Comment améliorer sa concentration?

Comment améliorer sa concentration en tant qu’entrepreneur ?

Vous avez beaucoup de tâches à réaliser pour votre entreprise, pourtant vous avez beaucoup de mal à vous concentrer ? Améliorer sa concentration est un problème majeur pour beaucoup d’entrepreneurs. La concentration est l’un des éléments indispensables pour la réussite professionnelle d’un entrepreneur. Si pour certaines personnes il est facile de rester concentrer la plupart du tard, d’autres n’y arrivent pas. Toutefois, on peut y remédier en adoptant des techniques pour améliorer sa concentration. Découvrez dans cet article, les techniques pour améliorer votre concentration et favoriser un bon rendement avec votre entreprise.  

Trouver sa méthode de concentration

Tout le monde est différent et chaque individu est unique. C’est pareil pour leur concentration. De ce fait, il est important de trouver dans un premier temps comment votre concentration marche. Pour  certains, pour arriver à se concentrer ils ont  besoin de faire le vide dans leur tête. Pour d’autres ils ont besoin de visualiser certaines situations.

Une fois que vous avez déterminé ces éléments, ils vous permettront aisément de vous concentrer, en mettent à votre disposition les moyens qu’il faut.

Exercices pour améliorer sa concentration

Exercices pour améliorer sa concentration
Exercices pour améliorer sa concentration

Vous l’ignoriez peut-être, mais certains exercices peuvent facilement vous aider à améliorer votre mémoire. En voici quelques-uns :

Entraîner sa respiration pour améliorer sa concentration

Comme on le sait tous, le stress est mauvais pour tout individu. Il a aussi un impact néfaste sur la concentration. Si vous êtes stressé, vous ne pourrez jamais vous concentrer comme il se doit. En outre, en tant qu’entrepreneur, plus vous êtes confronté à des situations de pressions, plus cela impactera votre concentration. Il existe beaucoup d’exercices sur la respiration. Des exercices qui vous permettrons de vous détendre si par exemple vous êtes stressés. Si vous êtes détendus, cela ne peut qu’avoir un effet positif sur votre concentration. Voici un exercice type sur la respiration que vous pouvez très facilement reproduire chez vous.

Vous pouvez vous asseoir ou vous tenir debout, le dos bien droit sur un siège. Commencez à inspirer, ensuite expirez à votre rythme habituel dix fois successivement en restant focalisé sur votre souffle. Vous remarquerez que votre état émotionnel est à un point mort.

Entraîner sa concentration

La concentration se perfectionne par le travail comme toutes les disciplines. Cela peut vous paraître difficile ou compliqué à mettre en place. Alors qu’entrainer sa concentration est un exercice facile à réaliser.

  • Fixez un objet, et seulement cet objet : Seul dans votre bureau ou en train de patienter dans une salle d’attente, efforcez-vous de fixer un objet comme une chaîne ou un stylo. Évitez les photos ! Faites cet exercice pendant une minute. Faites également attention à tous les détails de l’objet : sa couleur, ses contours, sa texture et ne pensez pas à autre chose.
  • Fixer un objet et ses environs : Comme dans le point précédent, fixez un seul objet mais ne vous y attardez pas trop. Premièrement, vous le fixez pendant 20 secondes au maximum et ensuite vous agrandissez votre champ de vision. Analysez les alentours de l’objet comme le mur, le support sur lequel il se trouve, la décoration d’à côté, etc. C’est un bon exercice qui vous permettra d’aborder facilement vos travaux créatifs. De cette manière, vous entraînez votre esprit à dépasser un point précis  et à explorer dans son esprit des méthodes pour avoir de nouvelles idées. Vous apprenez à votre esprit à innover.

Faire des calculs mentaux

Souvenez-vous des tables de multiplication qu’on apprenait à l’école primaire. Faire du calcul mental (addition, soustraction, séries logiques de chiffre, etc.), est une bonne technique dans la mesure où cette activité captive le cerveau. Son avantage c’est que vous pouvez réaliser cet exercice en fonction de vos humeurs.

Favoriser soi-même sa concentration

Les difficultés à se concentrer ne sont pas forcément causées par un défaut dans les capacités de concentration, mais plutôt à une dispersion dans beaucoup de choses à la fois auxquelles il faut penser en même temps. Dans ce climat de travail, même si vous êtes entraîné, vous aurez beaucoup de difficultés à arriver à une vraie concentration.  Aussi, vous devez trouver des méthodes pour faire le vide. Pensez à établir des pense-bêtes pour noter tout ce qui vous passe à l’esprit et que vous risquez d’oublier. De cette manière, vous pourrez mieux vous concentrer et penser à l’essentiel.

Utiliser des méthodes extérieures pour améliorer sa concentration

Il existe un ensemble de thérapies qui aident à améliorer la concentration. On peut citer l’homéopathie, l’ostéopathe, l’acupuncture, l’aromathérapie, etc. Ces disciplines sont qualifiées de médecine douce et donnent des résultats incroyables et surtout n’ont pas d’effets secondaires. Les dites thérapies viennent renforcer la médecine traditionnelle dans le traitement des problèmes de concentration. Alors n’attendez pas pour les tester ?

Ecouter la musique pour améliorer sa concentration

Cette technique conviendra mieux aux personnes sensibles aux sons ou aux voix. Elle peut être utilisée de plusieurs manières. Mais la méthode que nous vous recommandons est la suivante:

Faites attention à tous les instruments pendant votre écoute. Cela fera ressortir votre capacité d’attention.

Ralentir ses gestes

Créez-vous une bulle de concentration ouverte. Ne la fermez pas au monde sinon vous risquer de prendre toute question comme si on vous agressait. Par exemple, si vous avez un rendez-vous important ou une activité à une heure précise, essayez de vous lever un peu plus tôt et prenez votre temps pour vous apprêter. Profitez de chaque instant de votre douche, habillez-vous lentement. Prenez une petite trentaine de minutes pour votre petit-déjeuner comparé aux 15 minutes habituelles. Ralentissez vos pas. Ainsi, vous allez rentrer dans la phase de « sens aux aguets » car vous aurez économisé votre énergie.

Faire un visuel sur le déroulement de l’action

C’est une technique qu’utilisent beaucoup les sportifs avant le début de leur compétition. Cette technique marche bien si vous devez prendre la parole en public ou négocier un dossier compliqué. En effet elle consiste à reprendre plusieurs fois la scène dans sa tête, en temps réel et en visionnant tous les aspects  jusqu’à la fin de la scène. Cette technique vous permet d’appréhender et d’anticiper les imprévus comme les remarques ou les critiques. Alors cette technique s’adresse surtout aux entrepreneurs qui pourront élaborés des répliques à l’avance par rapport aux critiques qui leur seront faites lors d’une présentation par exemple.

Améliorer sa concentration au travail

Améliorer sa concentration au travail
Améliorer sa concentration au travail

Nous avons parlé tout à l’heure de façon générale des moyens pour améliorer sa concentration. Toutefois, dans les lignes suivantes, nous allons nous focaliser sur comment améliorer sa concentration au travail.

Mettre en place un espace de travail bien ordonné

Avoir un bureau bien ordonné favorisera une meilleure concentration au travail. Prenez le temps de ranger toutes vos affaires à leur place.  Cela vous permettra de retrouver facilement les affaires dont vous avez besoin et vous perdrez moins de temps à les retrouver. Bien organiser son espace de travail vous aidera à avoir tout à portée de main. La conséquence directe est que vous serez plus efficace.  

Chercher le matériel qui permettra de se concentrer

Repérez un ensemble d’éléments qui vous conviendront vraiment. Certains outils sont vraiment indispensables dans un espace de travail. Des outils comme les surligneurs, des post-it qui vous permettront de faire ressortir les tâches que vous devez réaliser. Gardez votre agenda professionnel à vos côtés. Cela aidera à vous repérer sur la progression de vos différentes tâches. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de gestion de projets qui sont très efficients. De cette manière vous pourrez vous concentrer sur les choses essentielles beaucoup plus facilement.

Améliorer sa concentration: Apprendre à s’organiser

Si vous avez de longues tâches, assez complexes et qui demandent beaucoup de temps de travail, il est possible de vous organiser en découpant ces tâches en petite tâches. Ces petites tâches prendront un petit temps pour être réalisées.

Une tâche divisée en plusieurs sous-tâches, peut être réalisée progressivement. De ce fait, vous serez concentré sur une seule chose en même temps. En conséquence, vous pourrez avancer plus rapidement et de manière efficace.

Faire des pauses pour se ressourcer en énergie

Tout le monde a du mal à se concentrer au bout de quelques heures enchaînées de travail. Même si vous avez travaillé pour améliorer votre concentration, il vous sera difficile de rester concentrer pendant longtemps dans ces conditions.

Faire des pauses est donc indispensable pour vous-même et pour votre rendement. Quand vous vous sentez bloqués dans vos travaux et que vous n’avancez plus, sortez prendre de l’air, allez prendre quelque chose à manger ou une boisson chaude, essayez de discuter avec vos collègues.

Prendre une pause sera pour vous aussi l’opportunité de vous détendre. Toutefois, n’utilisez pas de votre pause pour manipulez votre téléphone ou aller sur les réseaux sociaux car après il sera difficile de revenir à la concentration.

Privilégier une bonne hygiène de vie et un corps en bonne santé

Avoir une bonne hygiène de vie, vous permettra d’être en bonne forme et donc d’avoir une bonne concentration. Les deux éléments les plus importants sont le sommeil et une bonne alimentation.

Avoir un bon cycle de sommeil facilite votre repos et vous permet d’être plus efficace au travail. N’utilisez pas d’écrans au moins une heure avant votre sommeil et préférez des activités plutôt relaxantes telles que la musique douce ou la lecture.

Pour vous endormir plus facilement, pensez à vous coucher toujours à la même heure. Pensez également à prendre votre dîner trois heures avant de dormir. Cela améliorera votre sommeil.

L’alimentation est aussi très importante. Consommez les vitamines, les fruits et légumes frais, les céréales, le magnésium, les huiles végétales, etc. Ces éléments apporteront tout ce dont votre cerveau a besoin. Un bon petit déjeuner composé de ces éléments augmentera votre concentration en fin de matinée. Aussi, Il faut aussi éviter les repas trop riches à midi car ils peuvent causer beaucoup de somnolence dans l’après-midi. Enfin, si vous compléter tout ça, avec le sport  en fin de journée, vous ne verrez que de bons résultats.

Choisir le moment idéal pour travailler

Le mieux est de travailler à votre propre rythme. Testez la période à laquelle vous êtes le plus actif. Est-ce le matin, l’après-midi ou le soir ?  En tant qu’entrepreneur, essayez d’adapter votre programme en fonction de la période que vous préférez. Si vous travaillez dans une entreprise, n’oubliez pas de prendre en considération vos collèges dans votre choix. Tentez d’avoir les mêmes heures que vos collègues pour garder cet esprit d’équipe et une cohésion.

Trouvez la source de déconcentration

Essayer de connaître les actions qui vous déconcentrent le plus. Cela vous évitera de reprendre les mêmes choses une fois le problème identifié. Si ce sont les appels, trouver une solution soit en mettant votre téléphone sous silence ou en vous en éloignant. Si c’est le bruit de la route, fermez vos fenêtres. Vous pourrez facilement éviter d’être déconcentré, si vous identifiez la source de cette déconcentration.

Organiser sa boîte de messagerie

Le conseil que je peux vous donner, c’est d’éviter de laisser l’onglet de boite mail ouverte sur Google. Sinon, vous serez tenté d’aller regarder à chaque moment vos mails et d’y répondre automatiquement. Or, si vous êtes en train de travailler à ce moment-là, répondre à vos mails va vous déconcentrer et vous retarder dans votre programme. Cela risque aussi de vous faire perdre le fil de votre travail car vous serez interrompus par vos mails.

Prenez donc le temps d’organiser la gestion de vos mails. Choisissez un moment précis de la journée pour répondre à vos mails. Il pourra s’agir du matin quand vous commencez à travailler, à la pause du matin, pendant la pause du midi, à 16h pendant le gouter et quand vous terminez votre journée de travail.

Jeux pour améliorer sa mémoire

Jeux pour améliorer sa concentration
Jeux pour améliorer sa concentration

Nous allons très brièvement citer quelque jeux connus qui boostent la concentration :

  • Le puzzle,
  • Sudokus,
  • Les énigmes,
  • Le rubik’s cube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *