L-arginine

L-arginine HCI : élément essentiel des bons nootropiques

Comme le suggère son nom, la L-Arginine HCL se compose d’arginine naturelle pure à 100 %. L’arginine fait partie des 20 acides aminés exceptionnels dont l’organisme se sert pour fabriquer des protéines. Elle est également responsable du processus de croissance et de réparation musculaire. Dans cet article, nous vous parlerons de la L-arginine HCI, un élément essentiel pour les bons nootropiques.

Qu’est-ce que la L-arginine ?

L-arginine - Qu'est-ce que c'est ?
L-arginine – Qu’est-ce que c’est ?

On retrouve la L-arginine au niveau des œufs, du poisson et même de la viande rouge. Au-delà de la construction de protéines, l’arginine dégage de l’oxyde nitrique au niveau du sang. L’oxyde nitrique contribue à élargir les vaisseaux sanguins. Il en résulte une meilleure circulation sanguine.

Normalement, le corps humain produit de façon naturelle de l’arginine. Toutefois, on peut aussi avoir un supplément de l’arginine au cours de son alimentation habituelle. Les produits laitiers, les viandes rouges, le poisson, et les œufs en contiennent tous mais en faible quantité. Cela permet à l’organisme de renouveler ses ressources nécessaires.

Il peut arriver que la quantité de l’arginine dont une personne a besoin soit plus importante que la capacité produite ou consommée naturellement par l’organisme. Cette remarque concerne généralement les personnes âgées ou celles atteintes de certains troubles médicaux. Dans de tels cas, on peut leur prescrire de l’arginine artificielle sous différentes formes de médicaments : la médication orale, les injections ou les crèmes. Différentes raisons sanitaires peuvent justifier un recours accru à l’arginine.

Il est possible de prendre de l’arginine à titre de complément. Toutefois, Tout comme avec n’importe quel autre supplément, il convient de l’utiliser avec précaution. S’il est vrai que l’arginine est considérée inoffensive à doses modérées, une dose trop élevée risque d’entraîner de graves effets secondaires, voire même la mort. En outre, il faut bien comprendre comment le supplément pourrait influencer l’organisme et éventuellement les autres médicaments avant de le consommer.

Les bienfaits de la L-arginine

La L-arginine possède deux effets : d’une part, elle peut se transformer en oxyde nitrique et d’autre part, elle contribue à la formation de protéines par l’organisme. Avec ces effets, l’arginine offre de nombreux avantages potentiels tels que la santé au niveau de son coeur, la réparation de ses blessures, les douleurs thoraciques, la construction de muscles, et l’amélioration de la fertilité chez les hommes. S’il existe de nombreuses assertions sur les bienfaits de la L-arginine, elle n’est pas toujours prouvée par des études de recherche scientifique.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des bienfaits et des utilisations de la L-arginine ayant fait l’objet de recherches :

  • Test de réserve de l’hormone de croissance
  • Réduire l’hypertension artérielle
  • Corrige les erreurs inhérentes à la synthèse de l’urée
  • Le traitement de maladies cardiaques
  • Le traitement des dysfonctionnements érectiles (DE)
  • Soulage les inflammations du tube digestif des bébés prématurés
  • Contrôle la glycémie des personnes atteintes de diabète

De plus, la L-arginine peut contribuer à la résolution de nombreux autres problèmes. Toutefois, il faudra poursuivre les recherches afin de mesurer le potentiel de la L-arginine dans les domaines suivants :

  • L’amélioration de la circulation sanguine
  • La rapidité de cicatrisation des blessures
  • La Minimisation de l’anxiété
  • Traiter les brûlures
  • L’amélioration des fonctions rénales des personnes ayant une insuffisance cardiaque congestive
  • L’amélioration de la performance des exercices

En ce qui concerne la L-arginine et ses retombées au niveau de l’organisme, divers domaines supplémentaires peuvent intéresser les chercheurs. Il est primordial pour toute personne intéressée par la prise de L-arginine comme supplément de consulter son médecin à ce sujet avant de commencer à l’utiliser. De plus, il faut bien connaître et analyser les caractéristiques du produit avant de l’utiliser.

Effets secondaires de la L-arginine

La consommation de L-arginine sous forme de complément peut comporter certains risques chez certaines catégories de personnes. La L-arginine peut avoir des effets secondaires dont il convient de tenir compte au moment de son utilisation comme complément. En voici quelques-uns, parmi les plus courants et les plus anodins :

  • Les ballonnements
  • Les douleurs abdominales
  • Une inflammation au niveau des voies respiratoires
  • La diarrhée
  • L’hypotension artérielle
  • Les anomalies du sang
  • Des allergies
  • L’aggravation de l’asthme

Cela dit, la L-arginine peut provoquer de graves complications devant être prises en compte.

Risques et complications

La L-arginine comporte des risques potentiellement graves qui pourraient concerner certains groupes de personnes.

Il s’agit de :

  • Les maladies graves ou les décès chez les enfants et les nourrissons
  • La difficulté de contrôle de la pression sanguine pendant l’opération
  • L’aggravation des poussées d’herpès
  • Un risque de décès plus important après une crise cardiaque
  • Une incompatibilité avec certains médicaments, tels que le Viagra et les médicaments traitant l’hypertension artérielle

Même si des risques sont associés à la L-arginine, de nombreuses recherches démontrent que sa consommation à de faibles doses est sans danger.

Il est possible d’acheter des compléments en ligne. Toutefois, il est recommandé de consulter préalablement un médecin ou un diététicien avant de consommer de la L-arginine. Les risques peuvent en effet être plus importants que les éventuels bénéfices.

D’éventuels problèmes sur le plan de la sûreté ?

  • Lorsqu’elle est prise par voie orale : La L-arginine est probablement sans danger pour la plupart des gens quand on la prend correctement par voie orale, sur une courte durée. Elle peut occasionner quelques effets secondaires comme des douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée, de la gangrène, des allergies, une aggravation de l’asthme et une baisse de la pression sanguine (comme cités plus haut).
  • Lorsqu’elle est appliquée directement à la surface de la peau : La L-arginine est sans danger pour la plupart des personnes qui l’appliquent sur leur peau. Elle peut aussi être utilisée dans un dentifrice, à court terme.
  • Lorsqu’elle est inhalée : La L-arginine est probablement sans danger à court terme, lorsqu’elle est inhalée.
  • Lorsqu’elle est dispensée sous forme de piqûre : La L-arginine est éventuellement sans danger pour la plupart des personnes qui la prennent sous forme de piqûre. Elle peut toutefois avoir des effets secondaires indésirables comme les nausées, les vomissements et les anomalies sanguines.

Précautions et avertissements spéciaux

Précautions et avertissements spéciaux
Précautions et avertissements spéciaux

Grossesse et allaitement

La L-arginine est éventuellement sans danger quand on la consomme par voie orale de manière appropriée sur une courte période lors de la grossesse. On n’a pas suffisamment de connaissances sur l’utilisation à long terme de la L-arginine au cours de la grossesse ou de l’allaitement. Gardez donc une attitude prudente et évitez de l’utiliser abusivement si vous êtes en pleine grossesse ou pendant l’allaitement.

Les enfants

La L-arginine est probablement sans danger pour les enfants qui la prennent par la bouche en quantités adéquates, dans un dentifrice, une injection (par voie intraveineuse) ou par inhalation. Toutefois, la L-arginine peut potentiellement être dangereuse quand on l’administre par injection (par voie intraveineuse) à fortes doses. Une dose trop élevée pourrait avoir des effets secondaires sérieux, voire mortels pour les enfants.

Allergies ou asthme

La L-arginine peut déclencher une réponse allergique ou accentuer le gonflement des voies respiratoires. En cas d’allergie ou d’asthme, vous pouvez décider de prendre de la L-arginine, à condition de faire preuve de modération.

Cirrhose

La L-arginine est à utiliser prudemment pour les personnes ayant la cirrhose.

Déficience en guanidinoacétate méthyltransférase

Cette maladie héréditaire empêche les personnes atteintes de convertir l’arginine et d’autres substances chimiques du même type en créatine. Afin de réduire les risques de complications dues à cette maladie, les personnes atteintes ne doivent pas prendre la L-arginine.

L’herpès

On ignore encore si la L-arginine peut aggraver l’herpès. Il semble que la L-arginine permet au virus de l’herpès de se multiplier.

L’hypertension artérielle

La L-arginine a le potentiel de pouvoir faire chuter votre tension artérielle. Cela dit, elle pourrait être problématique dans le cas où vous souffrirez déjà d’hypotension.

Crises cardiaques récentes

Le risque que la L-arginine augmente les risques de mort suite à une crise cardiaque, surtout pour les personnes âgées, est préoccupant. Par conséquent, vous devriez éviter de prendre de la L-arginine après une crise cardiaque survenue quelques jours auparavant.

Maladie rénale

La L-arginine est responsable de taux de potassium élevés en présence de maladies rénales. Parfois, il en résulte une irrégularité du rythme cardiaque pouvant mettre la vie en danger.

Les chirurgies

La L-arginine a une influence sur la tension artérielle. On craint notamment qu’elle ne perturbe le contrôle de la pression artérielle au cours de l’opération et après celle-ci. Arrêtez la consommation de L-arginine dans les deux semaines précédant une intervention chirurgicale prévue.

Certains médicaments interagissent avec la L-arginine HCI

Soyez prudents avec ce genre de combinaison :

Les médicaments contre l’hypertension interagissent avec la L-arginine HCI

La L-arginine se révèle efficace pour diminuer la pression artérielle. Prendre de la L-arginine parallèlement à des médicaments contre l’hypertension pourrait faire baisser la tension artérielle de manière excessive.

Parmi ces médicaments contre l’hypertension, on peut citer l’énalapril (Vasotec), le captopril (Capoten), le losartan (Cozaar), le valsartan (Diovan), l’amlodipine (Norvasc), le diltiazem (Cardizem), le furosémide (Lasix), l’hydrochlorothiazide (hydrodiuril) et beaucoup d’autres.

Les médicaments destinés à augmenter le flux sanguin en direction du cœur (nitrates) interagissent avec la L-ARGININE HCI

La L-Arginine augmente le flux sanguin. Prendre de la L-arginine conjointement avec des médicaments augmentant le flux sanguin vers le cœur pourrait augmenter les risques de troubles du sommeil et de vertiges.

Parmi ces médicaments qui augmentent le flux sanguin vers le cœur, on retrouve la nitroglycérine (Nitro-Bid, Nitro-Dur, Nitrostat) et l’isosorbide (Imdur, Isordil, Sorbitrate).

Le sildénafil (Viagra) interagit avec la L-ARGININE HCI

Le sildénafil (Viagra) peut abaisser considérablement la tension artérielle. La L-arginine est aussi capable de faire baisser la pression artérielle. La prise simultanée de sildénafil et de L-arginine risque de faire baisser la tension artérielle de manière excessive. Les tensions artérielles trop basses risquent de provoquer des vertiges ainsi que d’autres effets secondaires.

Quelles sont les doses à respecter ?

L-arginine - Dosage
L-arginine – Dosage

Le dosage suivant a été étudié dans le cadre de recherches scientifiques :

Pour les adultes

Par la bouche :

  • Pour les douleurs thoraciques (angine) : entre 2 et 6 grammes, trois fois par jour et pendant un mois.
  • Pour les troubles de l’érection (DE) : 5 grammes par jour. Des doses moindres seraient inefficaces.
  • Pour l’hypertension artérielle : Entre 4 et 24 grammes par jour pour une période de 2 à 24 semaines.
  • Pour le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraînant des difficultés de circulation sanguine vers les membres (maladie artérielle périphérique) : la dose est de 6 à 24 grammes par jour sur une période pouvant aller jusqu’à 8 semaines.
  • En cas de complication de grossesse due à une hypertension artérielle et aussi à l’existence de protéines au niveau des urines (prééclampsie) : il faut prendre 3 grammes par jour durant 3 semaines au maximum pour le traitement de la prééclampsie. Pour la prévention de la prééclampsie, il faut prendre 3 grammes par jour dès la 20e semaine de gestation. En cas de prééclampsie, deux barres d’un aliment médical (Heart Bars) contenant 6,6 grammes d’arginine et des vitamines antioxydantes par jour à partir de la 14e à la 32e semaine de gestation et jusqu’à l’accouchement.
  • En cas d’hypertension artérielle pendant la grossesse : Prenez 4 grammes par jour durant 10 à 12 semaines.

Par voie intraveineuse :

  • Pour le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraînant une mauvaise circulation du sang vers les membres (maladie artérielle périphérique) : il faut en prendre 16 grammes pendant 8 semaines au maximum.
  • Aussi, pour une complication de la grossesse marquée par une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines (pré-éclampsie) : prenez 20 grammes par jour jusqu’à 5 jours.
  • Hypertension artérielle pendant la grossesse : un dosage de 20 grammes par jour jusqu’à 5 jours.

Pour les enfants

Pour une grave maladie intestinale chez les prématurés (entérocolite nécrosante ou NEC) : 261 mg/kg injectés quotidiennement dans l’alimentation orale ; et ce durant les 28 premiers jours après la naissance.

Nous sommes à la fin de notre étude sur la L-arginine HCI ; nous vous avons présenté tous les bienfaits de la L-arginine ainsi que ses potentiels risques et complications. La L-arginine HCI constitue un élément essentiel des bons nootropiques lorsqu’elle est bien utilisée, à des doses appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *