Etudes nootropiques

Étude scientifique sur les performances des nootropiques

Le mode de vie hyper actif de la société nécessite un grand niveau de concentration et une grande capacité cognitive. Dans le but de répondre aux nombreuses attentes de la société, de grands efforts de réflexion sont nécessaires. Ainsi, la plupart des acteurs de divers secteurs d’activités ont recours aux nootropiques. Ces derniers ont connu un important essor et ont pris une place importante dans le quotidien des consommateurs. De ce fait, de nombreuses études sur les nootropiques sont menées par les entreprises pharmaceutiques et agroalimentaires pour améliorer leurs performances. Les études sur les nootropiques ont pour la plupart été menées dans le but de comprendre l’étendue de leurs effets sur l’organisme. Le but de cet article est de vous donner des précisions sur ces différentes études. Pour cela, nous vous parlerons des nootropiques en général, de leurs avantages et de leurs inconvénients sur l’organisme.

Définition de nootropique

Etudes nootropiques – Booster les performances professionnelles

Étymologiquement, le mot nootropique vient du grec. Il se compose de « noos » qui signifie esprit et « tropic » qui signifie affecter. De plus, il a été inventé par le célèbre psychologue et scientifique roumain, le Dr Cornelui Gurgea depuis plus de 50 ans. Malgré l’utilisation récente du terme, les nootropiques servent depuis bien longtemps à améliorer les capacités cognitives. C’est le cas par exemple des chasseurs éthiopiens au Xième siècle. Ils avaient développé un composé à base de caféine pour booster leur endurance lors de la chasse.

D’autre part, les nootropiques sont des plantes ou des compléments alimentaires qui ont la capacité d’agir sur les fonctions cognitives. Ils ont pour but d’améliorer considérablement les capacités cognitives et ils n’ont donc presque pas d’effet négatif sur la santé. Les nootropiques connaissent un gain d’intérêt puisqu’ils constituent un moyen d’amélioration des conditions de vie.

De plus, pour convaincre les consommateurs de l’efficacité de ces substances, plusieurs études sont réalisées sur les nootropiques. Elles sont variées et touchent tous les aspects de l’utilisation des nootropiques.

Etudes nootropiques : Caractéristiques des nootropiques

Les nootropiques en tant que compléments alimentaires doivent avoir certaines caractéristiques pour être considérés comme tels. Selon le docteur Corneliu Giurgea, on peut considérer comme nootropiques, les substances ayant un certain nombre de capacités :

  • Le nootropique doit faciliter l’apprentissage et améliorer la mémoire ;
  • Il doit pouvoir aider le cerveau à bien fonctionner (hypoxie) ;
  • La molécule doit protéger le cerveau des dommages chimiques ou physiques. Ceux-ci peuvent être lié à l’utilisation d’autres médicaments ou drogues ;
  • La substance améliore et rend les mécanismes de transmission de l’information plus efficaces. Cette amélioration se fait grâce aux neurones des régions corticales et subcorticales du cerveau ;
  • Ces effets secondaires doivent être très limités ou quasi inexistants. De plus, ils doivent être non toxiques et en aucun cas avoir d’effets stimulants ou sédatifs.

Toute substance qui remplit ces différentes conditions peut alors prendre le nom de nootropique. Toutefois, les nootropiques ne doivent pas remplacer les fonctions métaboliques permettant d’avoir un parfait bien-être. Leur efficacité se révèle encore mieux si vous les utilisez en complément à ces grandes règles d’hygiène de vie.

Mode de fonctionnement des nootropiques

Il faut noter que les nootropiques ne sont pas des remèdes miracles ayant la capacité de vous transformer en un génie. En effet, le mécanisme d’action des nootropiques dépend de celui que vous utilisez. Cependant, ils peuvent améliorer vos capacités cognitives à divers niveaux. Ce sont entre autres la concentration, la créativité, la mémoire et la motivation. Ces mécanismes de fonctionnement ne sont pas uniformes.

En effet, certains nootropiques en agissant sur les récepteurs et les neurotransmetteurs qui contrôlent le cerveau puis améliorent les fonctions cérébrales. Cette aptitude des nootropiques améliore la résistance de ces éléments vis-à-vis des troubles qui accompagnent le vieillissement. Ces troubles sont entre autres l’amnésie.

D’autres part, certains nootropiques agissent sur l’oxygénation du sang circulant dans le cerveau. Ils permettent aussi d’augmenter la production d’acétylcholine dans le cerveau. L’acétylcholine est un neurotransmetteur essentiel qui agit sur la mémoire, l’apprentissage et l’humeur.

Par ailleurs, la durée d’action du nootropique dépend essentiellement du nootropique utilisé. Pour certains, ce temps peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Dans d’autres cas, il faut procéder à une prise répétitive afin d’obtenir les effets escomptés.

Comment consommer les nootropiques ?

Les nootropiques peuvent se prendre de différentes manières. Dans un premier temps, la façon de les prendre dépend de l’apparence sous laquelle ils se présentent. Ils peuvent être sous forme solide (poudre ou gélule) ou liquide (dissoudre la poudre dans un liquide). La poudre est moins coûteuse et facilement mesurable (dosage). Par contre, l’avantage des gélules réside dans le fait qu’elles peuvent masquer le goût si celui-ci est désagréable. Cependant, elles sont plus coûteuses.

Dans un second temps, prendre les nootropiques sous la forme liquide rend facile l’absorption. De plus, cela permet un dosage plus adapté et est assez agréable à prendre. La forme liquide est pratiquement dans la même tranche de prix que les gélules, mais se révèle difficile à trouver. Il vous revient de choisir selon vos désirs et vos perspectives.

Trois modes d’absorption des nootropiques sont possibles. En effet, chacun de ces modes dispose de propriétés différentes. De plus, en fonction des nootropiques, les voies d’absorption peuvent être orales (en l’avalant), sublinguales (garder sous la langue), intranasales (avec un spray) etc. Il faut noter que le nootropique s’absorbe mieux sous forme sublingual et intranasale. Cela permet d’obtenir un effet plus rapide. Par contre, il durera moins longtemps puisque le mode d’absorption le fait passer dans le sang. Cet état de choses accélère donc l’élimination de la substance.

Quels sont les avantages des nootropiques ?

Etudes nootropiques - Les avantages des nootropiques
Etudes nootropiques – Les avantages des nootropiques sont illimités

Les avantages des nootropiques varient. Cette variété résulte de la capacité des nootropiques à agir sur plusieurs maux relatifs à l’organisme. Voici alors quelques avantages des nootropiques.

  • Une amélioration de l’humeur : en effet, quand vous êtes de bonne humeur, vous abordez vos activités avec plus d’entrain et d’énergie. Certains nootropiques ont pour rôle d’augmenter la production des neurotransmetteurs responsables de ces sensations. Ces neurotransmetteurs sont : la sérotonine et la dopamine.
  • Une stimulation de la créativité : cette capacité est recherchée par de nombreuses personnes. C’est le cas des artistes. Certains nootropiques viennent agir sur le cerveau pour améliorer votre capacité à créer, à innover.
  • Une meilleure concentration : il existe une multitude de nootropique pour booster notre concentration. Ainsi, ils facilitent le quotidien de l’individu en lui permettant de se concentrer sur son activité. Ces nootropiques aident également les étudiants à mieux se concentrer sur leur cour.
  • La réduction de la fatigue : la fatigue touche la majorité des travailleurs. Elle peut être un frein pour l’évolution professionnel et intellectuel. De ce fait, les nootropiques réduisant la fatigue sont recherchés par beaucoup de personnes.
  • Améliorer la mémoire : avoir une mémoire plus efficace est un avantage notable dans l’existence. Certains nootropiques permettent d’améliorer la mémoire de manière considérable. Leurs effets peuvent être à moyen ou à long terme.
  • Meilleure gestion du stress : plusieurs facteurs sont à la base du stress. S’exposer constamment au stress peut avoir de graves conséquences sur l’organisme. Ainsi, pour limiter ou réduire les effets du stress, vous pouvez faire recours à des nootropiques.
  • Facilite le sommeil :  en agissant sur la production des neurotransmetteurs, les nootropiques vous permettent d’avoir un sommeil reposant.

Quels sont les effets secondaires des nootropiques ?

Malgré le fait que les nootropiques soient généralement sans danger, il peut exister des risques. Ceux-ci peuvent donc être liés à certains antécédents médicaux ou à leur association avec d’autres traitements. Cependant, vous devez savoir que les nootropiques ne peuvent pas être pris par les femmes enceintes et les enfants. Cela est dû au fait qu’aucune étude n’a été réalisée sur ceux-ci. De plus, vous devez veiller à prendre les nootropiques chez des vendeurs fiables. Ainsi, vous vous assurez de la qualité du produit et vous limitez le risque d’exposition à des effets indésirables.

Etude sur les performances des nootropiques

Plusieurs études nootropiques ont été menées pour prouver les performances des nootropiques. En voici quelques-unes pour vous éclairer sur les performances des nootropiques.

Une étude réalisée par le laboratoire Basic and Clinical Pharmacology and Toxicology a expliqué l’activité d’un nootropique puissant : le phénylpiracétam. Cette étude a montré l’activité des énantiomères R et S de ce nootropique. En effet, l’énantiomère R du phénylpiracétam à un impact significatif sur l’amélioration de la mémoire et des activités locomotrices. Il a aussi des capacités d’anti dépresseur. Celle-ci est possible grâce à l’énorme densité des récepteurs nicotiniques neuronaux. Ces récepteurs sont essentiels pour les processus d’amélioration de la mémoire en ce qui concerne le cerveau.

Le professeur de la faculté de pharmacie de l’université de Montréal Johanne Collin à publier une étude concernant les effets des nootropiques. Il ressort que l’utilisation des nootropiques dans un cadre limité et contrôlé pourrait être bénéfique. En effet, les nootropiques en plus d’être profitables pour le consommateur seraient aussi profitables à l’ensemble de la communauté.

Des études sur les nootropiques menées sur la centrophénoxine ont permis de connaître plusieurs avantages sur la cognition. Elle réduit l’accumulation de certains pigments liés à l’âge dans les cellules cérébrales, du cœur, de la peau et du système nerveux central. Ce sont ces effets qui lui confèrent l’appellation nootropique. De plus, il serait possible que la centrophénoxine répare les synapses.

Une étude nootropique publiée en août confirme les effets positifs du modafinil sur l’amélioration des capacités cérébrales. Ces conclusions ont été prouvées par des chercheurs des universités d’Oxford et d’Harvard. Les chercheurs ont réalisé une synthèse des résultats de 24 études produites entre 1990 et 2004 sur les effets de ce nootropique.

Toutes ces études nootropiques sont menées pour faire valoir les compétences des substances nootropiques.

Etudes nootropiques : Où acheter des nootropiques ?

Etudes nootropiques - Acheter des nootropiques en ligne
Etudes nootropiques – Acheter des nootropiques en ligne est possible

Pour acheter des nootropiques le meilleur moyen est d’en commander sur internet. Cependant, il est difficile de trouver des revendeurs dans certains pays. Ainsi, voici quelques sites pour vous en procurer :

  • NootropicsDepot : c’est un site américain. Il dispose des plus vastes choix de nootropes. Sa réputation et la qualité de ses produits ne sont plus à prouver.
  • Noomind : ce site propose une variété de nootrope naturels. Elles sont réputées pour leur efficacité. C’est le mélange de nootropiques le plus recommandé, car il offre une transparence complète sur le dosage.
  • BrainZyme : c’est un vendeur britannique qui propose des formules différentes. Elles permettent d’améliorer la mémoire, la concentration, et l’humeur.
  • Anastore : ce site français propose des nootropiques dont les frais de transport sont bas.
  • BuyModa : ce site web propose uniquement du Modafinil. Il n’est pas autorisé dans tous les pays.
  • CerebralFuel : ce site propose un nootropique appelé FuelDay qui permet de booster la mémoire et la concentration.

Etudes nootropiques : Types de nootropiques

Il existe sept différents types de nootropiques. Ils agissent chacun de manière différente sur le corps humain. Ce sont :

  •  Les adaptogène : ils aident en situation de stress à calmer le corps et le cerveau. Plusieurs adaptogènes possèdent des propriétés nootropiques. Ils sont pour beaucoup d’entre eux issus de plantes et d’herbes. Exemple : Bacopa Monnieri, Rhodiola Rosea, Ginseng, ashwagandha
  • Les stimulants : cette catégorie de nootropique agit généralement sur la motivation, l’éveil et la vigilance. Exemple : caféine, amphétamines, méthylphénidate, nicotine.
  • Les précurseurs : ce sont des substances qui peuvent toutes avoir des effets nootropiques. Cependant, elles ne sont pas toutes des nootropiques. Elles ont la capacité de devenir d’autres substances grâce à une série de réactions chimiques. Exemples : 5 – HTP, L – Dopa, L-tyrosine, Glutamine
  • Les sans-catégorie :  certains nootropiques ne se retrouvent dans aucune des autres catégories. Ils se nomment les sans-catégorie. Exemple : L –Théanine, Sulbutiamine, Uridine, Vinpocetine, Acetyl L –Carnitine.
  • Les racétams : ils sont très connus. En effet, le terme nootropique vient du premier racétam : le piracétam. Ils ont chacun leur propre domaine de compétence. Certains agissent sur la mémoire et l’anxiété tandis que d’autres agissent comme des stimulants. Exemple : piracétam, aniracétam, oxyracétam, pramiracétam, phenylpiracétam.
  • Les cholinergiques : ce sont des substances qui augmentent le niveau de choline et d’acétylcholine dans le cerveau. Exemple : Alpha —GPC, citicoline, Huperzine —A.
  • Les eugeroics : les eugeroics sont une nouvelle classe de nootropiques. En effet, ils favorisent l’éveil et la vigilance. Les eugeroics sont utilisés aussi pour traiter les troubles du sommeil. Ils permettent aussi d’augmenter la vigilance et d’améliorer l’humeur. Exemple : modafinil, armodafinil et adrafinil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *