consomment.

Somme toute, le bitartrate de choline est un complément alimentaire qui entre dans le soin du cerveau. Sa consommation constitue un rempart contre l’accumulation du stress et le développement de diverses maladies neurologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *