L-theanine

L-théanine protège du stress oxydatif

Les composés bioactifs d’origine naturelle ont une grande importance de nos jours pour les médicaments à base de plantes. Ils interviennent dans la préparation d’antibiotiques, les compléments de santé ou certains autres usages thérapeutiques. La l-théanine est l’un de ces importants acides aminés bioactifs amides. Nous découvrirons dans cet article, les caractéristiques de la l-théanine.

Qu’est-ce que la l-théanine ?

L-theanine - Qu'est-ce que c'est ?
L-theanine – Qu’est-ce que c’est ?

Le passé de la L-théanine est riche, en raison de ses origines de buveur de thé. Alors que la première documentation crédible sur la consommation de thé remonte à 300 après J.-C. La première consommation de thé a probablement eu lieu dans la province chinoise du Yunnan sous la dynastie Shang, il y a des milliers d’années. Si l’on en croit une légende populaire, le thé n’a pas été découvert exprès. Le roi Shennong faisait simplement bouillir de l’eau pour la rendre potable lorsqu’un coup de vent faisait tomber des feuilles de thé des arbres voisins dans sa boisson. Il en aimait le goût.

Le roi Shennong était également réputé pour sa volonté d’expérimenter avec diverses herbes et plantes afin de voir les effets qu’elles auraient sur lui. Son corps était translucide afin qu’il puisse voir ce qui se passait à l’intérieur.

La L-théanine a été isolée pour la première fois à partir de la feuille de gyokuro dans un laboratoire de Kyoto, au Japon, en 1949. Le Gyokuro est un type de thé vert à forte teneur en L-théanine. Bien qu’il se trouve dans d’autres thés verts, noirs et blancs de Camellia sinensis.

La L-théanine est un acide aminé non protéique et non alimentaire dont la structure chimique et le franchissement de la barrière hémato-encéphalique sont similaires aux principaux neurotransmetteurs comme l’acide glutamique et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Comme ces neurotransmetteurs, la L-théanine est fortement associée aux effets qu’elle peut avoir sur notre humeur.

Qu’est-ce que le stress oxydatif

Le stress oxydant est une forme d’affection des cellules de l’organisme par des réactifs de l’oxygène ou radicaux libres. Ces composés peuvent causer plusieurs déficiences dans l’organisme. Les radicaux libres sont le plus souvent dans la mitochondrie ou dans le système respiratoire. Ils sont très toxiques. L’action de ces bactéries est neutralisée par des vitamines C et E ou des éléments contenant du l-théanine.

Dosage du l-théanine

La L-théanine n’est pas un médicament, il n’existe donc pas de directives officielles concernant la quantité qu’une personne doit prendre. Toutefois, il est peu probable que le supplément provoque une surdose. La L-théanine est généralement disponible sous forme de comprimés de 200 mg. Une personne peut consulter un médecin avant de prendre ces compléments pour obtenir son avis sur le dosage.

Concentration de la l-théanine dans le thé

En moyenne, une tasse typique de thé vert infusé contient environ 6,56 milligrammes de L-théanine. Tandis qu’une tasse typique de thé noir infusé en contient environ 5,13 milligrammes. Les thés Oolong et les thés blancs ont tendance à se situer quelque part au milieu de l’échelle.

Lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce pour passer la journée, pensez à prendre une tasse de votre thé préféré. Prenez un moment de tranquillité pour vous asseoir et sirotez. Savourez la sensation de paix et de douce vigilance qui vous envahit. À La République du thé, nous appelons cela TeaMind.

Avantages et utilisations de la L-théanine

Connue surtout pour aider dans la relaxation et la détente, la L-théanine présente plusieurs bienfaits potentiels pour la santé, notamment.

La l-théanine pour réduire le stress

La L-théanine est un composant aminé qu’on aperçoit très souvent dans le thé et dans les champignons Bay Bolete. On la trouve aussi bien dans le thé noir que dans le thé vert. Elle se présente sous deux formes : pilule et comprimés dans de nombreuses pharmacies. Plusieurs chercheurs à travers leurs recherches ont démontré que la L-théanine favorise la relaxation. De nombreuses personnes se sont servies de la L-théanine pour les aider à se détendre et à réduire le stress.

Si vous voulez le tester vous-même, renseignez-vous sur ses bienfaits de cette substance pour la santé. Aussi, sur les complications ou les risques possibles. Mais ne vous inquiétez pas car nous en parlerons  également dans cet article.

La l-théanine réduit l’Anxiété

L-theanine - Réduction de l'anxiété
L-theanine – Réduction de l’anxiété

Une tasse de thé chaud peut aider tout le monde à se sentir plus à l’aise. Cependant, les recherches suggèrent qu’il pourrait être le plus bénéfique pour ceux qui font face à des niveaux élevés d’anxiété.

De nombreux tests ont été réalisés sur près de 104 participants. Il s’est alors avéré que la L-théanine réduisait l’anxiété chez ces derniers se trouvant dans des situations stressantes.

La l-théanine augmente la relaxation  chez des personnes sans que ceux-ci somnolent. Elle réduit également les cadences cardiaques lorsque le cœur se repose.

Le Journal de Clinical Psychiatry a publié une étude qui s’est intéressée aux personnes souffrant de troubles schizo-affectifs ou de schizophrénie. Les résultats de ces recherches ont montrés que la L-théanine diminuait l’anxiété et améliorait les symptômes.

Une attention accrue

Associée à la caféine, la L-théanine peut permettre l’accroissement de  la concentration et l’attention. En 2013 une étude réalisée par des grands entreprises médicales révèle qu’une concentration modérée de caféine et L-théanine environ 97 mg et 40 mg aidait des jeunes adultes se concentrer pendant qu’ils exercent des tâches exigeantes. Les participants à l’étude se sont également sentis plus à l’aise et moins fatigués en général. Ces effets peuvent se faire ressentir en un temps réduit d’environ 30 à 60 minutes

Une immunité plus solide

Des recherches proposent que la L-théanine puisse améliorer le fonctionnement de l’immunité de l’organisme. Selon une étude parue dans la revue Beverages,  la L-théanine pourrait réduire l’incidence des contaminations  du système respiratoire. La L-théanine pourrait également participer à perfectionner l’inflammation dans l’intestin. Par ailleurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour dédire et développer ces résultats.

Traitement du cancer et des tumeurs

En 2011, des études ont infirmé que la L-théanine à l’intérieur des champignons Bay Bolete intervient conjointement pour améliorer l’efficacité de certains traitements de chimiothérapie.

Pour ces chercheurs, la l-thébaine aurait la capacité de renforcer les compétentes de la chimiothérapie pour lutter efficacement contre le cancer.  En outre, il est vrai qu’il n’y ait pas de preuves palpables pour infirmer toutes ces hypothèses. Mais, des sondages médicaux ont montré que les personnes buvant le thé préviennent plus le cancer. Ces personnes ont un taux de cancer plus faible.

De plus, des chercheurs d’une étude menée en Chine ont découvert que les femmes ayant le cancer des ovaires qui buvaient, ne serait-ce qu’une tasse de thé vert chaque jour avaient une durée de vie élevée que celles qui n’en buvaient pas.

D’autres études, comparant toujours les buveurs de thé aux non-buveuses, ont suggéré que les personnes qui buvaient du thé avaient 37 % de chances en moins de développer un cancer du pancréas.

La l-théanine veille sur la pression sanguine

La L-théanine peut aider les personnes  qui subissent une augmentation de la pression artérielle dans des moments de stress. Une étude de 2012 a observé que des personnes pourraient avoir une élévation de la pression artérielle suite à certaines tâches mentales. Et un bon dosage de la l-théanine peut contrôler une hausse de la pression des artères.  Ces mêmes études ont montré que la caféine avait un effet identique mais moins important.

La l-théanine vous aide à dormi paisiblement

La L-théanine pourrait être avantageuse  pour un bon moment de sommeil. Les chercheurs d’une étude ont découvert que 200 mg et 300 mg de L-théanine amélioraient considérablement le sommeil. De plus, la L-théanine réduirait la fréquence cardiaque au repos, ce qui implique le fait qu’il favorise la relaxation. La L-théanine pourrait également soutenir les garçons chez qui, il a été diagnostiqué un trouble d’hyperactivité avec un manque de l’attention à mieux dormir.

En  2011, il y a eu un examens sur les effets de la L-théanine sur 90 garçons âgés de 9 à 14 ans. Une partie du groupe a reçu deux cachets de L-théanine à croquer soit deux utilisations chaque jour. L’autre groupe a reçu des pilules placebo.

Après six semaines, on a constaté que le premier groupe prenant de la L-théanine avait eu un sommeil  long et plus reposant. Ces résultats furent prometteurs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir prouver l’innocuité et l’efficacité de ce médicament, chez les enfants.

D’autres recherches ont montré que la L-théanine améliorait le sommeil des personnes atteintes de schizophrénie.

Soulagement de la sinusite

Si vous souffrez de sinusite, une tasse de thé vous fera du bien et vous permettra  de trouver un certain apaisement. Murray Grossan, auteur de The Whole Body Approach to Allergy and Sinus Health et fondateur du Grossan Sinus et Health Institute, note que la L-théanine peut stimuler le mouvement des cils nasaux. Les cils sont les mèches de cheveux qui aident à éliminer les déchets du nez. Ils peut être affecté par une infection. En cas de maladie des sinus, les cils du nez ne battent plus pour éliminer le mucus vicié du nez et des sinus. Le mucus devient épais, ce qui offre un endroit où les bactéries peuvent se multiplier. Quand l’on ajoute le thé, les cils s’accélèrent, le mucus s’amincit et la guérison est en marche.

La l-Theanine entretien le système nerveux

Le thé est souvent utilisé comme boisson relaxante. Dans le cerveau, la l-théanine augmente la dopamine, la sérotonine et le neurotransmetteur inhibiteur glycine. Et ce, selon les centres de recherches comme Yamada en 2009 et  Kakuda en 2000 qui ont rapporté les effets inhibiteurs de doses plus élevées de théanine sur la stimulation de la caféine, évalués par électroencéphalogramme (EEG) chez le rat. Cependant, lorsqu’elle est administrée seule, des doses plus faibles de théanine entraînent des effets excitateurs. Ce qui suggère une double activité de la théanine en fonction de la dose.

La l-théanine conduit à la production d’ondes alpha

Nobre et ses collaborateurs en 2008 ont rapporté que des doses encore plus faibles de l-théanine peuvent induire la production d’ondes alpha. En effet, notre cerveau réagit à plusieurs fréquences, les ondes alpha sont à l’origine de l’état de relaxation et de conscience profonde.  Comme l’ont observé les tracés EEG de 54 participants sains au départ et à 45, 60, 75, 90 et 105 min après 50 mg de l-théanine ou de placebo. L’analyse statistique des données a montré une augmentation significative plus importante de la production d’ondes alpha dans le groupe théanine que dans le groupe placebo. Kimura et ses collaborateurs en 2007 ont rapporté que la réponse au stress aigu provoqué par un test mathématique était atténuée par 200 mg de théanine, comme l’indiquent la fréquence cardiaque et les IGA salivaires (test salivaire).

Risques et effets secondaires de la L-théanine

L-theanine - Risques et effets secondaires
L-theanine – Risques et effets secondaires

La prise de L-théanine n’a pas d’effets secondaires confirmés ou directs. En règle générale, il n’y a aucun danger à prendre le complément et à boire des thés contenant de la L-théanine.

Si certaines recherches mettent à nus des résultats prometteurs pour les composantes anti-tumorales de la L-théanine. Ce thé contenant des théanine, peut contenir d’autres éléments qui pourraient entrainer des complications pour les personnes atteintes de cancer d’après le Memorial Sloan Kettering Cancer Center.

Les études n’ont pas révélé d’effets secondaires liés à la prise de compléments de théanine. Seulement boire beaucoup de thé vert peut provoquer des troubles gastriques et une irritabilité due à la caféine. Il n’est pas certain que l’utilisation de compléments de théanine à long terme soit sans danger.

Nous ne savons pas si la théanine est sans danger pour les enfants ou pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Si vous prenez régulièrement des médicaments, consultez votre médecin avant de commencer à prendre des compléments de théanine. Ils pourraient interagir avec des stimulants, des sédatifs et des médicaments contre l’hypertension.  Les suppléments ne sont pas réglementés par la FDA de la même manière que les aliments et les médicaments.  La FDA n’examine pas la sécurité ou l’efficacité de ces suppléments avant leur mise sur le marché.

Somme toute, La l-théanine a bel et bien des propriétés médicinales extraordinaires. Si vous voulez, vous pouvez soit consommer du thé vert qui en contient une bonne quantité ou consulter un médecin qui vous prescrira des comprimés à dosage équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *