Augmenter la motivation - La conquête de vos rêves

Quels compléments alimentaires pour augmenter la motivation ?

La motivation est l’une des principales clefs qui conduisent à la réussite. Il n’est pas toujours facile d’avoir une motivation élevée. C’est la raison pour laquelle certaines personnes sont confuses et cherchent des moyens pour augmenter leur motivation. Une question reste tout de même pertinente. Qu’est-ce que la motivation ? Comment peut-on l’augmenter afin de réussir sa vie ?

Augmenter la motivation : Qu’est-ce que la motivation ?

Augmenter la motivation - La passion pour la réussite
Augmenter la motivation – La passion pour la réussite

La motivation se définit comme étant un processus qui éduque, maintient et guide les comportements qui sont axés sur des objectifs précis. C’est la motivation qui vous pousse par exemple à prendre la décision de lire un livre afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Les éléments qui agissent sur la motivation sont sous plusieurs formes. Les forces cognitives, émotionnelles, biologiques et sociales sont des facteurs qui activent le comportement.

Cependant, de façon quotidienne, le mot « motivation » s’utilise fréquemment afin de décrire la raison pour laquelle une personne fait telle ou telle chose. La motivation représente le moteur de toutes les actions humaines. Elle implique aussi les éléments qui maintiennent et dirigent les actions ayant des buts bien précis. Ces motifs ne sont toujours pas physiquement observables. Par contre, il est nécessaire de déduire souvent les raisons qui poussent les gens à faire ce qu’ils font en fonction de leurs comportements physiques.

La motivation selon la psychologie

La motivation en psychologie a pour nature d’apporter les meilleures réponses aux deux questions fondamentales que sont :

  • quelle est la cause du comportement ?
  • pourquoi le comportement varie-t-il dans son intensité ?

La science de la motivation se définit comme une science comportementale qui vise à construire des théories sur la constitution de la motivation humaine, mais aussi sur le fonctionnement de l’ensemble des processus de la motivation.

La motivation à ce niveau se mesure par la science quand elle s’observe dans le monde réel. Elle devient non seulement détectable mais, aussi visible par le comportement, l’activation neuronale, le niveau d’engagement et la psychophysiologie. Certains psychologues ajoutent également l’auto-évaluation à cette liste. Mais à ce niveau, des études démontrent que les auto-déclarations se révèlent plutôt être des sources d’informations non assez fiables. Il est donc important de connaître le comportement qu’adopte  une personne qui a la motivation.

Le comportement de la personne motivée

La personne motivée est présente, vivante, intense et fait tout avec une qualité sans égale. Sa motivation est visible à travers ses gestes, ses expressions faciales, son immédiateté et ses efforts qui sont d’une intensité sans égale.

Une personne motivée se reconnait également au niveau de sa persévérance et aussi de sa décision dans le choix d’un objectif plutôt qu’un autre. C’est ce qui donne à la personne motivée une forte probabilité en l’occurrence. Par ailleurs, il existe plusieurs types de motivations.

Augmenter la motivation : Les types de motivation 

La motivation se classe en deux différentes catégories à savoir : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque

On dit qu’une personne est motivée intrinsèquement lorsque le « pourquoi » se trouvant derrière ses actions provient directement de la relation existante entre la tâche qu’elle accomplit et la personne elle-même. Autrement dit, la motivation intrinsèque est présente quand une personne effectue simplement une action juste dans le but de le faire. Aucun facteur externe, ni aucune raison ultérieure n’influence ce type de motivation.

Prenons un exemple pour illustrer cette explication. On considère les hobbies comme l’ensemble des actions dont la source est la motivation intrinsèque. Aimez-vous danser ? Pourquoi dansez-vous ? Est-ce simplement parce que vous aimez  bouger votre corps au rythme ou au son de la musique ? Ou est-ce parce que vous envisagez faire de la danse, une activité professionnelle afin de gagner votre vie ? 

Pensez cette fois-ci à cet ami qui joue du basket à ses heures libres. Pourquoi aime-t-il autant jouer au basket ? Est-ce qu’il a pour but de devenir un joueur professionnel de basket ? Ou le fait de pratiquer cette activité sportive lui procure-t-il un réel plaisir ?

En réalité, devenir un professionnel du basketball est l’une des perspectives les plus excitantes. Mais si le danseur vit comme tout le monde tout en aimant danser ou si le basketteur joue simplement parce qu’il adore juste ce sport ; cela revient donc à dire que ces personnes le font à cause de leur valeur propre. Ceci n’est alors pas influencé par un facteur externe dans le but d’accomplir un but ultérieur. Tout ceci représente donc la motivation intrinsèque.

En gros ce type de motivation favorise la pratique d’une activité visant à acquérir une satisfaction personnelle. La personne qui exerce cette activité est tout simplement satisfaite en le faisant et la reconnaissance externe ne représente pas le moteur de son exercice. Cette motivation est celle qui permet de se surpasser.

La motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque est la plus répandue. En effet, elle est plus répandue que la motivation intrinsèque. Ce type de motivation est beaucoup plus simple à comprendre car elle est constamment présente dans le quotidien de tout un chacun. On est donc tous habitué d’une manière ou d’une autre à ce type de motivation.

On dit donc d’une personne qu’elle est extrinsèquement motivée lorsque le « pourquoi » de sa pratique d’une tâche est relié directement à son environnement extérieur ou à son environnement immédiat. Lorsque votre facteur motivateur n’est pas directement relié à votre comportement ou lorsqu’il n’a pas de relation directe avec la tâche que vous exercez ; cela revient à dire que vous êtes  extrinsèquement motivé.

Exemple

Prenons maintenant quelques exemples pour mieux illustrer ce dont il est réellement question. Estimons que vous êtes au collège ou à l’université. Quelle est la raison pour laquelle vous déployez énormément d’efforts dans vos études ? Votre réponse serait probablement parce que vous désirez obtenir de très bonnes notes et de très bons résultats scolaires. Vous êtes d’accord sur le fait que l’obtention de bonnes notes ou de bons résultats, vise à obtenir un meilleur emploi par la suite. Si la réponse est affirmative, cela signifie que vous êtes alors motivé extrinsèquement.

Quelle est la véritable raison pour laquelle vous travaillez maintenant ? Votre raison est peut-être pour prendre soin de votre famille, pour gagner de l’argent, pour un éventuel investissement ou encore pour garnir votre compte bancaire. Il faut donc retenir que tout cela émane de la motivation extrinsèque.

Pourquoi effectuez-vous ce travail supplémentaire ? Faites-vous cela dans la conquête d’une éventuelle promotion ? Si tel est le cas, ces actions prouvent largement que vous êtes motivés extrinsèquement.

Le but de la motivation extrinsèque

En gros, ce type de motivation vise à obtenir une certaine récompense. Elle découle principalement d’un facteur externe. La personne qui est motivée extrinsèquement réagit plus qu’elle n’agit. Elle fournit simplement l’énergie suffisante pour l’accomplissement de sa tâche. Elle veut simplement une reconnaissance externe. Il faut noter que cette forme de motivation s’observe suffisamment chez les personnes salariées. Entre ces deux formes de motivation, quelle est la meilleure ?

Quelle est la meilleure forme de motivation ?

Augmenter la motivation - Avoir une motivation complète
Augmenter la motivation – Avoir une motivation complète

On ne peut énoncer la meilleure forme de motivation sans établir la différence existante entre ces formes de motivation.

La différence entre les motivations intrinsèque et extrinsèque

La motivation intrinsèque provient de l’intérieur de la personne qui la détient et non d’une source externe.  Les personnes qui détiennent ce type de motivation sont justes motivées par le sentiment de satisfaction et le plaisir d’exercer un travail et son éventuel achèvement. Le travail n’est donc pas effectué pour une récompense ou un salaire donné.

Certains étudiants sont motivés intrinsèquement pour la simple raison qu’ils adorent effectuer les recherches ou faire des devoirs. En effet, c’est parce qu’ils ont en eux, un certain amour pour l’apprentissage. Ils ne le font pas pour les notes ou les résultats qu’ils auront car tout cela leur importe peu.

Les facteurs favorisant la motivation intrinsèque 

  • Le défi permet à l’individu d’effectuer un travail pour un objectif significatif.
  • Le contrôle permet à la personne de contrôler ce qu’elle fait ou ce qui  lui arrive.
  • La curiosité favorise la stimulation du désir de l’apprentissage.
  • La fantaisie transforme l’apprentissage en un jeu tout en se servant de la création ou de l’imagination de la personne.
  • Sa coopération et sa reconnaissance lui apportent une satisfaction et une appréciation venant des autres de façon naturelle.
  • La compétition est ce qui permet à la personne motivée intrinsèquement de ressentir une satisfaction personnelle en comparant ses propres performances à celles des autres. Cela lui permet simplement d’améliorer sa motivation de façon quotidienne.

En revanche une personne motivée de façon extrinsèque travaille sur une tâche donnée même si elle n’éprouve aucune passion pour le travail qu’elle fait. Tout ce qui importe à cette personne est le résultat final qui est la récompense. C’est pourquoi, ce type de motivation se qualifie d’élémentaire ou brute. Mais, notons quand même que cette forme de motivation est également efficace. Certaines études révèlent également que lorsqu’une récompense est refusée, son action s’arrête.

La motivation extrinsèque se traduit donc par le besoin d’être payé pour le travail accompli. Cependant, cette forme de motivation affecte de façon négative le désir d’effectuer un bon travail. Elle affecte également l’estime de soi. Ce type de motivation s’observe quotidiennement dans tout ce que nous faisons. 

La forme de motivation la plus importante

La motivation intrinsèque est nécessaire parce qu’elle pousse à la concentration sur une éventuelle tâche ayant un but supérieur à la récompense. Cependant, on ne peut vivre uniquement de la motivation intrinsèque. On a tous besoin d’une manière ou d’une autre d’une certaine récompense ; d’où l’importance de la motivation extrinsèque. C’est elle qui permet de nourrir les efforts. Il faudra donc combiner les deux formes de motivation.

Pour réussir et avoir du succès sur le long terme, il faudra avoir la motivation intrinsèque et celle extrinsèque. Cela veut simplement dire qu’il faut lier la passion à la récompense.

Toutefois, il arrive que le niveau de motivation soit assez bas. Cela s’observe chez les personnes qui stagnent, qui dépriment, qui stressent ou également des personnes anxieuses. Pour ses diverses raisons, il est nécessaire d’augment sa motivation.

Comment augmenter la motivation ?

Augmenter la motivation - Garder ses objectifs de vue
Augmenter la motivation – Garder ses objectifs de vue

L’augmentation de  la motivation peut se faire de diverses manières. Il existe des astuces naturelles pour augmenter la motivation. Mais aussi il y a des compléments alimentaires qui stimulent la motivation. Il faut notifier qu’il est important d’avoir une motivation élevée car cela élève aussi votre estime de soi. 

Augmenter la motivation naturellement

L’augmentation de la motivation est à la portée de tous. Il suffit d’avoir une certaine volonté. Voici quelques astuces qui vous aideront à augmenter votre motivation.

La passion : C’est le point le plus essentiel de tous. La passion est ce qui vous permet de développer de l’amour pour ce que vous faites. Autrement dit, elle vous permet d’éprouver un sentiment de satisfaction en faisant votre travail. Vous devez très souvent vous poser une question. Si tous les métiers du monde possédaient le même salaire, vais-je toujours garder le métier que j’ai présentement ? Si vous répondez par la négation, il serait probablement temps de vous tourner vers d’autres choses pour lesquelles vous aurez de la passion.

  • La concentration : C’est ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Certes, il est difficile d’avoir une concentration permanente aujourd’hui avec tous ses gadgets électroniques auxquels nous sommes de plus en plus attachés. Il s’agit entre autre des smartphones et de leurs divers compagnons tels que les réseaux sociaux, les jeux mobiles et d’autres applications de distraction. Cependant, à quoi cela servirait de posséder une véritable opportunité sans en profiter ? Il est donc conseiller de visualiser et de se servir également des affirmations positives pour rester concentré.

Les affirmations positives consistent simplement à écrire quelques phrases exprimant les objectifs que l’on souhaiterait atteindre. Cela peut être sur la vie personnelle mais aussi sur la vie professionnelle. Il faudra donc se répéter ses phrases en utilisant le présent. Cela vous procura une sensation de réalisation ou d’accomplissement total. 

  • Pratiquer de la méditation : La méditation vous permet de canaliser vos émotions. Cela vous favorise une réelle concentration sur vos éventuels objectifs.
  • Le to-do list : Cette liste exprime les choses à faire. Cela vous permet de garder un œil sur vos objectifs. Avoir ses objectifs à l’œil permet d’augmenter sa motivation de manière considérable.
  • Se détendre : Vous détendre régulièrement permet de faire un point sur vos objectifs. Exprimez aussi de la gratitude tout en étant satisfaire de chaque chose que vous aviez accomplie.
  • Les hobbies : Ne laissez surtout pas tomber toutes ces choses qui vous procurent une sensation de joie. Elles vous permettront aussi d’avoir une vibration élevée, ce qui augmente considérablement votre motivation. 
  • Bien dormi : Un bon sommeil aide à bien travailler.

Comment augmenter sa motivation avec les compléments alimentaires ?

Il existe plusieurs types de compléments alimentaires qui aident à augmenter la motivation. On appelle ces compléments alimentaires, les « dopamines ». Par ailleurs, nous énumérons quelques-uns de ces compléments qui vous aideront à avoir une motivation toujours au top. Il s’agit de :

Curcumine : La curcumine est l’ingrédient principal du curcuma. Elle se retrouve sous forme de thé, de poudre, d’extrait ou encore de capsule. La curcumine contient des effets antidépresseurs parce qu’elle augmente considérablement la libération de la dopamine. On pense qu’elle a des effets antidépresseurs, car elle augmente la libération de dopamine.

Le magnésium : Ce complément alimentaire  joue un rôle important sur la santé de votre esprit et de votre corps.

La vitamine D : Cette vitamine dispose de nombreuses propriétés pour le corps. Elle participe également à la régulation de quelques neurotransmetteurs comme la dopamine.  

Le ginseng : Il améliore les compétences cérébrales en prenant également en compte l’humeur, la mémoire et le comportement.

Le fuelDay : C’est un complément alimentaire nootropique. FuelDay est un produit de la marque CélébralFuel. Ce complément alimentaire vous aide à mieux vous concentrer dans votre travail. On vous rappelle que la concentration est un aspect important pour augmenter sa motivation. Ce produit contribue également à l’amélioration de votre mémoire.

On ne peut avoir une motivation sans une bonne mémoire. C’est « du tout en un » pour garder au top votre motivation. Le plus intéressant est qu’il remplace le ginseng, la curcumine, le magnésium, le thé vert,… C’est juste génial de pourvoir remplacer plusieurs produits par un seul. Vous avez ainsi ce qu’il vous faut pour booster votre motivation.

Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux cardiaques et aux personnes sous traitement anticoagulant. Une prise par jour pour assurer votre performance et votre efficacité, c’est l’idéal tant recherché qui est désormais à la portée de tous.

Que pouvons-nous retenir ?

La motivation est d’une grande importance et d’une immense utilité dans la vie de toute personne. Il faut parvenir à combiner la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque pour en faire une motivation complète. On peut donc augmenter sa motivation de façon naturelle ou avec des compléments alimentaires adaptés. Le fuelDay est notamment le complément alimentaire qui regroupe plusieurs autres en son sein afin d’aider les personnes qui souhaitent augmenter leur motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *