La méditation

Comment la méditation aide à être plus productif ?

On vous a surement déjà dit que la méditation a beaucoup de vertus à plusieurs niveaux, tant au niveau physique qu’émotionnel. Mais, est-ce qu’on vous a déjà dit que la méditation pourrait contribuer à vous rendre plus productif ? C’est-à-dire avoir de meilleurs résultats, faire ressortir la force qui est en vous et vous permettre d’atteindre vos objectifs plus aisément ?

Notre vie aujourd’hui est dominée par beaucoup de paramètres : le stress quotidien, le bruit, la fatigue et tout ce qui pourrait nuire à notre épanouissement. Malgré tous ces paramètres, vous devez toujours avoir de bons rendements. Mais le souci, c’est ce que l’esprit ne peut pas suivre tous ces facteurs à la fois. Il devient donc très vite surchargé à cause de tous ces paramètres. A la maison, comme au travail il y’a toujours beaucoup de choses à faire.

De ce fait, comment réussir à intégrer ses paramètres à de notre vie et continuer à être productif ?

C’est dans ce contexte que la méditation vient nous aider. Découvrez dans cet article comment la méditation aide à être plus productif. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous nous devons de vous définir la méditation.

Qu’est-ce que la méditation ?

Définition de la méditation
Définition de la méditation

La méditation qui provient du latin meditatio. Est une pratique mentale qui permet de porter une attention sur des objets, sur le plan de la pensée, du corps ou encore des émotions. Au niveau spirituel, elle peut constituer un exercice dans le but d’une réalisation de soi.  Elle se retrouve dans de nombreuses religions comme le bouddhisme, le christianisme, le yoga, l’hindouisme et j’en passe. Elle peut prendre d’autres formes de spiritualité ou d’exercices qu’on qualifie souvent de sectaire en l’occurrence la méditation transcendante. Les objectifs de la méditation sont en général de créer une paix intérieure, l’apaisement de l’esprit, du mental, ou simplement des moments de relaxation. Elle peut être aussi utilisée à des fins thérapeutiques avec certaines techniques comme la pleine conscience ou mindfulness en anglais.

Les différentes formes de méditation

La méditation revêt plusieurs formes. Nous allons parler des plus connues dont la méditation guidée et la méditation de pleine conscience.

Qu’est-ce que la méditation guidée?

A la base, la méditation est un moyen ancestral pour s’auto relaxer. Toutefois, il peut s’avérer que l’on ait besoin d’assistance pour méditer. Comment arriver à se connecter à soi-même avec l’aide de quelqu’un. C’est à ça que sert la méditation guidée. Ce type de médiation  s’adresse plus, aux personnes qui débutent ou aux anciens qui ont du mal avec les méthodes de la méditation classique. Il faut la considérer comme une méthode pour apprendre à méditer, des exercices que vous pourrez répéter jusqu’à ce que vous réussissiez à méditer tout seul. C’est donc temporel.

Pour faire une méditation guidée, il suffit de regarder des vidéos ou d’écouter des Audios sur des exercices de méditation. Vous pouvez donc trouver des vidéos ou audio en ligne. Vous pouvez trouver également de nombreux tutos de méditation en ligne. Il vous suffira de faire  des recherches sur la méditation gratuite pour y accéder. Il existe beaucoup de vidéos d’un coach célèbre en méditation du nom de Cédric Michel. Ses vidéos sont disponibles sur de nombreuses plateformes notamment YouTube.

Quand vous choisirez un support pour vos exercices, nous vous recommandons de garder toujours le même support audio ou vidéo. En effet entendre la même voix peut vous aider à mieux vous concentrer dans votre méditation.

Avantage de la méditation guidée

Son avantage, c’est qu’elle ne demande pas de connaissance préalable pour se lancer. Comme on le voit dans son nom, il faut juste se laisser guider par la voix ou les mots contenus le support utilisé. La méditation guidée se rapproche un peu du coaching car elle tend à motiver les personnes qui la pratiquent. Elle motive plus que la méditation classique solitaire. Il est beaucoup plus facile d’être guidé par une autre personne que de se forcer soi-même à se concentrer.  De nombreuses personnes témoignent de ses avantages sur la méditation solitaire car elles arrivent facilement à bien méditer, à se relaxer quand elles sont guidées que si elles sont seules.

Méditation de pleine conscience

La pleine conscience encore connu sous le nom de Mindfulness en Anglais, est un état de conscience durant lequel l’attention est axée sur le moment actuel de manière calme et claire. En général, il nous est déjà arrivé à tous d’expérimenter cet état de pleine conscience sans qu’on ne s’en rende compte. Cela peut se passer juste pendant quelques secondes quand on est assez relaxés et concentrés en même temps. En observant un objet qu’on fixe pendant quelques secondes, on peut aussi atteindre cet Etat de pleine conscience par la méditation.

La méditation permet à l’esprit de se débarrasser de son lot de pensées pour se concentrer sur l’instant présent pendant une période plus longue et de manière profonde. Elle a beaucoup de vertus qui sont utilisées en thérapie pour traiter des maladies mentales et surtout les maladies liées au stress. Mais en général, la pratique de la méditation de pleine conscience permet à ceux qui la pratiquent de ressentir un calme de l’esprit et de mieux contrôler leurs émotions à tout moment de leur vie y compris pendant le moment de la méditation.  Elle s’inspire du bouddhisme et permet à l’individu qui médite de se concentrer sur ce qu’il ressent, sa respiration, une partie de son corps, etc.

Méditer vous permet de calmer votre esprit

La méditation pour calmer votre esprit
La méditation pour calmer votre esprit

La méditation, surtout la pleine conscience encore appelée la méditation d’attention pleine tire sa source dans le bouddhisme. Elle consiste à  porter une attention fixe de l’esprit sur le présent c’est-à-dire sur ce que nous sommes en train de faire à l’instant présent. Tout ceci dans le but d’éviter de penser à des préoccupations ou à des choses qui nous feraient culpabiliser. En gros, nous permettre de tirer plaisir de chaque moment qu’on vit à ce moment-là et éviter de se perdre entre le passé et le futur.

Cette pratique est beaucoup reconnue pour ses vertus surtout dans le monde des affaires. De grandes entreprises ont fini par l’adopter au point de consacrer des séances dans leurs locaux pour leurs employés qui peuvent la pratiquer même pendant leur journée de travail. Selon ces entreprises qui l’ont adoptée, cette pratique a permis de réduire les arrêts de travail de 78%. Les directeurs des grandes entreprises ne cessent de vanter ses mérites. Elle permet de créer un état de calme, pour vous permettre de percevoir d’une autre manière ce qui nous arrive tant sur le plan personnel que professionnel.

La méditation permet d’être productif

La méditation favorise votre productivité dans la mesure où elle vous débarrasse du stress et de vos pensées négatives. De ce fait, votre esprit étant débarrassé de toute préoccupations et de toutes pressions pourra travailler plus efficacement et pourra être plus concentré et calme. Toujours, dans cette même logique, le côté droit de votre cerveau qui se charge de créer de nouvelles idées, fonctionnera plus efficacement si vous pratiquez de la méditation de manière régulière. Au final tout cela aura un impact positif sur vos rendements.

Aussi, toujours dans la veine, la méditation augmente votre niveau de concentration. Grace à la méditation, votre esprit ne va pas chercher à se disperser sur d’autres choses et se perdre dans d’autres pensées. Elle vous donnera une sensation de légèreté et de fraicheur, et ces sensations vous permettrons de mieux vous appliquer dans vos taches.

La méditation pourra vous aider à augmenter votre niveau de créativité lorsque vous aurez besoin de trouver des solutions à vos problèmes ou des nouvelles idées en vue de vous améliorer.  L’action de fermer ses yeux, garder un silence total et de fixer son attention sur sa respiration pour augmenter votre productivité peut vous paraitre bizarre pourtant, c’est prouvé. Alors si vous avez des doutes, pourquoi ne pas le vérifier par vous-même ? Un dernier point que vous ignorez probablement, c’est que la méditation peut vous donner une bonne humeur tout au long de votre journée. Quoi de mieux que d’être en bonne humeur pour avoir une journée productive ?

Les bienfaits de la méditation

Pratiquer la méditation possède beaucoup de vertus. En effet, elle permet de se relaxer, se calmer et d’évacuer le stress. Raison pour laquelle elle augmente de manière très significative la productivité. Nous allons vous citer quelques un de ses avantages :

  • Elle permet de vous ressourcer en énergie car elle vous approvisionnera avec de fortes doses d’énergie pendant toute votre journée.
  • Favorise la circulation du sang du cerveau
  • Permet de ralentir le vieillissement
  • Aide mieux à planifier vos projets
  • Permet d’améliorer la concentration et le fonctionnement de votre mémoire
  • Augmente votre niveau de créativité

N’abandonnez pas!

De nombreuses études ont réussi à prouver que le mindfulness qui est une forme de méditation procurent de nombreux avantages. Des avantages tels qu’améliorer le contrôle et l’attention, réguler ses émotions… On remarque que malgré tous ces bienfaits, la médiation n’est pas assez pratiquée car les gens ont des doutes sur ces bienfaits. L’une des raisons de ce manque d’intérêt est que plusieurs personnes abandonnent la méditation dès les premières séances parce qu’ils la trouvent difficile. Et il ne faut pas se voiler la face, c’est effectivement difficile. En effet tous ceux qui ont déjà pratiqué la méditation savent à quel point il est difficile de mettre fin à notre conversation mentale et de réussir à se connecter à notre esprit.

Pour répondre à ce problème de difficulté, il est conseillé tout simplement de ne pas abandonner et de continuer à la pratiquer. Avec le temps, vous vous habituerez et cela deviendra plus facile. Plus vous la pratiquerez, plus vous verrez les résultats et tous les bienfaits que nous avons cité. Vous pourrez expérimenter tous ces bénéfices dans tous les domaines de votre vie.

Quel moment est propice pour méditer ?

Moment propice pour méditer
Moment propice pour méditer

La méditation peut se faire à tout moment de la journée. Par contre les deux périodes privilégiées sont le matin et le soir. Il est conseillé de méditer deux fois par jour. La durée importe peu.

Méditation du matin

Commencer la journée avec quelques minutes de méditation suffit à démarrer une belle journée. La méditation crée déjà une ambiance de réceptivité, de calme qui va se prolonger pour le restant de la journée. Elle peut nous aider à apaiser ces moments de mauvaises humeurs avec lesquelles l’on se réveille le matin sans savoir pourquoi. Elle y arrive en mettant l’accent sur ce qui est déjà présent comme les sensations de son corps, sa respiration… On agrandi son cadre de conscience, ce qui vous évite de rester concentré sur votre humeur de l’instant. Quelle heure convient pour la pratiquer ?

Certains conseillent de méditer au lever du jour et d’autres très tôt. Alors nous vous conseillons de vous réveiller 15min plus tôt que l’heure à laquelle vous vous réveillez d’habitude. Il est conseillé de méditer le ventre vide avant de prendre le petit déjeuner. Vous verrez que 15 Minutes, ce n’est pas énorme, mais les résultats seront impressionnants.

Méditation du soir

Après être rentrés le soir de vos activités, il faut prendre quelques minutes pour méditer. Cela vous permettra de vous reconnecter à vous-même. Ce qui vous permettra de bien terminer la journée mouvementée que vous avez passé. Bien vrai que la méditation ne fera pas disparaître vos problèmes, tracas… . Toutefois, Elle aidera votre cerveau à s’éloigner de tout cela et même peut-être vous aider à trouver des tentatives de solution. Méditer le soir, c’est aussi un excellent moyen pour mieux dormir parce que vous aurez réussi à calmer votre esprit. Pour le soir, il faut méditer avant le dîner ou des heures après le dîner.

Conclusion

La méditation apparaît aujourd’hui comme un excellent moyen pour devenir productif à cause de ses nombreuses vertus. Elle est utilisée également à des fins thérapeutiques. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ? Prenez juste quelques minutes chaque matin et chaque soir. Vous verrez les résultats au bout de quelques minutes. Si vous avez du mal à commencer seul, essayez la méditation guidée. Cela pourra vous aider pour vos débuts et après vous pourrez être indépendants. On espère que cet article vous sera d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *