Stimuler sa mémoire

Comment stimuler sa mémoire et ses performances ?

Pour pouvoir exploiter parfaitement votre mémoire, vous devez avoir un cerveau en bonne santé et actif. Que vous soyez un élève préparant ses examens finaux, un adulte qui souhaite une performance parfaite de son système nerveux ou une personne qui recherche juste à conserver et à perfectionner sa matière grise en prenant de l’âge. Que vous cherchiez à aiguiser votre esprit, à stimuler sa mémoire pour une performance mentale. Il existe bons nombre d’astuces pour réaliser vos désirs.

Pourquoi stimuler sa mémoire ?

Stimuler sa mémoire - Pourquoi ?
Stimuler sa mémoire – Pourquoi ?

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un et oublié son nom quelques minutes plus tard ? Ou peut-être avez-vous assisté à une conférence et ne vous êtes pas souvenu de certains détails importants en rentrant chez vous.

Presque tout le monde connaît ces problèmes de temps en temps. Vous craignez peut-être qu’ils soient le signe que votre mémoire s’efface. Il est possible que vous n’ayez pas été suffisamment concentré pour stocker les informations.

Pour la majorité des gens, il ne s’agit pas d’un problème de mémoire en soi. C’est plutôt un problème de concentration ou d’organisation qui fait qu’ils ne reçoivent pas l’information au départ ou qu’ils ne la traitent pas correctement. A expliqué Aaron Bonner-Jackson, neuropsychologue au Centre Lou Ruvo pour la santé du cerveau de la Cleveland Clinic : ils disent qu’ils ont un problème de mémoire alors qu’en fait, le problème sous-jacent est un problème de concentration, ou d’organisation.

Cependant, identifier les facteurs qui vous empêchent de vous concentrer et développer des compétences pour améliorer votre concentration peut s’avérer très bénéfique pour votre mémoire. Aussi, tous principes à des exceptions et l’on retrouve dans les moindres des cas des personnes ayant des complications cérébrales importants.

Comment augmenter la puissance cérébrale à tout âge ?

En ce qui concerne le système nerveux, les scientifiques ont démontré qu’il est possible d’améliorer toujours ses performances. Le cerveau humain s’adapte très rapidement à son environnement même avec la vieillesse. On parle alors de neuroplasticité. Une stimulation adéquate de votre cerveau peut faire naître de nouvelles voies neuronales, et changer les connexions existantes. Le cerveau  fonctionne et s’adapte de manière toujours changeante.

L’incroyable performance à toujours se remodeler se justifie lorsqu’il s’agit de se souvenir ou d’apprendre. Vous pouvez utiliser cette qualité naturelle du système pour augmenter vos capacités cognitives. Aussi, pour rénover votre apprentissage des informations récentes et stimuler votre mémoire, quel que soit votre âge.

Une bonne nutrition pour stimuler sa mémoire

Chacun de nous a déjà été confronté à des moments d’oubli, le plus souvent dans des vies très actives. Quoique cela puisse sembler normal à la vie quotidienne, avoir une mémoire peu solide peut être un complexe. Les gènes participent dans la perte de mémoire, précisément dans les maladies au niveau des neurones tel que la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, des études  montrent que le mode de vie et l’alimentation ont également une influence majeure sur la matière grise.

Un régime alimentaire stimule la mémoire

La nourriture est vraiment sous-estimée lorsqu’il s’agit du développement du cerveau et de la santé. Un flux constant de vitamines, de minéraux, d’acides gras et de substances minérales contribue largement à créer un cerveau qui fonctionne parfaitement. Parmi les aliments super cérébraux avec lesquels vous devez commencer dès maintenant, on trouve les avocats, les myrtilles, le poisson (surtout le saumon), les œufs, les épinards, les noix. Un apport calorique réduit a également été considéré comme directement proportionnel à un risque moindre de déclin mental au cours de la vieillesse. Les vitamines comme l’acide folique, la B6 et la B12 contribuent à faire baisser le taux d’homocystéine dont des niveaux élevés ont été associés à un risque accru de démence. Alors, mangez intelligemment pour rester intelligent.

Mangez moins de sucre ajouté

Consommer abusivement du sucre peut conduire à de nombreuses complications de santé et des chancres éditoriaux, y compris le déclin mental.

Des recherches démontrent qu’une mauvaise alimentation peut causer une mauvaise mémoire et une diminution du volume du cerveau. Plus précisément dans la partie chargée du stock de la mémoire à court terme.

Par exemple, les personnes qui consomment plus des boissons sucrées ont une taille cérébrale totalement inférieure selon des tests effectués par les grands de l’industrie médicale. Ces derniers auraient une mémoire plus faible que les personnes consommant du sucre avec modération. En réduisant votre consommation de sucre, vous aurez non seulement la mémoire aiguisée, mais aussi la santé, de manière générale.

Maintenez un poids sain pour stimuler sa mémoire

Il est essentiel de maintenir un poids corporel en bonne santé, car c’est un idéal moyen de conserver son esprit et sa corpulence en pleine forme. Des études montrent que l’obésité est un facteur inhibiteur du déclin cognitif. L’obésité pourrait entraîner une modification de la génétique liée au cerveau affectant négativement la mentalité. Si vous stimulez votre mémoire, vous devez faire attention à votre poids.

La caféine permet de stimuler sa mémoire

La caféine est une drogue stimulante qui affecte directement le cerveau, et il a été démontré sans aucun doute qu’elle augmente la vigilance. Cependant, les effets de la caféine sur la mémoire sont plus mitigés.

Certaines études ont montré que la caféine peut améliorer certains types de mémoire, en particulier les aspects globaux de la mémoire. Des recherches plus approfondies montrent que l’effet bénéfique de la caféine sur la mémoire dépend de l’état physiologique du consommateur. Cela signifie que la caféine ne stimule la mémoire que si elle est utilisée dans les conditions adéquates.

Aussi, si aucune caféine ne s’utilise au moment où l’information se présente, les personnes auront moins de  performances si elles prennent de la caféine au moment où elles doivent se souvenir de l’information. D’autre part, si elles ont pris de la caféine au moment où elles absorbent l’information et qu’elles n’en prennent pas lorsqu’elles essaient de s’en souvenir, elles obtiennent moins de résultats que si elles en prennent au moment où elles doivent s’en souvenir.

D’autres études montrent qu’avec certaines tâches de mémoire, la caféine aggrave en fait les performances. D’autres études montrent que pour certaines tâches de mémorisation, la caféine détériore en fait les performances. Les gens se souviennent également d’un plus grand nombre de faux souvenirs lorsqu’ils sont sous l’influence de la caféine. Ce qui peut avoir pour effet de stimuler votre cerveau à produire des souvenirs inexacts.

Consommer le thé vert

Stimuler sa mémoire - Consommez du thé vert
Stimuler sa mémoire – Consommez du thé vert

Le thé vert est reconnu pour ces bienfaits thérapeutiques. En effet, il améliore le sommeil, il accroît le temps de réactivité et la relaxation. Le thé vert contient un acide aminé appelé la l-théanine qui intervient principalement dans la fonctionnalité médicinale du thé. La l-théanine est un composant  non protéique avec une structure chimique qui s’assimile aux neurotransmetteurs  comme la glutamique. Elle est le principal élément intervenant dans la solidification de l’immunité. Elle est  généralement connue pour ces effets neuroprotecteurs. C’est-à-dire qu’elle agit dans la restauration et la régénération des cellules nerveuses, réduit le stress et vous aide à dormir paisiblement. Ces propriétés médicinales expliquent pourquoi il est tant consommé depuis sa découverte il y a 5 000 ans. Cette boisson peut traiter plus de 60 maladies et permet de sa mémoire.

Les activités annexes permettant de stimuler sa mémoire

Pour augmenter la productivité, il est essentiel d’améliorer la mémoire et d’accroître les performances du cerveau. Voici comment vous pouvez y parvenir avec des activités simples à réaliser.

Des études ont montré que les fonctions cérébrales sont alimentées par l’exercice physique et contribuent largement au développement, en stimulant les fonctions et la longévité pour éviter les maladies et le vieillissement.

Prendre le temps et les efforts nécessaires pour garder un cerveau en bonne santé mène à une vie plus heureuse et plus productive. Voici quelques moyens efficaces de stimuler sa mémoire et ses performances cognitives.

Exercices cérébraux

Obtenez une stimulation mentale. Chaque partie de notre corps, y compris le cerveau, a besoin d’exercice. Occupez-vous avec des jeux mentaux, des puzzles, de la lecture, des problèmes de maths et de mémoire. La meilleure idée serait de vous adonner à des activités qui demandent de la dextérité comme le dessin, la peinture, la musique et le sport. Ces activités aident à stimuler sa mémoire et à créer de nouvelles cellules cérébrales. L’utilisation de l’esprit et du corps vous aidera à rester motivé tout en augmentant votre attention et votre concentration.

Utilisez la mnémotechnique

Reliez les informations à des images, des phrases et des acronymes. Par exemple, vous pouvez vous souvenir que votre coiffeur s’appelle Sharon en imaginant une rose de Sharon ou un fruit de Sharon. Vous pouvez aussi vous souvenir des couleurs de l’arc-en-ciel et de leur ordre. De nombreux médecins se rappellent les symptômes des varices par l’acronyme.

Soyez créatifs

Les expériences, les faits et les associations bizarres ou inhabituelles sont plus faciles à retenir. Parce que les expériences inconnues restent gravées dans les mémoires, les voyages et les vacances donnent l’impression de vivre et, par extension, d’avoir vécu plus longtemps.

Stimuler sa mémoire : faites appel à autant de sens que possible

Par exemple, si vous êtes assis dans une conférence, prenez quelques notes. Si vous lisez un chapitre ou un article, lisez-le à voix haute pour vous-même et injectez un peu de drame dans votre performance. Ou même regarder un film avec un sous-titre, ainsi vous lisez en même temps que vous regardez le film ce qui permet de faire réagir vos sens en liaison avec votre matière grise.

 L’exercice physique

Augmenter la circulation sanguine dans le corps est un moyen d’accéder directement à un esprit sain. Vous pouvez éviter le brouillard cérébral qui accompagne l’âge si vous faites régulièrement de la gym ou du cardio. Des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique ont découvert que l’exercice régulier augmente la taille de votre hippocampe, la zone du cerveau impliquée dans la mémoire verbale et l’apprentissage. Toutefois, cela n’est valable que pour les exercices de cardio et de pompage sanguin plutôt que pour les exercices de résistance, de tonification musculaire et de musculation. Les exercices d’intensité modérée comme la natation, le tennis, le squash et la danse en sont quelques exemples.

Un sommeil de qualité

Un cerveau clair et reposé présente plus d’avantages que vous ne le pensez. Visez le nombre d’heures optimal chaque nuit, c’est-à-dire 7 à 8 heures de sommeil.

Moins serait mauvais pour votre santé. Dormir trop longtemps est encore pire. Si vous bénéficiez d’un sommeil optimal, vous serez en mesure de prendre des décisions plus claires tout en augmentant votre créativité.

Thérapie par le rire

Ce n’est pas pour rien que le rire est le meilleur remède. Le rire déclenche en vrai des effets bénéfiques sur votre corps. Il renforce votre système immunitaire, stimule votre énergie, élimine la douleur et annule le stress. Un bon rire libère des endorphines que vous obtenez également en faisant de l’exercice physique et en mangeant des chocolats. Il existe d’autres façons de rire : aller dans un club de comédie, regarder un film drôle, prendre le temps de faire des activités amusantes comme le karaoké, le bowling, jouer à des jeux idiots ou simplement faire l’idiot avec des amis. Créez ces expériences pour garder votre cerveau en bonne santé et intelligent.

Stimuler sa mémoire : La méditation

Stimuler sa mémoire - Méditation
Stimuler sa mémoire – Méditation

L’activité la plus importante qui revitalisera votre cerveau en un minimum de temps est la méditation. Le stress et l’anxiété sont comme une pression constante sur votre cerveau. Un stress sain peut être important pour la motivation, mais il peut aussi provoquer une fatigue des surrénales. Ce qui affecte votre mémoire et votre humeur tout en vous faisant vieillir plus vite. Pour les éviter, le mieux est de pratiquer des techniques de respiration lorsque le stress frappe. Méditer pendant une demi-heure chaque jour réduira considérablement le niveau de stress dans votre corps. Pour certaines personnes, l’exercice physique est indispensable pour réduire le stress.

Prenez le yoga, par exemple, qui combine l’exercice mental et physique. Prenez le temps de faire de la méditation et du yoga si vous vous trouvez en manque d’énergie. Bien que la production de cortisol (l’hormone du stress) soit importante d’un point de vue évolutif, le mode de vie sédentaire actuel crée plus de mal que de bien. Vous devez utiliser la méditation pour augmenter la capacité de votre cerveau à se concentrer lorsque vous en avez besoin.

En somme, plusieurs moyens permettent de stimuler sa mémoire. Ce sont  des exercices cérébraux, physiques, des régimes alimentaires. Cependant, il vous faut un peu de courage pour continuer jusqu’au bout. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *