Liste des nootropiques les plus efficaces

Liste des nootropiques les plus efficaces

Avez-vous besoin de concentration, d’un regain d’énergie, de motivation ou d’une nature plus sereine ? Les nootropiques peuvent vous aider à augmenter vos performances mentales, être plus efficaces au travail et mieux résister au stress. Ce sont des substances dont les rendements varient selon l’effet souhaité. Quels sont les nootropiques qui agissent plus efficacement ? Voici une liste des nootropiques les plus efficaces et leur effet sur l’organisme.

Les nootropiques : Comprendre ce que c’est

Nootropiques - Comprendre ce que c'est
Nootropiques – Comprendre ce que c’est

Les nootropiques sont des substances qui permettent de booster de manière significative l’humeur, la créativité et l’énergie. Ils sont aussi connus pour réduire la fatigue, faciliter la concentration, le sommeil et améliorer les performances mentales. Encore appelés smart drugs, on distingue parmi les nootropiques existants des extraits de plantes naturelles, des compléments alimentaires, des médicaments, etc.

En quoi les nootropiques peuvent-ils vraiment aider ?

Les nootropiques interviennent sur plusieurs plans. En général, voici ce en quoi ils peuvent aider :

  • Stimuler la créativité
  • Améliorer la concentration
  • Augmenter l’énergie
  • Rendre plus efficace la mémoire
  • Réduire le stress
  • Améliorer l’humeur
  • Réduire la fatigue
  • Mieux gérer le stress
  • Améliorer la qualité du sommeil

Les nootropiques naturels les plus efficaces

Nootropiques - Liste des produits naturels les plus efficaces
Nootropiques – Liste des produits naturels les plus efficaces

On parle de naturels parce qu’ils sont issus de substances naturelles. Les nootropiques naturels se composent d’aliments bruts et des compléments alimentaires à base d’extraits naturels aux effets nootropique. Voici quelques nootropiques naturels les plus efficaces.

Nootropiques : le Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est une herbe qui a la réputation de booster naturellement vos performances mentales. Les extraits de Ginkgo Biloba sont très connus dans la médecine traditionnelle chinoise et sont appréciés pour leurs effets positifs sur le cerveau. En réalité, il permet d’améliorer la mémoire et les processus mentaux en augmentant le flux de sang vers la mémoire.

Par ailleurs, cette herbe est aussi un nootropique puissant dans le sens où elle permet de réduire le stress. Sa consommation avant les tâches stressantes permet de ressentir moins de pression afin d’agir plus calmement. Préparez une infusion avec les feuilles de Ginkgo Biloba et buvez deux tasses quotidiennement. Vous verrez alors votre niveau d’énergie augmenter et vous vous sentirez plus éveillé et plein d’énergie pour affronter la journée. Envie de booster vos capacités de mémorisation et de concentration ? Cette plante vous convient.

La Rhodiola

La Rhodiola ou la Rhodiola Rosea est une plante adaptogène qui a de nombreux bienfaits. Lorsqu’on parle de plantes adaptogènes, on fait référence aux plantes qui augmentent la capacité du corps à faire face aux différents stress. La capacité d’adaptation de ces plantes leur permet d’avoir une action spécifique sur chaque organisme en fonction du besoin. En d’autres termes, la Rhodiola aide à réduire les effets du stress et favoriser la bonne humeur. En plus d’être un excellent anti-dépresseur naturel, cette plante est connue pour sa capacité à réduire de manière efficace la fatigue. Outre cela, la Rhodiola est très concentrée en actifs naturels, ce qui lui permet d’améliorer votre apprentissage et votre mémoire. Vous resterez ainsi plus concentré.

La Caféine

La caféine est le nootropique naturel le plus consommé. La raison est toute simple. Elle permet de booster le niveau d’énergie, de stimuler les fonctions intellectuelles pour maintenir en éveil, et favoriser la concentration. Si l’on se sent plus réveiller et moins fatigué lorsqu’on consomme de la caféine, c’est parce qu’elle agit sur les récepteurs de l’adénosine en les bloquant dans le cerveau. Étant donné que la caféine constitue une substance active, il faudra la prendre avec réserve et éviter de faire du surdosage. Par ailleurs, une dose excessive de caféine risque de provoquer l’insomnie, la nervosité, l’agitation, et d’autres maux.

La Nicotine

La Nicotine fait partie des nootropiques les plus puissants et est beaucoup appréciée pour ses vertus stimulantes. Particulièrement présente dans le tabac, elle permet de booster vos performances mentales en agissant directement sur l’énergie mitochondriale. Il s’agit de celle qui alimente les cellules du cerveau.

Cependant, pour diminuer les risques sur la santé, nul besoin de fumer des cigarettes pour bénéficier de cette substance naturelle. Différents modes de consommation tels que les sprays ont été développés. Cela permet donc de profiter de la nicotine sans nuire à sa santé et de ne pas tomber dans l’addiction. Même si cette substance est efficace, il faudra tout de même la consommée en petite quantité. Cela éviterait le déclenchement d’un phénomène de dépendance.

Le Ginseng

Vous ressentez de la fatigue physique ou mentale ? Le Ginseng est une plante qui pourra vous booster. Il est connu pour son effet stimulant et sa capacité à améliorer la mémoire. De plus, certaines études scientifiques ont montré qu’il peut également agir sur le sommeil en le rendant plus facile.

Le Guarana

Le guarana, contenant naturellement de la caféine, permet de combattre la fatigue et d’augmenter la clarté mentale. L’énergie qui est libérée dans l’organisme après la prise dure longtemps, et ce, sur plusieurs heures. Se supplémenter en guarana  permet d’obtenir les effets suivants : amélioration de la mémoire, de la concentration, des performances intellectuelles. De plus, le guarana contient des tanins qui permettent de ralentir l’absorption de la caféine.

Le Thé vert

Le thé vert est un nootropique avec un effet thérapeutique et ses bienfaits ne sont plus vraiment à présenter. Principalement connu comme étant un stimulant et contenant de puissants antioxydants, il contribue à l’entretien du système nerveux. Le thé vert protège également le cerveau du vieillissement cellulaire. De plus, il serait riche en L-théanine, une molécule qui possède des effets neuroprotecteurs, permettant d’améliorer les fonctions cognitives. On remarquerait donc une amélioration de la concentration, de l’attention, de la qualité du sommeil, à la prise du thé.

Il existe de même toute une variété de thé vert. On distingue notamment le Sencha, le Mizudashi, le Shincha (thé japonais) et le matcha. Le matcha est souvent consommé pour ses vertus relaxantes et énergisantes. Quoi qu’il en soit, si vous avez des troubles digestifs, si vous voulez améliorer vos fonctions cognitives, votre circulation sanguine ou même faciliter l’élimination de l’urine, ne vous privez surtout pas des bienfaits du thé vert.

Les nootropiques synthétisés les plus efficaces

Nootropiques - Liste des produits synthétiques les plus efficaces
Nootropiques – Liste des produits synthétiques les plus efficaces

Il s’agit de nootropes nécessitant souvent une prescription médicale avant consommation.

Le Modafinil

Le modafinil est sans doute l’un des nootropiques les plus prisés en France. Généralement vendu sous prescription médicale (dans la plupart des pays), il est également commercialisé sous le nom de Provigil. Élaboré en 1970 en France, le Modafinil est fréquemment utilisé pour traiter la narcolepsie, un trouble du sommeil chronique.

Quelque temps après la prise de ce nootropique, le cerveau se met parfaitement dans un état d’éveil. D’ailleurs, les effets stimulants de ce médicament se rapprochent de ceux de la cocaïne ou des amphétamines. Toutefois, des études non testées sur des humains sous-entendent qu’il ne présente qu’un infime risque d’addiction. Par ailleurs, de nombreuses études ont révélé que le Modafinil réduit la sensation de fatigue et améliore la mémoire chez les adultes qui n’arrivent pas à dormir. Il permet aussi de réguler l’humeur. En plus, après la prise, les effets peuvent durer toute une journée.

Bien que le Modafinil rende les pensées plus fluides, il ne faut pas le consommer outre mesure. Vu que l’on ignore encore les effets secondaires sur le long terme, il est judicieux de l’utiliser de manière responsable pour ne pas voir le côté négatif. La consommation de doses élevées pourrait provoquer chez certains : des maux de tête accrus, des irritations, des sauts d’humeur, des états dépressifs, des états de fatigue accentués, etc. Même si on considère ce nootrope comme ne créant pas de dépendance, il peut y avoir des risques de dépendance élevés. Ce qui a été le cas chez certains sujets et le sevrage a été difficile.  À consommer donc avec modération.

L’Amphétamine (Adderall)

Connue sous le nom commercial pharmaceutique d’Adderall, l’amphétamine constitue également l’un des nootropiques qu’on ne peut pas avoir sans ordonnance. L’Adderall contient en réalité des amphétamines extrêmement stimulantes. On le prescrit la plupart du temps pour traiter le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). On l’utilise également pour traiter la narcolepsie. Toutefois, certains adultes en bonne santé le consomment pour améliorer l’attention et la concentration.

Les amphétamines présentes dans l’Adderall provoquent souvent chez les sujets un état d’éveil parfait, d’attention et d’optimisme. Des études auraient révélé que le médicament améliorait la mémoire à court terme de ceux qui le prennent. Selon la dose et le type de pilule consommés sur prescription, les effets peuvent durer jusqu’à 12 heures.

Il convient de noter que ce médicament n’est pas sans effets secondaires. Il réduirait chez certains, l’appétit. Ce qui arrange certaines personnes, amenant ainsi et surtout plusieurs étudiants à en consommer sans ordonnance. D’ailleurs, la plupart des stimulants ont ce même effet. Beaucoup d’étudiants en consomment sans prescription médicale. Comme effets secondaires, on remarque un état d’anxiété, une baisse de la libido, une transpiration excessive, etc. Pris avec de l’alcool, ce stimulant pourrait provoquer des effets secondaires plus graves tels qu’une crise cardiaque. Il convient donc d’en prendre exactement la dose prescrite.

La Ritaline (Méthylphénidate)

La Ritaline permet d’augmenter la concentration des neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline. La vente de ce produit doit être sur ordonnance, autrement elle serait considérée comme illégale. Considérée comme un boosteur, la ritaline permet de se plonger facilement dans les tâches monotones ou demandant plus d’attention. Chez les adultes en bonne santé, elle améliore la mémoire à court terme, l’attention et la vitesse du traitement de l’information.

Toutefois, la consommation de ritaline ne reste pas sans risque. Selon certains spécialistes de la santé, cela pourrait causer des hallucinations ou déclencher un état dépressif. Certains consommateurs recherchant les mêmes effets que la cocaïne peuvent devenir dépendants comme s’il s’agissait de drogues classiques. Attention également à ne pas exagérer avec la prise de ce produit, surtout en dose excessive. Les effets secondaires pourraient provoquer chez certains : la fatigue, la perte d’appétit, des douleurs dans le dos et à la mâchoire, de la transpiration intense, des troubles de sommeil, des hallucinations, etc.

La Créatine

La créatine est l’un des meilleurs nootropiques utilisés pour améliorer les performances physiques. Elle a pour fonction principale l’amélioration de la production d’énergie dans les cellules. Voici un peu comment fonctionne la créatine. Nos cellules produisent de l’énergie, et la forme la plus basique qu’elles produisent est une molécule qu’on appelle l’adénosine triphosphate (ATP). Il s’agit de la forme d’énergie que les cellules utilisent pour exercer la plupart de leurs fonctions. Or, l’ATP s’épuise très vite lorsqu’on s’entraîne de manière intense.

C’est là qu’intervient la créatine. La grande majorité de la créatine que produit le corps se stocke dans les muscles sous la forme d’une molécule qu’on appelle phosphate de créatine ou Phosphocréatine. Le phosphate de créatine permet de reconstituer l’ATP, donnant aux cellules musculaires la capacité de produire plus d’énergies. Même si le principal avantage de la créatine reste la production d’énergie en grande quantité, elle permet aussi d’augmenter la force, de gagner en muscle, et même de se concentrer.

Le Piracétam

Le  Piracétam  a été synthétisé pour la première fois en 1964. Des études ont montré qu’il peut améliorer la mémoire et les fonctions cognitives, surtout chez les personnes présentant un déclin mental à cause de l’âge. Toutefois, ses bienfaits restent toujours à démontrer chez les adultes en bonne santé. Même si le Piracétam est beaucoup disponible sur le marché, il manque toujours  des preuves sur les effets qu’il a sur l’organisme.

Le Noopept

Vous recherchez la clarté de la pensée et à aiguiser vos sens ? Le Noopept est un smart drug synthétisé qui pourra vous être utile. Fabriqué pour la première fois dans un laboratoire russe il y a plus de 20 ans, ce nootropique est réputé pour améliorer la réception de certains neurotransmetteurs en charge de la mémoire. Ressemblant beaucoup au Piracétam dans sa structure et sa fonction, on peut l’acheter sous la forme de supplément.

Les effets de nootropique peuvent se ressentir juste quelque temps après sa prise. De plus, ces effets peuvent parfois durer plusieurs heures. Quoi qu’il en soit, des études restent à mener afin de cerner tous les bienfaits qu’il peut apporter au cerveau. De même, les informations sur la manière de l’utiliser chez l’adulte en bonne santé restent pour le moment incomplètes.

Où acheter des nootropiques ?

Si vous désirez acheter des nootropiques, vous pouvez en commander par le biais de notre site. En réalité, il n’existe pas encore assez de magasins en France proposant des nootropiques. La principale vente se fait pour l’heure via les sites internet. Outre notre site, Nootropics depot constitue  également un autre site proposant toute une variété de nootropiques. Il faut noter qu’il s’agit d’un site américain qui constitue d’ailleurs une grande référence chez les utilisateurs de nootropiques. Que ce soient des nootropiques en poudre, en gélules, ou en boisson, vous trouverez ce que vous recherchez.

Les nootropique : notre avis

Les nootropiques sont de très bons produits, qu’ils soient synthétiques ou naturels. Vous pouvez vous procurer ceux qui sont naturels sans une prescription médicale. Par contre, pour les produits de synthèse, il est judicieux de respecter les contre-indications médicales afin de réduire autant que possible les effets secondaires.

Maintenant, que ce soient des nootropiques de synthèse ou naturels, vous devez bien choisir ce qui convient à vos réels besoins si vous souhaitez profiter pleinement de leurs bienfaits. Vous devez savoir que les effets de ces produits qu’on observe chez les sujets en bonne santé varient d’une personne à une autre. N’oubliez surtout pas que les nootropiques ne constituent pas des produits miracles. Un mode de vie sain au niveau physique et mental s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *