Pépin de raisin - Une huile aux effets multiples

L’extrait de pépin de raisin : Un ami de santé

Les extrait de pépin de raisin cumulent de nombreux bienfaits qui propulsent ce fruit dans la classe des nootropiques importants. Le raisin est un petit fruit de couleur variable selon l’espèce et le milieu. Les raisins se forment par grappes. On peut en dénombrer jusqu’à 300 grains par grappe. Chaque grain de raisin regorge en son sein 2 à 4 pépins. Les pépins de raisins sont devenus très prisés sur le marché. Cet intérêt pour eux amène à se poser les questions suivantes : quelles sont les propriétés physiques et chimiques des pépins de raisin ? Quels sont les bienfaits de cette huile sur l’organisme ? Comment l’emploie-t-on ? Quels sont les dangers, risques et contre-usages des extraits de pépin de raisin ? Comment conserve-t-on l’huile de pépin de raisin ? Autant de questions auxquelles le présent article s’évertuera à apporter des éléments de réponse.

Les transformations des pépins du raisin

Pépin de raisin - Plusieurs effets bénéfiques pour la santé
Pépin de raisin – Plusieurs effets bénéfiques pour la santé

Pour la plupart du temps, les pépins de raisin ne s’utilisent pas en état brut. Ils subissent en effet des transformations pour produire des dérivés. Les huiles de pépins de raisin sont les plus utilisées. Ces huiles s’obtiennent en broyant les pépins de raisin à froid. La teneur en huile de chaque pépin est de 12 % environ. La composition des huiles de pépins de raisin dépend de plusieurs facteurs tels que la variété du raisin, le cépage, le climat et autres. L’huile de pépin de raisin se trouve sous forme naturelle, raffinée et bio. Cette forme de l’huile est la deuxième forme la plus répandue. La forme raffinée plus répandue est aussi la plus disponible. Toutefois, il existe une forme bio de cette huile. Mais, cette forme de l’huile est presque introuvable, car la culture du vignoble implique beaucoup de pesticides et métaux lourds.

Les propriétés des huiles de pépin de raisin

Les propriétés physiques

L’huile brute qui s’obtient après pression des pépins de raisin est de couleur verte. Elle est épaisse et donc pénétrante. Elle n’est presque pas odorante.  A 20 °C, sa densité tourne autour de 0,910 et 0,930 pour un indice de réfraction compris entre 1,467 et 1,482. Son indice d’acide est inférieur à 15 meq/Kg et celui de l’iode est inférieur à 115-150. Les extraits de pépins de raisin ont un haut pouvoir calorifique. Pour 100 grammes d’extrait de cette huile, l’organisme récupère une énergie estimée à 899 kilocalories ou 3700 kilojoules. Cet apport énergétique est largement supérieur à la moyenne (846 Kilocalories) de la catégorie des huiles à laquelle appartient cette huile.

Composition d’huile des pépins de raisin

Plusieurs nutriments se retrouvent dans cette huile. Ils sont nombreux autant que leurs rôles. En effet, nous pouvons noter au niveau des micronutriments, la présence de plusieurs éléments.

Les vitamines

On retrouve la présence des vitamines E et K dans l’huile de pépin de raisin. Elle est principalement riche en vitamine K. Sa teneur en vitamine E est moindre par rapport à la vitamine K.

Les polyphénols

Les polyphénols (oligo-proanthocyanidines et flavonoïdes) augmentent la richesse de cette huile en nutriments. Cela explique donc la présence de la vitamine E dans sa composition. Par ailleurs, elle contient aussi des macronutriments.

Acide gras

En outre, l’huile de pépin de raisin est composée d’une dizaine d’acides gras (saturés et polyinsaturés) à des proportions intéressantes. Elle contient en effet entre 0 et 0,5 % des acides béhénique et lignocérique (acide gras saturé). Par contre, sa teneur en acide linoléique (AGPI oméga 6) est élevée. Cette dernière varie entre 58 et 78 %. Celle de l’acide oléique (AGMI oméga 9) est de l’ordre de 12-28 %. Au nombre des acides gras insaturés, on retrouve les acides palmitiques et stéariques en proportion intéressante. Leur quantité évolue respectivement entre les intervalles de 5-11 % ou alors de 2-7 %.  On retrouve également des traces d’acide arachidique,  d’acide palmitoléique,  et d’acide myristique.

Les bienfaits de l’huile de pépin de raisin

Avec autant de richesse en nutriment, l’huile cumule au quotidien de nombreux effets positifs. Elle possède donc plusieurs vertus dans divers secteurs. Ces effets entrent dans plusieurs domaines parmi lesquels on peut citer la santé et le cosmétique.

Cosmétique

La cosmétique constitue un domaine important de consommation de l’huile de pépin de raisin. En effet, les oligo-proanthocyanidines (OPC) des pépins de raisin se fixent facilement au collagène. Le collagène est une protéine présente dans la peau et les tissus conjonctifs. Il est responsable de l’élasticité de l’épiderme. La liaison OPC-Collagène est parfaite pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle permet également d’atténuer les rides déjà en place. L’huile de pépin de raisin participe aussi au parfait gommage de la peau. Son utilisation nourrit, contrôle l’apparition des pores et la production de sébum en rendant la peau souple, élastique et douce.

Aussi, la richesse de l’huile de pépin en acide linoléique favorise le renouvellement des cellules de la peau. Elle lutte en conséquence efficacement contre l’acné, les brûlures, les cicatrices légères, les dartres, les irritations cutanées et les eczémas.  L’huile de pépin de raisin convient à tout type de peau avec une affinité spéciale pour les peaux grasses. Par ailleurs, elle s’emploie pour l’entretien des cheveux. Les bénéfices de cette huile conviennent aussi à tout type de cheveux. Elle nourrit les cheveux et renforce leurs résistances.

Médecine et santé

Pépin de raisin - Une huile qui améliore la santé
Pépin de raisin – Une huile qui améliore la santé

Effets antioxydants

Les oligo-proanthocyanidines comme les autres polyphénols présents dans cette l’huile sont de puissants antioxydants largement au-dessus des vitamines. Grâce à leurs effets, le corps lutte efficacement contre la fatigue et le vieillissement. L’huile de pépins de raisin est alors un complément alimentaire important.

Prévention des maladies cardiovasculaires

La consommation de l’huile de raisin réduit le risque des maladies cardiovasculaires. Les oligo-proanthocyanidines (OPC) inhibent l’agrégation plaquettaire et réduisant ainsi la pression artérielle sanguine prévenant l’hypertension artérielle (HPA). Ils réduisent aussi l’inflammation au niveau des cellules, inhibent l’oxydation du LDL cholestérol et les fonctions des cellules endothéliales. Cela leur permet de diminuer les chances d’apparition d’une artériosclérose et d’une athérosclérose. Ces effets ont été prouvés par plusieurs études scientifiques. L’une d’elles a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit du French Paradox. En effet, malgré une alimentation très riche en graisse, les habitants du sud-ouest de la France ont une faible probabilité d’exposition aux maladies cardiovasculaires. Cela est dû à la leur consommation du vin et des produits dérivés, dont l’huile de raisin. La consommation de cette dernière prévient donc contre les maladies cardiovasculaires.

Traitement du cancer

Des études ont montré que grâce aux oligo-proanthocyanidines (OPC), l’huile de raisin agit efficacement contre certaines cellules cancéreuses. Les oligo-proanthocyanidines (OPC) déclenchent l’apoptose des cellules cancéreuses et inhibent leur prolifération. Ils participent ainsi au traitement efficace contre les cancers.

Action sur l’ADN

Les polyphénols présents dans l’huile de raisin, notamment les oligo-proanthocyanidines (OPC) augmentent les niveaux des antioxydants naturels de l’organisme. Cette augmentation du niveau des antioxydants induit des effets délétères sur les radicaux libres et protège les cellules. Ils préviennent ainsi l’altération de l’acide désoxyribonucléique (ADN) et protègent donc l’organisme du vieillissement.

Action sur les inflammations

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) contenus dans l’huile de pépin de raisin ont un effet significatif sur les enzymes inflammatoires. Ils aident l’organisme à la production de substances anti-inflammatoires. En cela, elle a des effets anti-inflammatoires.

Les aromathérapies

L’huile à base de raisin est utilisée pour diluer les huiles essentielles lors des massages. L’huile de raisin permet de détendre les cellules de la peau.

Effet de l’huile de pépin de raisin sur le cholestérol

Grâce aux oligo-proanthocyanidines (OPC), l’huile de pépin de raisin a un effet sur le cholestérol dans l’organisme. En effet, la prise des extraits de raisin réduit la mise en place des esters cholesteryle hydroperoxydes au niveau des vaisseaux sanguins. Cela fluidifie la circulation sanguine. L’action des extraits de raisin sur le cholestérol n’est donc pas liée à la réduction du taux de ce dernier. Des études ont d’ailleurs prouvé que leur consommation régulière n’a aucun effet sur la réduction du taux de cholestérol.

L’utilisation de l’huile de pépin de raisin

Avec autant de richesse, l’huile de raisin est très utilisée pour diverses raisons. En raison des nécessités, l’utilisation de l’huile diffère.

L’utilisation de l’huile de pépin de raisin pour la cuisson

Lors de la cuisson des repas, il est conseillé d’ajouter l’huile de raisin en fin de cuisine et après avoir laissé refroidir. A forte température, l’huile de raisin voit la plupart de ses nutriments se détériorer. L’huile de pépin de raisin est très adaptée pour frire les viandes rouges et les volailles. 

L’utilisation de l’huile de pépin de raisin en nutrition

En dehors de la cuisson, l’huile de raisin est utilisée pour assaisonner les salades et autres. Elle peut être aussi prise simplement. Dans ce cas, une ingestion de 2 à 4 cuillères est suffisante par jour.

L’utilisation de l’huile de pépin de raisin en cosmétique

Pépin de raisin - Une huile adaptée aux soins corporels
Pépin de raisin – Une huile adaptée aux soins corporels

Sur la peau

Pour un usage cutané, il suffit de laisser couler quelques gouttes de l’huile de pépin de raisin sur la peau et masser. Il faudra l’appliquer le matin et le soir. De même, elle peut être également appliquée en bain d’huile.

Sur les cheveux secs, abîmés ou fins

L’application de l’huile de pépin de raisin sur la chevelure avant le passage du shampoing permet de redorer l’aspect des cheveux. Pour cela, il faut prendre l’habitude de le faire environ deux fois par jour. L’huile de pépin de raisin va nourrir et renforcer la chevelure. L’huile de pépin de raisin en association avec d’autres éléments constitue un bon shampoing réparateur. Le mélange de l’huile de pépin de raisin (15ml), de 95 ml de base lavante, de 20 gouttes d’extrait de pamplemousse, de gouttes d’huiles essentielles d’orange (20 gouttes) et 7 gouttes de vitamines forment un shampoing réparateur de qualité. Ce dernier nourrit les cheveux et peut être conservé pendant une période de deux mois.

Les dangers, risques et contre usages d’huile de pépin de raisin

Comme toute substance, l’usage de l’huile de pépin de raisin peut présenter aussi quelques effets indésirables. Selon certains chercheurs, à cause de son effet antioxydant, l’huile de pépin de raisin réduirait l’efficacité de certains traitements du cancer. On pense notamment aux cyclophosphamides, aux antibiotiques antitumoraux, à la dacarbazine et à la radiothérapie. Il faut noter que cette théorie reste vraiment à prouver. L’huile de pépin de raisin jouit généralement d’une bonne tolérance.

Toutefois, elle pourrait créer des démangeaisons, de l’indigestion, des maux de tête, de l’assèchement, des vertiges et des irritations de la cuire chevelure chez certaines personnes. De plus, les extraits de pépin de raisin peuvent avoir un effet anticoagulant. Il faut donc en parler avec son médecin en cas de traitement avec des coagulants. Il est donc prudent de faire attention lors de la combinaison des aliments. On déconseille l’utilisation des extraits de pépin de raisin aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

Mode de conservation de l’huile de pépin de raisin

L’huile de pépin de raisin est sensible à la température, la lumière et à l’air. Alors, un bon conservateur met l’huile de pépin de raisin dans un endroit peu éclairé et à une température maximale autour des 20 °C. Pour la protéger de l’air, la bouteille ou le flacon devra être hermétiquement fermé.

Les pépins de raisin sont utilisés pour produire de l’huile. En plus de détenir un haut pourvoir calorifique, les extraits de pépin de raisin sont riches en acides gras saturés et polyinsaturés. L’extrait de pépin de raisin est aussi riche en polyphénols et en vitamines. Cette richesse phénoménale en nutriment lui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses. Par ailleurs, ces composés interviennent aussi en cosmétique pour rendre la peau tendre, souple et douce. Grâce aux polyphénols, les extraits de pépin de raisin nourrissent et renforcent la chevelure. Toutes ces propriétés font des extraits de pépin de raisin, des nutriments essentiels à la bonne santé de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *