Qu'est-ce que la tyrosine et son utilité ?

Qu’est-ce que la tyrosine et son utilité ?

La tyrosine fait partie des acides aminé les plus méconnus. Pourtant quotidiennement, nous l’avons dans nos assiettes. La tyrosine joue divers rôles dans l’organisme humain. Mais quel est cet acide aminé ? Quels sont ses propriétés et surtout son utilité ? On vous renseignera sur la tyrosine et son utilité.

Définition de la tyrosine

Tyrosine - Substance importante pour l'organisme
Tyrosine – Substance importante pour l’organisme

La tyrosine est un acide aminé non essentiel mais important qui peut être synthétisé par l’organisme à partir de la phénylalanine. Elle peut également être définit comme l’acide aminé qui compose les protéines. Il faut signaler qu’elle est un précurseur de neurotransmetteurs que sont l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine.

Cette substance occupe une place essentielle dans le bon fonctionnement de la thyroïde. Elle est aussi utile dans la synthétisation de la mélanine. La tyrosine entre également dans la composition de certaines substances chimiques qui sont importantes pour l’organisme. Elle se retrouve aussi dans certains aliments ou sous formes de  compléments alimentaires.

Quelles sont donc les propriétés de la tyrosine?

Propriétés

Les propriétés de la tyrosine sont nombreuses. Elle participe au bien-être physique du sujet qui la consomme. Elle réduit le stress et aide à maintenir le bien être de la personne qui la consomme. La tyrosine a d’autres propriétés non négligeables que sont :

  • Sur la dépression, la tyrosine peut aider à diminuer les effets. Cependant, elle ne peut être utilisée que chez les patients dont le niveau de dépression est dû à une faible quantité de noradrénaline et de dopamine.
  • Un antioxydant, la tyrosine aide à limiter le vieillissement des cellules de l’organisme.
  • Antifatigue : la tyrosine soulage de la fatigue extrême. Prise en complément, elle peut aider à la production de la dopamine.
  • Un anti-stress : l’apport en quantité raisonnable de tyrosine permet de combattre le stress grâce à la noradrénaline
  • Amélioration de l’endurance sportive : un apport régulier en tyrosine aide à améliorer voir augmenter  la résistance des sportifs lors des différentes activités sportifs.
  • Aide à perdre du poids : si vous voulez perdre du poids, un apport raisonnable et constant en tyrosine pourrait vous aidez. En effet, elle donne une impression de satiété et réduit aussi les effets du stress tout en boostant le système dopaminergique. Il est recommandé cependant de la consommer dès le matin au petit déjeuner.
  • La tyrosine augmente la mémoire et l’attention.  La noradrénaline et la dopamine sont indispensables pour la stimulation des capacités cognitives. Elles aident aussi à maintenir l’attention, les facultés d’apprentissages. Un apport régulier en tyrosine favorisera la composition et la maintenance de ces messagers chimiques.
  • La Maladie de parkinson : étant dû à une dégénération des neurones dopaminergiques, grâce à ces neurotransmetteurs, la tyrosine peut être utilisé dans le traitement de cette maladie.

Caractéristiques

Elle est primordiale pour le bon fonctionnement du corps. les caractéristiques de la tyrosine sont les suivantes :

  • Cette substance est présente dans les aliments d’origine animale et les oléagineux
  • Elle permet la synthèse des neurotransmetteurs
  • Les suppléments alimentaires en l-tyrosine sont utiles pour les sportifs en ce sens qu’elle combat la fatigue
  • Elle lutte contre le vieillissement cellulaire grâce à son action antioxydant.

Alors, il serait bien de connaitre l’utilité de la consommation de la tyrosine après avoir connu ses propriétés.

Quelle est l’utilité de la tyrosine ?

Tyrosine - Elle est présente dans nos aliments
Tyrosine – Elle est présente dans nos aliments

L’organisme humain, produit lui-même des neurotransmetteurs. Mais ceux-ci peuvent diminuer ou disparaitre lors d’un grand stress ou lorsque l’être humaine a des troubles mentaux. La tyrosine peut aider à traiter l’anxiété, la dépression, les troubles mentaux, les problèmes d’attention. Elle aide aussi à combattre le stress. Étant précurseur de certains neurotransmetteurs, cette substance aide à renforcer la mémoire. La tyrosine entre dans la fabrication de certaines substances qui sont importantes et bénéfiques pour l’organisme. Ces substances sont entre autres :

  • L’adrénaline et la noradrénaline : ce sont des hormones
  • La mélanine : c’est un pigment, il donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur couleur
  • La dopamine : elle est un important neurotransmetteur du cerveau et est aussi importante pour la mémorisation. Elle règle les centres de plaisir et de récompense. La dopamine est cruciale pour un bon fonctionnement des capacités motrices.
  • Hormones thyroïdiennes : elles sont utiles pour la régulation de la croissance et du métabolisme. Les hormones thyroïdiennes sont produites par la glande thyroïde.

Qui peut consommer de la tyrosine ?

Sa consommation peut être bénéfique pour tous. Mais principalement pour les malades d’Alzheimer, les personnes souffrant de la maladie de parkinson, les body builder, les grands sportifs.

Cependant, les suppléments proposés par la marque CerebralFuel, peuvent être utilisé par tout le monde selon les besoins. Les gélules FuelDay remplissent un rôle énergétique. Mais, ces gélules ne sont pas recommandées aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant d’une maladie cardiaque ou sous un traitement anticoagulant. En cas de doute, il faut consulter un médecin.

En générale, les aliments sont source de vitamine et de minéraux naturel. Ils peuvent ainsi contenir de la tyrosine.

Quel sont les aliments qui contiennent ce fabuleux acide aminé ?

Les aliments les plus riches en tyrosine sont d’origine animale ou végétale. Ils sont entre autre :

  • les poissons : ceux de mers froides sont recommandés. Privilégiez donc les maquereaux, les sardines ils ont une faible teneur en métaux lourds
  • les œufs : ce sont des sources par excellence de nutriments. L’idéale est de consommer des œufs frais et naturels et surtout les jaunes d’œuf.
  • les noix : il s’agit ici des noix comme les amandes, les noix d’acajou. Pour faciliter leur digestion, il est conseillé de les tremper pendant des heures avant leur consommation.
  • Les fromages : vous pourrez consommer ceux à base de lait de vache, chèvre ou brebis pour un bon apport en tyrosine.
  • Les légumes : mangez tout ce qui est betteraves, asperges, épinards, haricots vert, aubergines…
  • Les viandes : ici, il s’agira de consommer des viandes telles que le canard, le poulet, la dinde, le gibier ou le porc
  • Les flocons d’avoine et le germe de blé.

Aussi, pour que la tyrosine soit transformée en noradrénaline et en dopamine, il est conseillé de mettre à la disposition de l’organisme des vitamines (B6 et C).

Également votre apport en tyrosine peut être compléter par la prise de gélules FuelDay a raison d’une prise matinale de gélule. Ces gélules sont vegan et halal.

L’apport supplémentaire de la tyrosine peut aider encore plus l’organisme. Comment augmenter donc la tyrosine?

Comment augmenter cette substance dans l’organisme

Tyrosine - Les compléments alimentaires
Tyrosine – Les compléments alimentaires

L’augmentation de cette substance peut se faire soit en consommant régulièrement et en bonne quantité les aliments cités et détaillés ci-dessus (viande, œuf, noix, poissons, legumes,….). Elle peut également se faire par prise de nootropiques c’est-à-dire des  suppléments alimentaire.

Concernant les suppléments alimentaires, différentes marques existent. L’une des meilleures marques qui combinent efficacité et petit coût est CerebralFuel. Cette marque propose des suppléments alimentaires riches en tyrosine qui boostent la production de la dopamine. Créées et certifiées aux Royaume Uni, les gélules FuelDay, remplacent le ginseng, le café et le thé. Donc, plus besoin de s’encombrer avec des tasses, une thermos d’eau chaude  à longueur de journée. Il vous suffira de prendre une gélule le matin au petit déjeuner et vous êtes performant pour le reste de la journée. Ces gélules vous permettent de booster votre concentration et la dopamine de façon naturelle. Soulignons que FuelDay, est vegan, halal et d’une haute qualité.

Il aidera les bureaucrates, les étudiants et toutes ces personnes qui côtoient le stress tous les jours et qui ont besoin d’un bon niveau de concentration et d’attention. Ces gélules vont favoriser votre éveil  psychique et énergétique si vous êtes un sportif.

FuelDay ne vous fait pas la promesse de vous rendre 4 ou 5 fois plus performant en un temps record. Cependant, les gélules FuelDay prise de façon continuelle avec un bon suivi et bonne hygiène de vie, vous aide à vous sentir bien.

Étant donné ces merveilleux effets, on pourrait se demander quand consommer la tyrosine.

La tyrosine : quand faut-il la consommer ?

Le meilleur moment pour consommer de la tyrosine surtout en supplément est la matinée. Ainsi, vos performances se verront booster au cours de la journée. Les effets de cette substance sur le niveau de la dopamine peuvent perturber ou modifier le sommeil.

En aliment, vous pouvez les consommés à tout moment de la journée. Attention aux aliments trop riches en vitamine C, il pourrait vous donner une insomnie.

Cependant les origines des suppléments alimentaires contenant de la tyrosine sont diverses.

Quelles sont les origines des produits contenant de la tyrosine

Les bienfaits cet acide aminé sont connus pour la fabrication de dopamine, pour les hormones thyroïdiennes également. Compléter son alimentation avec des suppléments alimentaires est utiles pour le bien être de l’organisme. Cependant, il faut savoir choisir ces compléments alimentaires. A ce propos, plusieurs paramètres entrent en jeu.

Les origines de cet acide aminé sont diverses. Elle peut être issue d’une fermentation,  d’une synthèse, ou encore extraite de la kératine de blé.

  • Celle issue de la fermentation : pour l’obtention de la tyrosine par fermentation, on pratique les mêmes techniques que pour l’obtention du vin ou du pain. C’est la fermentation classique. une  ce sont des bactéries sélectionnées spécialement qui fabrique de la tyrosine. Ce substrat est la plupart du temps à base de maïs ou en canne à sucre. Cette batterie déposée dans un milieu, se nourrit et produit de la tyrosine. Les acides aminés issus de cette fermentation, sont ceux qu’on nomme d’origine naturelle.
  • La tyrosine extraite de la kératine de blé est celle qu’on appelle tyrosine végétale. Il faut signaler que le blé en question ne contient pas de gluten.
  • Elle est synthétique : c’est la tyrosine fabriquée de manière chimique.  Dans ce cas, il faut chercher à savoir le degré de pureté de la tyrosine. La pureté signifiant se rapprochant le plus possible du naturel. Cependant, il est très difficile voire impossible de vérifier la pureté du produit. Il faut noter qu’à la fin du processus de transformation synthétique, un acide aminé de forme naturelle est obtenu mais elle a été fabriquée.

Comment choisir son supplément alimentaire ?

Pour choisir son supplément alimentaire, il faut le faire selon vos critères privilégiez. En fonction de vous et de vos préférences, vous pourrez choisir des compléments qui sont soit :

  • D’origines végétariennes
  • D’origine naturelle 
  • Ou celle d’origine synthétisée

A ce propos, des milliers de suppléments existent de nos jours avec différentes origines.

Le meilleur sur le marché actuellement et qui défit toute concurrence est celui de la marque CerebralFuel, les produits FuelDay. C’est un produit vegan et halal. Booster d’énergie, de concentration et de dopamine, il est un produit naturel. Ce n’est pas un médicament mais un complément alimentaire. Il tient toutes les promesses d’un complément alimentaire contenant de la tyrosine. Nous le recommandons et nous avons la certitude qu’elle vous satisfera.

Tout produit à des avantages et des inconvénients. Quels sont les inconvénients de la consommation de la tyrosine?

Les effets secondaire de la consommation  de la tyrosine

Le manque de tyrosine dans l’organisme peut causer une fatigue générale et un état de stress alarmant.

D’une façon générale il n’y a pas d’effet secondaire a  la prise de La tyrosine en supplément alimentaire. Mais, si vous avez très souvent des migraines, alors il vous est suggéré d’être prudent. La prise de la tyrosine par voie orale, peut provoquer des maux de tête. Dans certains cas rare, des brulures d’estomac, des diarrhées, des douleurs articulaires et des nausées.

Que faut-il retenir ?

Il faut retenir que la tyrosine est un acide aminé important. Elle est un précurseur de la dopamine, de l’adrénaline et de la noradrénaline. Grâce à ses effets, elle peut combattre le stress, la dépression et bien d’autres problèmes. Elle est présente dans plusieurs aliments que nous avons quotidiennement dans nos assiettes. On peut également la retrouver dans les nootropiques. L’une des meilleures et la plus recommandée est la gélule FuelDay de la maison CerebralFuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *