Nootropique

Quelles substances généralement présentes dans les nootropiques ?

Le corps humain est comparable à une machine. Le cerveau est alors l’élément central qui contrôle son fonctionnement. Il est autonome et contrôle nos facultés motrices, notre mémoire, nos fonctions cognitives, notre intelligence, nos prises de décisions et bien d’autres choses. Bien qu’il soit autonome, le cerveau a besoin d’être renforcé quelques fois pour pouvoir bien fonctionner. Il convient donc d’apporter les substances nécessaires au renforcement du cerveau. Ces substances sont contenues dans certains aliments. Toutefois, les nootropriques sont les produits qui jouent le plus, le rôle de complément pour renforcer le cerveau. Bien qu’ils soient aujourd’hui très populaires, très peu de personnes savent ce qu’est un nootropique. Elles ne savent donc pas, de quelles substances sont composés ces compléments alimentaires. À travers cet article, nous vous dirons de quelles substances se composent les nootropique. Voyons dans un premier temps, ce que c’est qu’un nootropique.

Qu’est-ce qu’un nootropique par définition ?

Nootropiques - Améliore la concentration
Nootropiques – Améliore la concentration

Le terme nootropique vient des mots grecs <<noos>> qui signifie esprit et << trop >> qui veut dire tourner. Il fait donc référence à des substances qui ont pour fonction de faire tourner votre esprit afin de renforcer vos capacités cognitives. Ils améliorent également votre état mental. Concrètement, les nootropiques sont des compléments pour le cerveau. Ils sont capables de développer vos fonctions cognitives. Aussi, ils vous aideront à améliorer votre mémoire à court ou à long terme, votre vitesse d’apprentissage et votre vitesse seront décuplées. Ils contribueront à améliorer la connexion entre vos neurones (neurogénèse). Vous pourrez alors bénéficier d’une meilleure intelligence. Outre ces bénéfices pour l’organisme, les nootropes permettent également d’améliorer votre concentration, votre motivation, votre état d’éveil. Ils peuvent aussi vous permettre de réduire l’anxiété et avoir un effet de calmant sur vous.

Leur consommation entraîne généralement une augmentation de la confiance en soi ainsi qu’une nette diminution des symptômes de la dépression. Ils auront une répercussion sur la qualité de votre sommeil, elle deviendra meilleure. Toutefois, il faut préciser que les substances nootropiques ne sont pas des solutions miracles. Ce sont juste des compléments alimentaires et non des médicaments. Ce ne sont pas non plus des vitamines ni des minéraux. Il s’agit de produits chimiques produits en laboratoire. Ils n’ont donc pas ou très peu d’effets secondaires sur l’organisme. Il existe deux types de nootropes. Nous avons les substances nootropiques d’origine végétale et les substances nootropiques d’origine synthétique. Il faut dire votre organisme n’a pas besoin des nootropes pour fonctionner correctement. Ce sont des ajouts pour vous permettre de mieux vous sentir. Le fonctionnement des nootropes explique leurs effets sur le cerveau humain.

Quel est le fonctionnement des nootropiques ?

Les nootropes n’apportent pas quelques choses de nouveau à votre cerveau. En effet, ils sont composés de substances neurochimiques qui permettent de renforcer les substances qui se trouvent déjà dans votre cerveau. Ils aident donc à accentuer la présence de certaines enzymes et de certains nutriments dans notre corps. Ce faisant, certaines régions de votre cerveau voient leurs fonctions amplifiées. Les substances nootropiques sont donc très simples dans leur fonctionnement. Au lieu de fournir l’organisme en substances totalement nouveau, elles sont simplement un renfort aux composés inhérents au bon fonctionnement de votre cerveau. Ainsi, avec le renforcement de ces composés, le cerveau devient un peu plus performant. Il devient donc capable de traiter bien plus d’informations.  

Il existe tout de même des inconvénients à la prise des nootropiques. Certes, la plupart de ces compléments alimentaires sont sans danger pour l’organisme, ils ne présentent que très peu d’effets secondaires que vous ne pourrez identifier si vous ne faites pas de recherches approfondies. N’oubliez pas que les nootropiques demeurent encore des produits dont la découverte est récente. Il est encore difficile pour les scientifiques, les analystes et les fabricants de maîtriser tous les contours des nootropes. La seule chose dont on est certain dans le fonctionnement de ces compléments, c’est que leur efficacité dépend de la personne qui les consomme, du dosage et enfin du fabricant. Grâce à leur mode de fonctionnement, les meilleurs nootropiques  sont bénéfiques pour les étudiants, les entrepreneurs, les sportifs et les artistes.

Même si l’on ne maîtrise pas tout sur les nootropiques, on sait que les ingrédients qui les composent sont d’une grande importance dans leur fonctionnement. À notre niveau, nous vous dirons quelles sont généralement les substances qui composent les nootropiques.

Quelles sont les substances qui composent les nootropique ?

Nootropiques - Booste votre intelligence
Nootropiques – Booste votre intelligence

De nombreux nootropriques sont disponibles sans ordonnance. Pourtant, ils sont composés de substances chimiques. Voici quelques substances qu’on retrouve dans les nootropiques les plus puissants. Néanmoins, il n’est nécessaire que l’on retrouve toutes ces substances dans ces compléments alimentaires pour qu’ils soient considérés de bonne qualité. D’ailleurs, ce serait considéré comme des ingrédients de trop. Quelques-uns devraient suffire pour avoir un nootrope de qualité.

Le Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est un nootropique puissant. Cette espèce végétale doit sa fonction nootropique à sa composition chimique. En effet, le Ginkgo biloba est composé en partie de flavonoïde et de puissants terpènes. Ces deux composés sont surtout connus pour leur efficacité sur le corps humain. Ils sont très actifs et permettent à l’organisme de se renforcer.  Cependant, les vertus du Ginkgo biloba sont très grandes. De nombreux chercheurs pensent que c’est une plante qui a un impact certain sur les neurotransmetteurs et améliore la concentration. Elle permet de protéger également le corps contre le vieillissement ou plus spécifiquement contre ses symptômes.

Le Ginkgo Biloba est une plante très utilisée dans la médecine chinoise depuis des milliers d’années. D’ailleurs, c’est l’une des plus anciennes espèces de plantes existantes sur terre. En effet, elle est sur la planète depuis environ un peu plus de 270 millions d’années.

Substance nootropique : La Bacopa Monnieri

Encore appelée hysope d’eau ou brahmi en sanscrit (hindou), la Bacopa Monnieri est une espèce de plante qui pousse abondamment en Inde et dans les zones humides tempérées de la planète. On la retrouve aussi dans certaines régions de l’Europe, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Il est rare de la retrouver dans le nord de l’Australie (c’est une plante qui est aujourd’hui menacée). La Bacopa Monnieri est une plante aquatique,  grasse qu’utilise la médecine ayurvédique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est une plante très prisée. Pendant longtemps, on a douté de ces capacités à améliorer la mémoire. Néanmoins, aujourd’hui il n’existe plus aucun doute que la Bacopa Monnieri possède des propriétés qui permettent d’améliorer la mémoire. C’est une plante qui impacte significativement la rétention de la mémoire.

Des extraits d’hericum erinaceus

L’hericum erinaceus est une plante très utilisée dans la médecine chinoise ancestrale. Elle présenterait de nombreux effets bénéfiques pour le système nerveux. Toutefois, même si c’est une substance prometteuse il n’y a pas d’études scientifiques réelles qui ont été menées la concernant. Ce que nous savons, c’est que, c’est une substance qui peut permettre au cerveau de fonctionner au maximum de son potentiel. En effet, elle accompagne le développement des tissus nerveux (NGF).  Ce dernier est responsable de la croissance de nouvelles cellules nerveuses dans votre cerveau. Les extraits d’hericum erinaceus sont donc des substances très bénéfiques pour votre organisme.

Substance nootropique : L’Huille de Krill

Le krill est un tout petit crustacé qu’on retrouve dans les océans et mers du sud. C’est une espèce qui contient de l’oméga-3 au même titre que les huiles de poisson, des graines de chanvre et des graines de lin. En effet, cet acide gras permet de booster vos capacités cérébrales. Comparativement aux autres sources d’oméga-3, le Krill est de loin le meilleur. En plus de contenir cet acide gras, il contient également de l’astaxanthine qui est un antioxydant. Quand on prend en compte la puissance, l’astaxanthine est bien au-dessus des autres vitamines. En combinant alors l’oméga-3 et l’astaxanthine, l’huile de Krill devient alors une substance nootropique de qualité. Il ne faut surtout pas oublier que la plupart des régimes alimentaires manquent énormément d’acide gras. Donc, l’huile de Krill serait un bon complément pour le cerveau.

Substances nootropiques : Le Magnésium

Nootropique - Améliore la santé mentale
Nootropique – Améliore la santé mentale

Le magnésium est probablement la substance la plus connue de cette liste. En plus d’être très connu, il impacte positivement vos fonctions cognitives. En effet, il permet de renforcer les synapses de l’hippocampe. C’est la partie du cerveau qui est responsable du stockage de la mémoire. Ainsi donc, le magnésium est un élément très important dans la distribution de l’information entre les différents nerfs et les synapses. Aussi, ce minéral peut également améliorer la vitesse des souvenirs et toutes vos capacités cognitives de façon générale. Avec de tels bienfaits sur la santé mentale, il est fortement recommandé de consommer les compléments alimentaires riches en magnésium. Surtout que la plupart des hommes ne prennent pas tous les jours la quantité de magnésium recommandée.

Substances nootropiques : La Rhodiola Rosea

De toutes les substances citées sur cette liste, elle est celle qui doit forcément figurer dans un nootropique de qualité. Elle est très puissante. En plus de cela, elle est une substance nootropique sûre, fiable et efficace. Elle possède des propriétés qui font d’elle un incontournable des nootropes. En effet, la rhodiola rosea est un ingrédient qui réduit la tension et améliore la concentration tout en agissant sur votre mémoire. Ainsi, il vous permet d’augmenter votre capacité de rétention. Quand vous voudrez choisir une substance nootropique et que vous constaterez qu’elle ne contient pas de rhodiola rosea, laissez-là et choisissez une autre. Elle est tellement importante qu’il vaut mieux de ne pas utiliser un nootrope qui ne la renferme pas.

La phénylalanine

Les acides aminés sont très importants dans l’organisme humain. Leur présence dans notre corps influence  grandement notre humeur. Il faut donc que nous trouvions une source qui soit capable de nous apporter la quantité d’acide aminé dont nous avons besoin. La phénylalanine fait partie de ces acides animés dont a besoin notre organisme. Elle influence notre humeur, mais renforce aussi notre confiance en soi. En effet, la synthétisation dans l’organisme de cette substance nootropique permet de créer un autre acide aminé : la tyrosine.  Ce dernier est également essentiel dans le corps humain. En effet, il a la propriété de booster la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline. Il est donc normal que la phénylalanine soit importante dans les substances nootropiques.

La vitamine B

On retrouve en pharmacie de nombreux nootropiques. C’est normal, car ils sont de très bons compléments alimentaires notamment ceux composés avec de la vitamine B. En effet, les vitamines B6 et les vitamines B12 sont des substances que l’on doit retrouver dans tout nootropique digne du nom.  Elles ont toutes les deux un rôle bien distinct. Par exemple, la vitamine B6 est essentielle dans la synthèse énergétique, elle apporte de l’énergie.  Quant à la vitamine B12, elle est aussi importante dans la production de myéline dans l’organisme. La synthétisation de cette matière grasse est importante pour les nerfs. En effet, la myéline est une substance comparable à une matière grasse. Elle forme autour de vos nerfs une barrière protectrice. Elle contribue donc à la protection et à la facilitation du transfert de l’information dans le cerveau.

La vitamine D

Voilà encore une substance à cause de laquelle nous avons un avis positif sur les nootropiques. Les bienfaits de la vitamine D sur le corps humain sont connus de tous. Elle permet d’améliorer la mémoire et de soutenir le cœur. Le problème c’est que tout le monde n’a pas la chance de profiter d’un bon bain au soleil. Il vous faut donc un complément de vitamine D. Quoi de mieux que de trouver un bon nootrope qui soit composé de vitamine D. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous exposer au soleil tout au long de la journée. C’est un complément qui est d’ailleurs très important pour les populations vivant dans les hémisphères nord et sud qui ne peuvent profiter durablement des journées ensoleillées.  

La vinpocétine

Si vous recherchez une substance nootropique capable de vous booster tout en améliorant votre mémoire, la vinpocétine est celle qu’il vous faut. En effet, c’est un composé nootropique polyvalent. Il est en réalité une version synthétisée d’un alcaloïde qu’on extrait des graines de la Vocanga et des feuilles de la Vinca genera. Bien qu’elle soit relativement récente (1978), la vinpocétine est quand même populaire. Elle est bénéfique pour la vitalité et pour la circulation sanguine.

En résumé, les nootropiques sont composés de plusieurs éléments. Certains éléments sont plus importants que d’autres. Pour avoir un nootropique de qualité qui sera capable de résoudre vos problèmes, vous devez bien vérifier si les éléments que nous avons cités y figurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *