Anxiété

Vaincre l’anxiété grâce aux nootropiques

L’anxiété est un sentiment, une émotion à laquelle nous faisons tous face au quotidien. Elle peut survenir pour plusieurs raisons et peut avoir de la même manière de grandes répercussions sur nous. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut surmonter ces crises d’anxiété de diverses manières. Comment vaincre l’anxiété grâce aux nootropiques ? Voici un article pour vous aider à vaincre l’anxiété en prenant des nootropiques.

Qu’est-ce que les nootropiques ?

Les nootropiques constituent des substances naturelles qui permettent d’améliorer la capacité mentale. On les appelle également drogues intelligentes, en raison de leur capacité à contribuer à l’amélioration de la vigilance, de la clarté, de la concentration et de la fonction relative à la mémoire. Ils permettent également d’améliorer d’autres fonctions cérébrales. Les nootropiques sont connus pour leur efficacité sur la santé physique et psychique : amélioration de l’humeur, détente, motivation, etc.

Pourquoi prendre des nootropiques contre l’anxiété ?

Anxiété - Les raisons de prendre des nootropiques
Anxiété – Les raisons de prendre des nootropiques

Certains nootropiques ont la capacité de calmer les nerfs et d’augmenter la production de neurotransmetteurs. Les nootropiques sont des substances qui peuvent considérablement améliorer les fonctions du cerveau en augmentant votre énergie mentale. Leur prise favorise la stimulation des ondes cérébrales, qui peuvent contribuer à différents états mentaux. Les nootropiques constituent donc de bons alliés pour surmonter l’anxiété en général.

Vaincre l’anxiété sociale grâce aux nootropiques

Vaincre l'anxiété sociale grâce nootropiques
Vaincre l’anxiété sociale grâce nootropiques

Les interactions sociales du quotidien peuvent être une source réelle d’anxiété. Les nootropiques peuvent vous permettre de mieux gérer ces situations sociales stressantes et épuisantes, en réduisant votre anxiété. Quels sont donc les meilleurs nootropiques que vous pouvez prendre pour vaincre l’anxiété sociale ? Voici une liste qui pourrait vous aider :

L’Aniractam pour vaincre l’anxiété

L’Aniracetam est un composé de la famille des racetams, qui constituent des nootropiques couramment utilisés. L’Aniracetam est réputé pour sa capacité à agir sur l’anxiété tout en augmentant les E / S mappés de la mémoire. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il constitue l’un des meilleurs nootropiques pour lutter contre l’anxiété sociale.

Les avantages de l’Aniracetam ne s’arrêtent pas là. Il contribue à l’amélioration de la créativité, de l’énergie mentale, de la cognition, des réflexes, de la mémoire, etc. Or, tous ces apports sont essentiels pour gérer convenablement les interactions sociales. Par ailleurs, ce nootrope améliore également de manière générale la manière dont vous voyez les choses. Que ce soit sur le plan visuel ou mental. Cela peut être bénéfique lorsque vous devez résoudre des problèmes complexes qui demandent d’avoir une bonne perception des choses. De cette manière, vous avez plus confiance en vous et vous gardez une bonne humeur. Vous luttez ainsi contre l’anxiété dont vous êtes victimes quotidiennement.

En ce qui concerne le dosage, ce qui est conseillé est de 750 mg à 2 g quotidiennement. Cette dose est à répartir dans la journée. Étant donné que l’aniracetam est liposoluble, il est tout de même bon que vous le preniez avec de la nourriture pour augmenter l’absorption et les autres effets.  Vous pouvez par exemple prendre 500 à 750 mg deux fois par jour. Vu l’effet stimulant de cette molécule, il est judicieux de ne pas en consommer tard dans la journée pour éviter de retarder votre sommeil. De plus, on recommande souvent de prendre l’aniracetam avec une source de choline. En réalité, c’est pour maximiser ses bienfaits et diminuer les possibles effets secondaires tels que les maux de tête qui peuvent survenir. En réalité, cette molécule augmente le taux d’acétylcholine.

La Nicotine

Bien que la nicotine soit le principal ingrédient du tabac, il est également l’un des meilleurs nootropiques naturels contre l’anxiété sociale. N’est-elle pas mauvaise pour la santé ? Elle ne l’est pas si vous la consommez en faible quantité. Elle ne l’est pas non plus si vous ne l’obtenez pas par la cigarette qui contient beaucoup de toxines. Consommer une faible dose de nicotine peut vous permettre d’avoir l’énergie mentale nécessaire pour faire face à quelques situations sociales. La prise de nicotine permet d’améliorer  votre mémoire à court terme, d’accélérer votre temps de réaction et d’être plus vigilant.

Concernant le dosage, il n’est pas conseillé d’obtenir la nicotine à partir du tabac ni de la cigarette. Si vous cherchez d’autres moyens de la prendre, vous pouvez par exemple utiliser un spray ou les patchs à la nicotine pour obtenir la dose nécessaire. Ne manquez surtout pas de prendre en comptes les avantages et inconvénients de la nicotine afin de la consommer modérément.

La L-Tyrosine pour vaincre l’anxiété

Dans les interactions sociales les plus stressantes, vous épuisez vos réserves de neurotransmetteurs notamment la norépinéthrine, la dopamine et l’épinéphrine. Lorsque vos neurotransmetteurs sont faibles, vous pouvez avoir la sensation d’être déprimé émotionnellement, épuisé mentalement et même dispersé.

La prise de la L-tyrosine qui est un acide aminé, permet à votre cerveau de libérer plus de neurotransmetteurs. Cela vous aide donc à surmonter le stress, améliorer votre concentration pendant les tâches mentales exigeantes, et gagner en clarté. La L-tyrosine vous permet de vous détendre et de vous apaiser, tout en améliorant votre qualité de sommeil. En ce qui concerne le dosage, 500 mg par jour sera suffisant pour avoir le regain d’énergie et de concentration dont vous avez besoin.

La L-Théanine

Encore appelée théanine, la L-théanine est un acide aminé présent dans le thé. C’est pour cela que lorsque nous consommons du thé, que ce soit vert ou noir, nous ressentons un effet relaxant. C’est la L-théanine, ce composant naturel des feuilles de thé qui permet de se détendre et d’améliorer la concentration. Son action sur le cerveau permet de réduire le stress physique comme mental.

Le thé a une forte teneur en caféine. Agissant en collaboration, la L-théanine et  la caféine permettent d’augmenter le temps de réaction et de réduire la fatigue mentale. Cette substance présente dans le thé agit donc sur votre mémoire, votre vigilance mentale, votre concentration et vos facultés d’apprentissage. En face de stress majeurs, la prise de la L-théanine s’avère donc une bonne chose.

Par ailleurs, la consommation de la L-théanine ne provoque pas un état de somnolence, étant donné que cela ne libère pas d’ondes thêta. Au contraire, cela libère différents neurotransmetteurs dans le cerveau. Ce qui permet de ressentir cette sensation de relaxation et d’avoir une bonne humeur. En ce qui concerne le dosage, pour une dose raisonnable de L-théanine et de caféine, prenez 50 à 200 mg quotidiennement en buvant du thé vert ou noir.

Vaincre l’anxiété généralisée grâce aux nootropiques

Vaincre l'anxiété généralisée grâce nootropiques
Vaincre l’anxiété généralisée grâce nootropiques

L’anxiété généralisée, aussi connue sous le nom de trouble anxieux généralisé, est un trouble se caractérisant par le fait que vous éprouvez de manière permanente de l’anxiété. Lorsqu’on prend certaines formes de phobie, l’angoisse s’exprime uniquement dans des situations ou domaines spécifiques. Ce n’est pas le cas de l’anxiété généralisée qui est provoqué par différentes situations ou événements. Ceux qui éprouvent  l’anxiété généralisée sont constamment préoccupés, inquiets sans raison précise et peuvent difficilement contrôler cela. Voici quelques nootropiques qui pourront vous aider à vaincre cet état d’anxiété constant.

L’Ashwagandha pour vaincre l’anxiété

Faisant partie de la médecine ayurvédique, l’Ashwagandha est une plante qu’on retrouve essentiellement en Inde. Elle permet de réduire  l’anxiété et améliorer l’humeur. Elle est composée de principes actifs proches de ceux du Ginseng et des alcaloïdes. Des recherches approfondies démontrent que la prise de l’Ashwagandha calme les états anxieux et déprimés, l’irritabilité, les troubles de la concentration, de la mémoire, etc. Il faut tout de même veiller à ne pas la prendre en cas de prise de médicaments psychoactifs comme des anti-dépresseurs ou des somnifères.

Le Coluracétam

Le Coluracétam est un nootropique de la famille des racétams. Il a principalement été développé pour traiter la maladie d’Alzheimer. Cependant, il est considéré après comme un remède contre l’anxiété. Aujourd’hui, il est connu pour contribuer à l’amélioration de l’humeur, de la clarté, de la vision et à l’augmentation de la motivation. Contrairement aux autres nootropiques de la famille des racétams, le Coluracétam est considéré comme puissant et nécessite par conséquent une dose beaucoup plus faible lors de sa prise.

En ce qui concerne le dosage, on recommande de prendre 5 à 20 mg. Si c’est la première fois que vous prenez des nootropiques, il est préférable de ne pas commencer avec un dosage élevé afin d’identifier quelle sera la réaction de votre organisme face à la substance. Seulement dans ce cas, vous pouvez envisager une augmentation si besoin est.

Comme c’est le cas pour la plupart des racétams, le Coluracétam a besoin d’une  source de choline pour bien s’empiler. Ainsi, vous ressentirez mieux ses effets positifs. Il faut que vous sachiez que le statut juridique du Coluracétam varie d’un pays à un autre. Dans certains pays, on le vend comme complément alimentaire. Par contre, dans d’autres pays, il n’est vendu que sur prescription d’une ordonnance.

La Rhodiola rosea pour vaincre l’anxiété

Pour vaincre l’anxiété généralisée, la Rhodiola rosea est un excellent choix. Elle constitue un nootropique très connu qui permet de lutter contre l’anxiété de manière naturelle. Encore appelée l’Orpin rose, la rhodiola rosea est une plante possédant beaucoup de vertus qui ont des effets relaxants. Sa prise permet de mieux gérer ses émotions et mieux s’adapter aux facteurs causant l’anxiété autour de soi. En plus des effets bénéfiques de la rhodiola rosea, son usage n’a pas d’effets secondaires. Elle ne présente donc pas de danger pour la santé.

Quels traitements naturels contre l’anxiété ?

Il existe de nombreuses solutions pour lutter naturellement contre l’anxiété.

Prendre conscience

Nier que vous êtes anxieux ne vous avancera pas à grande chose, mais une prise de conscience vous sera très utile. Prenez en compte le fait que vous êtes incroyablement anxieux et stressé. Lorsque  vous acceptez cela, faites attention à tout ce que vous ressentez : ce sentiment d’anxiété et de stress. Ensuite, sans vous juger et être trop dur avec vous-même, soyez compatissant envers votre personne. Entraînez-vous à faire cela pendant 5 à 10 minutes tout en prenant de profondes respirations, vous ressentirez une grande différence.  Au fur et à mesure que vous avancerez dans cet exercice, prolongez jusqu’à 30 minutes et vous verrez que cela vous fera le plus grand bien. Autant que possible, ne vous privez surtout pas d’une bonne sieste.

Méditer

La méditation est un excellent anti-dépresseur qui permet de vaincre l’anxiété. Ce n’est pas une chose facile à faire, mais cela s’apprend. Consacrez quelques minutes par jour en apprenant à vous ouvrir et rester avec le moment présent. Ainsi, vous serez plus serein chaque jour et laisserez moins de place aux stress du quotidien.

Faire de l’exercice physique

Faire de l’exercice régulièrement permet de calmer vos nerfs et de combattre ainsi l’anxiété. Avec de l’engagement et de détermination, vous verrez en quoi les séances de sport favorisent la bonne humeur. L’activité physique a un effet anti-anxiété qui permet d’améliorer votre moral et d’éloigner les pensées qui provoquent cet état de stress chez vous. Faire régulièrement de l’exercice aide aussi à augmenter l’estime de soi et le bien-être. Ce qui vous permettra d’être moins anxieux.

Respirer dans l’abdomen

Cet exercice est très pratique et efficace pour réduire l’anxiété et retrouver de la bonne humeur. En pratiquant, vous verrez comment cela vous calmera très vite. Expirez très lentement, inspirez  ensuite en retenant quelques secondes votre souffle, puis expirez à nouveau. Cette pratique vous aidera beaucoup.

Le lâcher-prise

Nous sommes souvent stressés et anxieux parce que les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons. Imaginez un seul instant ce que cela ferait de vivre sans un idéal, attendant que les choses se passent comme ceci ou cela ou que les autres se comportent de telle ou telle manière. Essayez de ressentir cela un instant. En ce moment-là, vous pouvez vous détendre et vivre simplement. Essayez de cultiver cet état d’esprit incessamment.  Vous n’êtes pas obligé d’être joyeux à tout moment. Toutefois, la  capacité à lâcher-prise est tout à fait possible.

Il s’agit de quelques pratiques naturelles qui vous aideront considérablement à vaincre votre état d’anxiété.

Que faire en cas d’anxiété chronique ?

Voici quelques signes d’anxiété psychiques et physiques qui devraient vous alarmer :

  • Fatigue incessante ;
  • Difficulté à se concentrer ;
  • Irritation facile ;
  • Difficulté à dormir ;
  • Crampes musculaires ;
  • Vertige ;
  • Maux de tête ;
  • Palpitations ;
  • Étourdissement ;
  • Problèmes digestifs ;
  • Etc.

Voilà quelques symptômes qu’on remarque souvent chez les personnes souffrantes d’anxiété. Lorsque ces signes persistent après les différents traitements et méthodes cités précédemment, vous devez consulter un spécialiste pour qu’il vous aide. Il pourra vous prescrire un traitement contre l’anxiété.

Si vous souffrez d’une anxiété de performance, souvent liée à la peur de ne pas être à la hauteur (sur le plan sexuel, professionnel, personnel), vous pouvez suivre notre programme RITUEL. Durant ce programme, en plus des produits nootropiques que vous consommerez, nous vous accompagnerons pour reprendre confiance en vous. Sachez tout de même que les nootropiques ne constituent pas de médicament. Il faudra bien suivre la prise, être positif et avoir de la bonne volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *