Vaincre la fatigue

Comment vaincre la fatigue de l’entrepreneur ou dirigeant ?

Il est tout naturel de se sentir fatigué après une dépense d’énergie liée au travail ou au sport. De plus, la fatigue n’est plus seulement associée à une dépense d’énergie après un effort physique. Elle peut donc prendre plusieurs formes selon l’état de l’individu et l’activité menée. Dans ce cas, le réflexe des personnes concernées est de trouver un moyen adapté pour vaincre la fatigue. Ainsi, que vous soyez entrepreneur ou dirigeant, vous dépensez de l’énergie dans l’accomplissement de votre tâche quotidienne. Vous cherchez des moyens simples de vaincre cette fatigue ? Le but de cet article est de vous aider à atteindre ce but. Comment vaincre la fatigue de l’entrepreneur ? Quels sont les différents types de fatigue ? Quelles sont les conséquences de la fatigue sur votre santé ? Quels sont ces conséquences sur votre quotidien ? 

Qu’est-ce que la fatigue ?

Vaincre la fatigue - Définition de la fatigue
Vaincre la fatigue – Définition de la fatigue

Premièrement, la fatigue est un état résultant d’une baisse des capacités physiques, intellectuelles et cognitives. Elle peut être liée à des causes physiologiques ou psychologiques. Du point de vue sociologique, le train de vie dans les sociétés modernes accentue le phénomène de fatigue. Ainsi, on parle de désadaptation à l’environnement. La fatigue se ressent donc le plus souvent en fin de journée et résulte de plusieurs facteurs.

Deuxièmement, ces facteurs peuvent être psychiques (anxiété, incertitude, compétition, charge de travail). Ils peuvent aussi être physiologiques (stress, rupture de rythme circadien, horaires irréguliers et privation de sommeil). Enfin, ils peuvent être physiques (bruit, vibration, chaud, froid). La fatigue survient lorsque ces différents facteurs ne permettent plus à l’individu de travailler. Tout le monde est susceptible de ressentir une telle fatigue. Ainsi, si vous êtes entrepreneur ou dirigeant vous êtes exposé à un très grand risque de fatigue à la fin de la journée.

Il faut donc pouvoir vaincre cette fatigue afin de ne pas subir ses conséquences. En fait, s’exposer trop longtemps à une fatigue répétée n’est pas sans conséquences. Il existe différentes formes de fatigue. De plus, elles ne sont pas forcément dues à l’activité menée.

Vaincre la fatigue : les différentes formes de fatigue

La fatigue est la conséquence d’une utilisation excessive de l’organisme. Elle est caractérisée par une perte d’énergie significative. En effet, il existe de grandes formes de fatigue à savoir : la fatigue nerveuse et la fatigue physiologique. La fatigue nerveuse résulte de l’exposition au stress et à l’anxiété. En outre, la fatigue physiologique résulte d’un manque d’énergie.  Elle est donc liée à un manque de sommeil ou à la pratique d’une activité sportive intense.

La fatigue nerveuse se manifeste par des maux de tête, un réveil difficile, des nausées, des problèmes de digestion ou encore des sensations d’épuisement. Ce sont autant de symptômes qui la rendent facilement reconnaissable.

La fatigue physiologique quant à elle résulte de plusieurs facteurs. De plus, elle est liée à plusieurs activités quotidiennes. Il s’agit du manque de sommeil, un effort physique intense, la surexposition aux écrans (télévision, ordinateur, téléphone etc.), l’excès des produits excitants (café, boissons gazeuses, thé, etc.), le tabagisme et l’alcoolisme.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Plusieurs facteurs peuvent être à la base de la fatigue. On distingue :

  • l’insuffisance de repos ou le manque de sommeil ;
  • l’inadaptation au travail, le surmenage ;
  • la perturbation de la condition physique liée à une activité physique intense ;
  • les problèmes familiaux ou psycho sociaux ;
  • la convalescence suite à une intervention chirurgicale ou autre.

Les causes liées à une maladie

On distingue:

  • l’anémie ou la manifestation d’une carence en fer ;
  • les maladies infectieuses virales (grippe, tuberculose, mononucléose infectieuse, VIH, hépatite B et hépatite C) ;
  • les pathologies endocriniennes (hypothyroïdie, diabète, insuffisance de sécrétion des glandes surrénales) ;
  • les affections auto-immunes (lupus, maladie de Crohn) ;
  • les maladies neurologiques (maladie de Parkinson, sclérose en plaques) ;
  • les cancers ;
  • les maladies chroniques comme les insuffisances cardiaques.

Les causes liées à la prise de substances toxiques

La fatigue peut être causée par:

  • les sédatifs, les antidépresseurs, les antalgiques etc…
  • la consommation de tabac, de caféine et de stupéfiant ou d’alcool ;
  • l’intoxication au plomb.

Vaincre la fatigue : les conséquences de la fatigue

Vaincre la fatigue - Les conséquences de la fatigue
Vaincre la fatigue – Les conséquences de la fatigue

Elles sont multiples et variées. En effet, la fatigue dans un premier temps a un impact négatif sur votre organisme et sur votre quotidien. De plus, elle peut détruire votre vie professionnelle. Par ailleurs, elle peut être à la base des accidents qui surviennent. Ainsi, vaincre la fatigue devient primordial.

La fatigue musculaire peut entachée la précision de vos mouvements. Si vous êtes artisan ou maçon, la qualité de votre travail risque d’être influencée négativement. De plus, la fatigue musculaire peut même vous empêcher de faire les gestes habituels.

La fatigue mentale quant à elle altère vos capacités cognitives. Ainsi, votre capacité à traiter les informations est touchée de façon significative avec une baisse du temps de réaction. De plus, elle entraîne aussi la fatigue des fonctions sensorielles telles que la vue et l’ouïe. Elle peut vous mettre en situation de danger ainsi que votre entourage. Vous pouvez créer un accident en conduisant si vous êtes dans un état de fatigue mentale.

Par ailleurs, l’impact de la fatigue peut aussi se ressentir sur votre quotidien. Les conséquences de la fatigue peuvent vous affecter professionnellement. Elles se remarquent dans les études et même dans le couple. La fatigue au travail réduit votre capacité à utiliser vos compétences. Elle vous déconcentre et peut vous faire perdre votre travail. Dans les études, une trop grande fatigue limite votre capacité à rester concentré pendant les cours et à mémoriser vos cours.

Cet état de choses pourrait vous conduire à un échec. Ainsi, il serait profitable pour vous de lutter contre la fatigue. Voici pour vous quelques conseils pratiques pour vaincre la fatigue.

Comment vaincre la fatigue ?

La fatigue limite les capacités de l’entrepreneur à exécuter ses tâches quotidiennes. Ainsi, nous vous proposons ici quelques conseils pour vaincre la fatigue.

Pour lutter contre la fatigue nerveuse, il faut :

  • entamer un traitement à base de vitamine B6 et de magnésium ;
  • dormir suffisamment ;
  • s’accorder des moments de pause au cour de la journée ;
  • stimuler l’apaisement et la détente à la fin de la journée (boire des infusions apaisantes, diffuser des huiles essentielles aux vertus calmantes, prendre un bain relaxant, etc.) ;
  • manger équilibré et sain ;
  • limiter la consommation d’alcool et les cigarettes ;
  • pratiquer une activité sportive régulière ;
  • éloigner les pensées négatives et les états émotionnels dévastateurs.

Quelques conseils pour vaincre la fatigue physiologique :

Il faut :

  • dormir et se lever à des heures fixes ;
  • limiter au minimum les expositions aux écrans et particulièrement avant de se coucher ;
  • éviter les produits excitants comme le café, l’alcool, le thé ou le soda après 16h ;
  • privilégier les aliments riches en fer dans son alimentation ;
  • adopter une alimentation saine et équilibrée ;
  • favoriser les exercices et les méthodes de récupération après une activité intensive.

Vaincre la fatigue : les médicaments contre la fatigue

De nombreux remèdes peuvent aider à soigner la fatigue et diminuer ses effets. Ce sont entre autres :

  • Les vitamines : l’organisme n’est pas en mesure de fabriquer à lui seul, toutes les vitamines nécessaires à son fonctionnement. En effet, les vitamines sont au nombre de treize (13). La majorité d’entre elles intervient dans les réactions biochimiques. Cependant, les vitamines sont souvent insuffisantes ou inexistantes dans notre alimentation. La fatigue est donc une conséquence de ce manque en vitamines. Ainsi, pour corriger cette carence, plusieurs médicaments en apportent suffisamment. On retrouve dans les médicaments, les vitamines B1 B6 Bayer et autres.
  • Les apports en minéraux : l’asthénie (fatigue) est causée par le manque de certains minéraux. Ces minéraux sont entre autres le magnésium, le calcium et le zinc. Ils sont très importants pour l’organisme. Les médicaments ci-après apportent ces minéraux à l’organisme. Il s’agit donc de Betaselen (apport en zinc, sélénium, vitamines A, C et E) et de Berocca (apport en calcium, zinc et vitamine B et C).
  • Les acides aminés : ils sont aussi très essentiels pour l’organisme et pour son bon fonctionnement. L’arginine permet alors de générer de l’énergie. On la retrouve dans les médicaments comme Sargenor, Revitalose et Arginine Veyron.
  • Les stimulants : Guronsan et GC form ont des propriétés stimulantes bien connues. De plus, Arcalion contient aussi comme principe actif la sulbutiamine issue de la vitamine B1. Elle est principalement réservée aux adultes.
  • La citrulline : la citrulline est le principe actif de Stimol. Elle permet donc d’augmenter le taux de monoxyde d’azote qui sert à dilater les vaisseaux sanguins. Ceci, booste les apports en oxygène dans les cellules, ce qui augmente l’énergie.

Maladie liée à la fatigue (Asthénie) : causes organiques

En effet, la fatigue peut être ressentie suite à des efforts intenses ou résulter d’une maladie. Ainsi, lorsque la fatigue devient persistante et nécessite des consultations fréquentes, on parle d’asthénie. Elle peut donc être liée à des troubles comme le stress ou l’anxiété.

Les causes de l’asthénie peuvent être organiques ou fonctionnelles. Les causes organiques de l’asthénie sont :

  • Les asthénies infectieuses : hépatite virale, mononucléose infectieuse, brucellose, fièvre Q, maladie de Lyme, VIH, tuberculose etc…
  • Les asthénies des cancers : elles peuvent survenir au court du traitement des cancers (radiothérapie, chimiothérapie, morphiniques). Elles peuvent être causées par certains syndromes tels que : le syndrome de Cushing, syndrome de Eaton-Lambert ;
  • Les asthénies métaboliques : hyperparathyroïdie, insuffisance rénale chronique, trouble des ions sanguins, diabète ;
  • La maladie d’Addison et l’hypothyroïdie qui constituent les asthénies hormonales ;
  • Les asthénies liées à des maladies multi organiques : sarcoïdose, lupus ;
  • Les maladies du foie : hémochromatose, maladie de Wilson, hépatite chronique sévère ;
  • Les maladies neurologiques : maladie de Parkinson, myasthénie, sclérose en plaque, hystérie, myopathies, intoxication par somnifères, syndrome d’apnées du sommeil, narcolepsie ;
  • Les différentes anémies ;
  • Certaines affections digestives : maladie coeliaque, maladie de crohn ;
  • Certains médicaments peuvent causer l’asthénie :  ce sont les bétabloquants et les neuroleptiques ;
  • Les maladies cardiovasculaires : cardiopathies sévères et hypotension artérielle.

Ce sont autant de causes organiques responsables de l’asthénie.

Asthénie : causes fonctionnelles, signes de la maladie et autres

Contrairement aux causes organiques, les causes fonctionnelles de l’asthénie sont essentiellement liées à la dépression et aux troubles névrotiques. Par ailleurs, toute fatigue physique impacte souvent le psychisme et toute fatigue psychique a un effet sur le physique. Il est donc très difficile pour le médecin d’appréhender l’impact de l’un sur l’autre.

Le patient doit impérativement connaître les différentes caractéristiques de la fatigue ressentie. Cette dernière peut être permanente ou transitoire ainsi que momentanée pendant la journée. Il en est de même pour les circonstances qui ont permis sa manifestation. Il faut aussi noter que les signes qui suivent le début de l’asthénie sont la perte d’appétit et l’amaigrissement.

Avant d’aller voir son médecin, il faut déterminer les moments où l’on se sent le plus fatigué. Il faut alors procéder à une consultation complète et minutieuse. Cela est important pour déterminer si la cause est organique ou fonctionnelle.

Le traitement de la maladie est proposé en fonction de la cause déterminée. En effet, si la cause n’est pas évidente on peut proposer comme traitement des antiasthéniques. De plus, ces derniers sont riches en acides aminés et en vitamines, substance dont les carences entraînent la fatigue chez l’homme. Des stimulants à base de caféine, de déanol sont aussi utilisés. Un traitement à base d’antidépresseurs couplé à la psychothérapie est aussi sollicité.

Conseils pour lutter contre la fatigue

Vaincre la fatigue - Les moyens pour lutter contre la fatigue
Vaincre la fatigue – Les moyens pour lutter contre la fatigue

Pour vaincre la fatigue chronique, l’individu concerné doit améliorer son hygiène de vie. Cela passe donc par le suivi de certains conseils utiles. Il faut :

  • ralentir le rythme au quotidien ;
  • se détendre ;
  • pratiquer une activité sportive douce comme la marche ou la natation ;
  • faire des pauses au travail ;
  • avoir une alimentation équilibrée ;
  • avoir des horaires réguliers pour se coucher et pour se lever ;
  • favoriser une activité relaxante au moment de se coucher comme la lecture ;
  • en fin de journée, éviter de prendre de l’alcool, les repas copieux, les excitants, le tabac et la caféine ;
  • il est important de savoir que faire une sieste après le déjeuner permet de rééquilibrer la fonction cognitive. Cela permet de se détendre, de compenser le manque de sommeil de la nuit, d’améliorer la mémoire, de booster la créativité et de favoriser une bonne digestion

Enfin, si vous êtes entrepreneur, dirigeant ou toute autre personne, vous êtes tous exposés à la fatigue. Cette dernière peut s’avérer être un frein à votre développement personnel. Pour éviter ou lutter contre la fatigue, il est alors important de prendre en considération toutes les indications qui vous ont été proposées à travers cet article. Ces indications vous permettront donc de comprendre pourquoi vous êtes souvent fatigué et dans quel cas il est nécessaire de consulter. De plus, les conseils et prescriptions qui vous ont été donnés ont pour but de vous aider à vaincre la fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *