Stimulants naturel - Le cerveau est un organe sensible

Quels sont les stimulants naturels pour le cerveau ?

Le cerveau de l’homme constitue un organe important qui joue un rôle capital dans le quotidien. En effet, il est responsable de plusieurs actes et faits de l’homme tels que la pensée, les comportements et autres. Il assure donc plusieurs fonctions de l’organisme (fonctions inconscientes et les mouvements volontaires). Il coordonne ainsi la conscience et les fonctions intellectuelles. C’est un organe dont il faut prendre soin vu son importance dans la vie d’un homme. Cela contribuera à l’augmentation de votre productivité. Il faut noter que les émotions telles que le stress peuvent avoir un impact sur son bon fonctionnement. Pour maintenir un niveau de coordination élevé de votre mémoire, vous devez booster vos fonctions cognitives. Il existe plusieurs techniques naturelles pour stimuler le cerveau. Quels sont les stimulants naturels pour le cerveau ?

Que peut-on comprendre par stimulant naturel ?

Stimulants naturel - Augmenter le rendement au travail
Stimulants naturels – Augmenter le rendement au travail

Stimuler un organe consiste à le booster et à le rendre plus productif. Il s’agit de renforcer et d’accroître son activité. Le stimulant intellectuel naturel peut être défini par une substance dont la prise permet d’augmenter le niveau de fonctionnement d’un organe. Ainsi, on peut observer chez l’individu, une augmentation des activités physiologiques ou nerveuses. Ainsi, le cerveau peut être stimulé afin de permettre d’obtenir un bon rendement.

Vous serez en effet plus productif. Il existe plusieurs types de stimulant naturel pour homme en pharmacie. On distingue les molécules de synthèse qui permettent d’augmenter l’activité du système nerveux. De la même manière, plusieurs plantes naturelles permettent d’obtenir les mêmes résultats. Il existe donc des stimulants naturels qui vous permettent de renforcer votre productivité. Quel est leur mode d’action ?

Mode d’action des stimulants naturels

Le stimulant pour homme efficace naturel traverse la barrière hémato-encéphalique. Ainsi, il se colle à certains récepteurs spécifiques (cellules). Par cette action, il influence la libération des neurotransmetteurs en les augmentant. Ce processus conduit à la sécrétion de la dopamine et de la norépinephrine. Après la consommation d’un stimulant, vous remarquerez ses effets dans votre quotidien. Il s’agit par exemple de l’augmentation de la motivation et de la vigilance.

Néanmoins, il est important de souligner que ces stimulants naturels ont des effets secondaires qui varient d’un individu à un autre. Vous pourrez observer des troubles de sommeil, des maux de tête, des étourdissements voire l’irritabilité. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis d’un phytothérapeute avant d’en faire usage. Quels sont les stimulants naturels efficaces pour le cerveau ?

Les stimulants naturels

La nature nous offre plusieurs plantes qui servent de stimulants naturels. Ces derniers peuvent être tirés des plantes entières, des racines, des fruits séchés ou des feuilles de plantes. Ce sont des plantes qui sont reconnues pour leurs effets sur les fonctions cognitives du cerveau. Elles se présentent sous forme de thés, de poudres ou autres. Leur consommation vous permet de booster l’activité de votre cerveau. Ainsi, vous serez plus productif et votre mémoire sera naturellement plus développée. Quelques stimulants naturels seront mis en évidence à travers cet article.

La rhodiola rosea

La rhodiola rosea est un stimulant naturel qui lutte contre le stress. Ce dernier a une influence négative sur la fonction du cerveau. En effet, on peut observer un ralentissement de son fonctionnement. Le cerveau est alors plus apte et plus en forme lorsque vous êtes moins stressé et moins fatigué. La rhodiola rosea vous permet d’avoir une stabilité émotionnelle et améliore votre humeur. En outre, elle réduit la fatigue et contribue à améliorer votre performance mentale et physique.

Elle a donc un impact sur le cerveau ; ce qui contribue à votre bien-être général. Cet état de bien-être rejaillit sur votre rendement au travail. Pour cette raison, cette plante est considérée comme étant un stimulant cerebral naturel. Elle se développe dans les régions froides et montagneuses. Il faut noter que son rhizone contient de l’acide glutamique.

Ce dernier est composé de la dopamine. La rhodiola rosea peut se présenter en extraits fluides ou secs. Vous pouvez prendre une gélule de 100/200 mg matin et midi. La durée de la prise peut être comprise entre trois et quatre semaines.

Ginseng

C’est une plante qui a des effets bénéfiques sur la mémoire. On dénombre environ une dizaine d’espèces de cette plante. Elle exerce une action sur le bien-être physique et intellectuel et lutte contre la fatigue générale. Cette plante est utilisée dans la médecine traditionnelle en Chine, au Japon et autre pays asiatique. On y fait recours surtout en raison de ses effets aphrodisiaques et toniques.

Le thé vert

Le thé vert est un antioxydant qui regorge de catéchines. L’effet des antioxydants sur l’organisme n’est plus à démontrer. Ce thé agit sur la concentration, la vigilance et la mémoire.

Centella asiatica ou Gotu kola

Cette plante est l’un des nootropes naturels efficaces sur le cerveau. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Elle est réputée pour ses effets nootropiques. En dehors cette vertu, elle contribue à réduire l’hypertension et apaise les brûlures et les démangeaisons.

Ginkgo biloba

Stimulants naturel - Les infusion sont des concentrés de principes actifs
Stimulants naturels – Les infusions sont des concentrés de principes actifs

C’est une plante qui provient de la Chine et est classée parmi les espèces en voie de disparition. Elle a plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme. Il s’agit par exemple de son effet antioxydant et de son effet sur le métabolisme du glucose. Cette plante agit sur les neurotransmetteurs du cerveau et augmente le débit sanguin (cérébral). Elle stimule la performance mentale ainsi que les fonctions cognitives.

Cette plante sert à augmenter la puissance du cerveau et vous rend plus productif. En outre, elle améliore le processus neuropsychologique. Il est conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste. Bien que cette plante a des effets positifs, son abus peut entraîner des effets non souhaitables.

Stimulants naturels : Guarana

Encore appelé Paullinia cupana, le guarana est une plante provenant du bassin amazonien. C’est une plante grimpante qui produit un fruit rouge-brun. De ce fruit, sort une graine noire. La plante possède de grandes feuilles et ses fleurs sont groupées. La graine noire que l’on retrouve dans le fruit est un stimulant naturel qui produit un effet plus puissant que la caféine. En effet, on peut y retrouver deux à quatre fois la contenance de caféine produite par les grains de café.

Si vous développez une résistance au café, vous pourrez consommer guarana qui prouve son efficacité à travers ses résultats. Cette plante contribue énormément à l’amélioration de la mémoire. Avec ce stimulant appétit naturel, vous pouvez rapidement assimiler les notions et les cours. Les chercheurs ont observé que cette plante produit des effets importants sur le comportement de l’homme et sur le système nerveux.

En outre, ils font remarquer que c’est un stimulant naturel homme efficace qui améliore l’humeur, la vigilance et la cognition. Ses effets sont très puissants et ne peuvent être attribués uniquement à la caféine. Il faut noter que le Guarana favorise la vivacité d’esprit et a aussi un effet antifatigue. C’est aussi un antistress efficace. Toutefois, vous êtes invité à ne pas en abuser.

Stimulants naturels : Maca

La maca (Lepidium meyenii) est un stimulant naturel homme. C’est une plante originaire des Andes péruviennes. Elle peut être transformée en poudre après le séchage. Vous pouvez également la consommer sous forme de légume-racine. Dans ce cas, vous devez la cuire. La racine de cette plante est une importante source alimentaire. Elle contient des éléments nutritifs non moins négligeables. Il s’agit par exemple de sa teneur en glucide et en protéine.

En outre, elle est riche en vitamine C, en fer et en cuivre. Elle est connue pour stimuler la libido et renforce votre énergie. On note des effets sur la performance physique et le désir sexuel. La prise de la maca accroît donc votre activité physique ; ce qui a un impact sur la productivité. Elle est relativement simple à consommer.

Vous pouvez faire l’option de l’inclure dans votre régime alimentaire. La dose généralement prise est de 450 mg de poudre trois fois par jour. Il est possible de la prendre avec la nourriture ou la boisson. Il faut souligner que la quantité optimale pour la posologie n’est pas connue.

Stimulants naturels : Kratom

Du nom scientifique Mitragyna speciosa, le Kratom est une plante tropicale.

Kratom : Présentation

Le Kratom est une plante qui possède des feuilles persistantes qui sont classées dans la catégorie du café. Il provient des régions d’Asie du Sud-Est à l’instar de la Malaisie, de la Thaïlande, de l’Indonésie et du Myanmar. Pour en faire usage, il faut sécher les feuilles de cette plante.

Ainsi, vous pouvez produire des thés. Il est aussi possible de réduire les feuilles séchées en poudre afin de bénéficier de ses vertus. Vous pouvez aussi réaliser des extraits à base de cette plante. On fait usage de ces différentes préparations à des fins récréatives ou médicinales en vue d’obtenir plusieurs effets. Il faut souligner que la mitragynine est le principe actif du Kratom. Elle produit des effets par dose ; ce qui fait que sa consommation doit être modérée.

Kratom : Effets

C’est une plante qui produit des effets de stimulants naturels à faibles doses (1 à 5 g). A fortes doses (5à 15 g), elle provoque un effet opioïde. Il est conseillé de faire attention à la dose de consommation de cette plante. Le principe actif du Kratom agit sur les récepteurs cellulaires dans le cerveau. Si vous recherchez des effets stimulants sur le cerveau, il faut utiliser la plante à faibles doses.

Cela signifie que vous devez employer la dose de 1 à 5 grammes. Pour atteindre votre objectif, il suffit de faire une infusion à l’aide de l’eau chaude. Le principe actif peut aussi être retiré en mâchant les feuilles de cette plante. Vous trouverez aussi cette plante sous la forme de gélules, d’extraits liquides et de poudre. Il faut rigoureusement respecter les recommandations relatives au dosage qui sont mentionnées sur l’emballage.

Dans le but de stimuler le cerveau, il faut utiliser la dose la plus faible. Le kratom est également disponible en gélules, poudres et extraits liquides. Suivre les conseils de dosage fournis sur l’emballage. Pour obtenir un effet stimulant naturel pour homme, il est important de prendre la plus faible dose.

Stimulants naturels : Yerba Maté

Stimulants naturels - Composés extraits des plantes
Stimulants naturels – Composés extraits des plantes

Yerba Maté est un arbre possédant des feuillages persistants connus sous le nom scientifique de Ilex paraguariensis. Il provient de l’Amérique du Sud et sert à stimuler le cerveau. En effet, on prépare le maté (boisson traditionnelle) à l’aide de ses feuilles. Pour obtenir cette boisson traditionnelle, il suffit de sécher les feuilles. Ensuite, vous remplissez à moitié une calebasse de ces feuilles séchées.

Vous réaliserez une infusion en utilisant de l’eau chaude. Cette boisson sera prise avec la bombilla qui est une paille métallique. La boisson obtenue après l’infusion renferme environ 85 mg de caféine par tasse. Il s’agit ici d’une petite tasse dont la contenance est comprise entre celle de café et celle de thé. Cela signifie que la tasse de maté que vous devez prendre doit être plus petite qu’une tasse de café et plus grande qu’une tasse de thé.

Les adeptes de cette plante la préfèrent et estiment qu’elle stimule le cerveau sans un effet secondaire particulier. Toutefois, il est conseillé de consommer le maté avec modération. La caféine contenue dans cette boisson permet d’augmenter l’énergie et renforce son effet cognitif. La caféine est une substance qui empêche le ralentissement de l’action des neurones.

En fait, cette substance oppose les récepteurs de l’adénosine dans le cerveau ; ce qui favorise davantage l’activité des neurones. Ainsi, vous resterez en état de veille. De plus, votre vigilance est accentuée. On observe par ailleurs un temps de réflexion et de réaction plus court. Le maté améliore donc la mémoire en la stimulant.

Les effets stimulants naturels de Yerba Maté se font remarquer après consommation. Leur efficacité rend la plante très prisée. Il faut souligner que cette plante possède d’autres vertus comme l’amélioration des contractions musculaires.

En conclusion

La nature nous offre des merveilles dont il faut profiter. Il s’agit du caractère naturel de ces différentes solutions qui constitue en réalité un avantage. Il est conseillé d’utiliser ces plantes sous forme d’infusions ou sous autres formes afin d’améliorer vos performances physiques et mentales. En procédant ainsi, vous stimulez le cerveau qui répond favorablement à vos attentes. Néanmoins, il faut prendre l’avis des spécialistes du domaine car certaines plantes ont des effets secondaires importants. De plus, l’injection à forte dose de ces stimulants naturels peut produire d’autres effets non souhaitables et non attendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *