Nootropique effet thérapeutique

Quels effets thérapeutiques procurent les nootropiques ?

Tout le monde a déjà utilisé des stimulants à une période où il avait besoin d’énergie. Que ça soit la caféine, la nicotine ou encore les boissons énergisantes, ce sont des choses qu’on voit partout. Toutefois, ces dernières années on remarque que les gens prennent de plus en plus des substances pour booster la capacité de leur cerveau. Il s’agit de substances appelées « smart drugs » ou encore les nootropiques. Les nootropiques sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques. Ils ont été fabriqués à la base pour soigner des problèmes comme l’hyperactivité ou la narcolepsie. Cependant, même les gens en bonne santé y ont de plus en plus recours du fait de leurs effets thérapeutiques. Découvrez dans cet article les effets thérapeutiques des nootropiques.

Qu’est-ce qu’un nootropique ?

Nootropique effet thérapeutique - comment ils fonctionnent
Nootropique effet thérapeutique – comment ils fonctionnent

Encore appelé drogue intelligente (smart drugs en anglais) ou nootrope, il s’agit de substances naturelles ayant pour fonction d’améliorer les capacités du cerveau. Ils peuvent aussi booster la mémoire, la vigilance et la concentration. Ils ont également la capacité augmenter d’autres fonctions du cerveau. De même, les nootropiques ont des fonctions d’amélioration de l’humeur. Elles peuvent vous aider à vous détendre et vous rendre plus performants.

Les travailleurs qui souhaitent augmenter leur productivité utilisent beaucoup les nootropes. Ils sont également prisés par  les étudiants et les professionnels dans beaucoup de secteurs. Ces produits ont augmenté en popularité avec la sortie du film Limitless qui a incité les gens à l’utiliser notamment en mettant en avant ces effets thérapeutiques.

Effets thérapeutiques : comment fonctionnent les nootropiques ?

Les nootropiques fonctionnent de diverses manières pour augmenter les performances du cerveau :

  • Tout d’abord, ils ont un impact sur les composés chimiques du cerveau. Certains nootropiques ont la capacité d’affecter le cerveau sur le plan chimique. Ils influent sur l’augmentation de la production de neurotransmetteurs. En d’autres termes, les récepteurs deviennent plus sensibles sans qu’il y ait une dégradation chimique dans le cerveau. Et ce, pour une bonne performance du cerveau. 
  • Ensuite, ils permettent de stimuler les ondes cérébrales. En effet, les nootropes peuvent améliorer des fréquences certaines ondes cérébrales. Ces nootropes peuvent également aider à atteindre certains états mentaux comme la relaxation profonde ou la bonne concentration.
  • Enfin, certains nootropiques protègent le cerveau. En effet, les nootropiques peuvent renfermer des antioxydants et plein d’autres éléments plutôt avantageux pour le cerveau.

Nootrope effet thérapeutique : les meilleurs nootropiques naturels

Les nootropiques peuvent être naturels ou de synthèse. Parlant des nootropiques naturels, ils peuvent être de deux types : des aliments bruts et les compléments alimentaires composés de substances naturelles.

Voici donc une petite liste de nootropiques naturels que vous consommez tous les jours sans le savoir.

Les poissons gras riches en oméga 3

Les poissons gras comme les sardines, le saumon, le maquereau et le thon contiennent beaucoup d’oméga 3. Ce qui est bon pour le cerveau car les omégas 3 agissent comme s’ils faisaient partie des membranes des neurones. Ils jouent le rôle d’anti-inflammatoires et ils favorisent également l’oxygénation rapide du cerveau.

Le ginkgo biloba

C’est une plante qui provient de la chine. Elle contient beaucoup de glycosides  flavonoïdes et possèdes de nombreuses vertus comme celle d’améliorer les capacités cognitives. Plusieurs études ont prouvés que cette plante augmente le niveau de concentration et de mémorisation.

Elle fonctionne en accroissant la circulation du sang vers le cerveau favorisant ainsi son oxygénation. Les étudiants utilisent beaucoup ce nootropique pendant leur période d’examen.

L’œuf

C’est un aliment riche en choline en particulier le jaune d’œuf. La Choline est une vitamine indispensable à la composition de l’acétylcholine qui est un neurotransmetteur. Ce dernier agit, favorisant le processus d’apprentissage et de mémorisation. L’acétylcholine joue un rôle dans l’influx nerveux utilisé par les nerfs pour transmettre les informations au cerveau. De même, les œufs se composent de beaucoup d’autres éléments naturels comme les phospholipides qui contribuent à construire les cellules du cerveau et des neurones. 

Le thé vert

Cette plante contient des antioxydants efficaces qui protègent contre le vieillissement du cerveau. Le thé vert contient également beaucoup de L-théanine, une substance capable d’améliorer nos fonctions cognitives et le niveau de concentration et de d’attention. Elle fonctionnerait en accélérant le niveau de dopamine et de sérotonine appelés hormones du bonheur. Elle agit également sur la sécrétion de GABA qui est un neurotransmetteur calmant. C’est une hormone très bénéfique pour la mémoire et l’apprentissage.

Il existe un dérivé du thé vert appelé « matcha » qui est une poudre produite à partir du thé vert. Cette poudre est réputée pour ces propriétés relaxantes et énergisantes. Elle est beaucoup consommée au Japon depuis des millénaires.

Le ginseng

C’est une plante vivace qui possède plusieurs espèces environ dix. On l’utilise beaucoup pour traiter des problèmes de fatigue générale, intellectuelle ou physique. Les pays d’Asie l’utilisent beaucoup dans leur médecine traditionnelle pour ses effets aphrodisiaques et toniques

Le lycopode

Cette plante contient de l’huperzine A, une molécule active nootropique réputée pour augmenter les capacités de la mémoire et de l’apprentissage. Il a été prouvé dans une étude chez les adolescents que L’huperzine A contribuerait à augmenter la capacité de mémoire et d’apprentissage. D’autres études ont également montré que l’utilisation de cette molécule serait bénéfique chez les personnes atteintes d’Alzheimer car elle pourrait améliorer leurs fonctions cognitives.

L’huperzine A serait donc un excellent moyen pour réduire la perte de mémoire chez les vieilles personnes. Elle agit aussi à titre préventif. Elle permet également d’augmenter le niveau d’acétylcholine qui est un neurotransmetteur agissant dans le transfert de l’information nerveuse au cerveau.

La rhodiola

La rhodiola procure de nombreux bienfaits au corps. On la qualifie de plante adaptogène car elle facilite la réduction des effets du stress. En outre, elle agit comme un antidépresseur naturel efficace. En plus de ses qualités d’adaptogène, c’est un excellent nootropique. Elle fonctionne aussi comme neuroprotecteur contre le stress oxydatif. Il a été admis récemment qu’elle favorise l’apprentissage et permet de booster la mémoire.

Les effets thérapeutiques des nootropiques

Effets thérapeutiques des nootropiques
Effets thérapeutiques des nootropiques

Les nootropiques qu’ils soient naturels ou produits au laboratoire renferment beaucoup d’effets thérapeutiques. Ces effets thérapeutiques des nootropiques sont entre autres l’amélioration des facultés cognitives et de la mémoire et l’amélioration de l’humeur et du bien-être. On peut aussi citer la réduction de l’anxiété, l’augmentation de la concentration et de l’attention. Cette liste est non exhaustive.

Nootropiques effets thérapeutiques : La réduction de l’anxiété

Si vous ne gérez pas bien vos problèmes d’anxiété, cela peut avoir de fortes répercussions sur votre humeur, votre attention et votre bien-être de manière générale. Certaines personnes utilisent des médicaments sur ordonnance pour réduire l’anxiété. Cela peut être efficace ou procurer de gros effets secondaires plus difficile à traiter que l’anxiété elle-même.

Les nootropiques ont aidé beaucoup de personnes à traiter leur problème d’anxiété. Si vous avez l’habitude de trop vous inquiéter ou de vous remettre en question continuellement ; il sera difficile de vous concentrer sur les choses essentielles et d’évoluer. Essayez de réduire vos problèmes d’anxiété et vous verrez à quel pont vous pouvez être libre de vous concentrer sur l’essentiel.

Nootropiques et amélioration de l’humeur et du bien-être

Il arrive que nous connaissions des moments de mauvaise humeur, où on se sent vide d’émotions ou déprimé.  Ces sentiments sont fréquents et durables chez certaines personnes. C’est pareil avec l’anxiété que certaines personnes traitent avec des médicaments prescrits sur  ordonnance tels que les antidépresseurs. Toutefois, cela n’est toujours pas efficace. Pour améliorer votre humeur et augmenter votre bien-être, utilisez à la place des nootropiques comme la théanine. Cela est beaucoup plus efficace.

Effets thérapeutiques des nootropes : Augmentation de la concentration et de l’attention

Si vous êtes tout le temps distrait et avez du mal à vous concentrer, sachez que vous n’êtes pas seul sans cette situation. Le manque de concentration est chose courante aujourd’hui et devient de plus en plus problématique. Beaucoup de personnes consomment aujourd’hui des nootropiques à cause des problèmes de concentration.

Ces nootropiques agissent de deux manières sur la concentration :

  • Ils agissent indirectement sur la concentration en favorisant une bonne humeur et en diminuant l’anxiété.
  • Ou directement sur les neurotransmetteurs tels que l’acétylcholine, la noradrénaline et la dopamine.

Nootropique effet thérapeutique : Amélioration de la mémoire

Il est important d’améliorer sa mémoire car on a beaucoup de choses à retenir au quotidien et la capacité de mémorisation s’affaiblit avec l’âge. Les nootropiques sont réputés pour aider à retenir les informations c’est-à-dire qu’ils améliorent la mémoire. De nombreuses études sur les nootropiques ont fini par démontrer que certains nootropiques comme le Bacopa Monnieri renferment de nombreuses propriétés pour améliorer la mémoire

Augmenter sa motivation grâce aux nootropiques

Pour les personnes qui peinent à rester motivé ou qui veulent tout simplement être plus motivé, les nootropiques pourraient aider à atteindre cet objectif. Il existe certains nootropiques reconnus pour améliorer la motivation et faciliter le traitement des tâches. Les nootropiques qui contiennent la noradrénaline et la dopamine sont très efficaces pour booster la motivation. Toutefois les autres neurotransmetteurs peuvent jouer un grand rôle.

Effets thérapeutiques : Nootropique modafinil  

Le modafinil est un psycho-stimulant qu’on utilise pour soigner la narcolepsie et l’hypersomnie. Il est aussi utilisé comme nootropique et facilite la vigilance et la concentration chez les personnes qui sont fatiguées de rester éveillées.

Le modafinil fait partie des smart drugs qualifiées de Sûre. Tout comme les autres nootropiques, il a été admis par des chercheurs qu’il a des effets bénéfiques à court terme. Ces effets sont l’augmentation de l’attention, de la capacité à trouver des solutions aux problèmes, de la capacité d’apprentissage et de mémorisation ou encore de la pensée créative. La prise de modafinil favorise l’accomplissement rapide des tâches en les rendant plus agréables.

Des études ont prouvés que la modafinil possède des effets secondaires. Toutefois, ces effets secondaires sont bénins et n’ont jusqu’à présent jamais mis en danger la vie d’une personne.

Quoi qu’il en soit, le modafinil reste interdit à un certains groupe de personnes que sont les :

  • Mineurs,
  • Personnes qui souffrent d’insomnie,
  • Femmes enceintes ou qui allaitent,
  • Personnes qui ont des problèmes d’hypertension.

Les effets secondaires qui peuvent naître de l’utilisation du modafinil sont entres autres la perte d’appétit, la bouche sèche, des difficultés à trouver le sommeil. Le plus courant des effets indésirables est un léger mal de tête après une journée de prise de modafinil. Ce mal de tête touche seulement une personne sur dix.

On peut citer comme effets secondaires moins réguliers (touche une personne sur cent) des affections gastro-intestinales comme le vertige, les nausées ou la constipation. Toutefois, ces effets indésirables ne se ressentent pas pendant plus d’une heure.

Les nootropiques sont-ils dangereux ?

Nootropique effet thérapeutique-sont-ils dangereux?
Nootropique effet thérapeutique-sont-ils dangereux?

Les avis sur la question sont partagés. Pour certains, tout le monde est libre de consommer les nootropiques. Ils soutiennent que la prise des smart drugs est bénéfique pour chaque individu et pourrait donc servir à toute la société si elle est bien règlementée.

D’autres s’opposent à l’utilisation de ces substances car ils considèrent que leurs performances sur les personnes bien portantes n’ont pas encore été prouvées. Pour bien étayer leur opposition, ils mettent en avant les effets secondaires des nootropiques. Ce sont les vertiges, les maux de tête, les affections gastro-intestinales, les hallucinations, les nausées, etc.

D’autres défendent également que les nootropiques peuvent comporter des dangers à cause des problèmes de santés passés. Ou encore à cause d’un traitement médical actuel. Dans tous les cas, il est conseillé d’acheter ses nootropiques chez des vendeurs sûrs pour éviter tout effet indésirable. Cela vous permettra également d’être sûr de la qualité du produit. Nous vous conseillons donc de vous approvisionner sur les sites que nous vous recommandons car ils proposent des produits de bonne qualité, qui ont été testés médicalement.  

En résumé

Cet article a traité en gros des effets thérapeutiques des nootropiques. On peut dire que consommer ces substances comportent beaucoup d’avantages et de bénéfices. Que ce soit pour la réduction de l’anxiété et du stress, l’amélioration de la mémoire et de la concentration, l’augmentation de la motivation, tous ces bienfaits vous sont accordés. Toutefois le recours à ses substances n’est pas sans effets secondaires. Même s’ils restent faciles à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *