Nootropiques sans ordonnance - La nature regorge de merveilles

Quels sont les nootropiques en vente libre ?

Les nootropiques ou drogues intelligentes sont des herbes ou substances chimiques qui ont pour but d’améliorer les fonctions cognitives. En plus de cela, ils n’ont pas d’effets secondaires nocifs sur l’organisme. Ils améliorent donc les performances des organes responsables des fonctions biologiques. On distingue entre autres la mémoire, l’intelligence, le raisonnement et le langage. De ce fait, ils s’adaptent à des utilisations quotidiennes. Afin d’éviter des abus de la part des consommateurs, beaucoup de nootropiques sont sur restriction. Donc, impossible de s’en procurer sans ordonnance. Toutefois, cette restriction ne s’applique pas à certains nootropiques sans ordonnance. Quels sont alors les produits nootropiques sans ordonnance sur le marché ? Quels sont les dangers des nootropiques ? Découvrez les éléments de réponse à ses questions dans le présent article.

Nootropiques sans ordonnance et sous restriction

Nootropiques sans ordonnance - Bénéficier d'une meilleure santé permet de mieux vivre
Nootropiques sans ordonnance – Bénéficier d’une meilleure santé permet de mieux vivre

En principe, les nootropiques ne modifient pas la composition chimique de certaines cellules du cerveau ni d’autres cellules du corps. Ils sont donc presque sans effets nocifs sur la santé. Ainsi, on peut les adopter à long terme sans créer de dépendance ou d’accoutumance.

Toutefois, l’avènement de certaines substances nootropiques chimiques issues de la biosynthèse au laboratoire change quelque peu les faits. En outre, certains produits nootropiques entraînent des effets indésirables. Des effets qui tendent parfois même à une certaine dépendance ou accoutumance.

Quoique ces effets soient pour la plupart mineurs, ils peuvent se montrer dangereux dans certains cas. Pour cela, quelques nootropiques sont astreints à une ordonnance. Il s’agit surtout de ceux qui agissent comme des psychotropes. Par contre, bon nombre d’entre eux sont accessibles sans ordonnance.

Les nootropiques sans ordonnance

Sur le marché, les restrictions tombent de plus en plus. En conséquence, beaucoup de nootropiques sans ordonnance émergent. Ils sont alors accessibles en pharmacie sans prescription médicale. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

L’Adrafinil sans ordonnance

L’adrafinil est un nootropique développé en France à la fin des années 1970 par le laboratoire pharmaceutique Lafon. Au début, il était accessible uniquement sur prescription médicale. Avec le temps, l’Adrafinil a été dépénalisé et intègre les nootropiques sans ordonnance. Par conséquent, nul besoin de prescription médicale pour s’en procurer.

Il intervient pour stimuler la vigilance et l’état de veille. Peu à peu, des données paraissent sur son efficacité dans plusieurs traitements. C’est ainsi que plusieurs pays européens confirment l’efficacité de ce produit nootropiques sans ordonnance contre la narcolepsie. Il s’agit d’une maladie du sommeil excessif chez les personnes âgées. Le produit s’avère également efficace dans le processus du ralentissement idéomoteur. Le modafinil est un produit dérivé de l’Adrafinil.

Dosage de l’Adrafinil

Le nootropique Adrafinil est synthétisé à partir 2-[(diphénylméthyl)sulphinyl]-N-hydroxyacétamide. Il est disponible en dose de 300 mg.

Les bienfaits de l’Adrafinil

En tant que nootropique, il a des effets bénéfiques sur la santé. L’un de ses effets est la réduction de la fatigue. Il apporte donc de l’énergie, améliore la mémoire, la concentration et les fonctions cognitives de façon générale. L’adrafinil stimule les effets contraires tels que la joie et l’ouverture chez les personnes timides ou de réputation réservée. En plus de cela, il amène les personnes passives à passer à l’action et à libérer leur plein potentiel. Il a aussi un effet positif sur le sentiment d’agitation chez certaines personnes.

Contre-indication

Les femmes enceintes doivent se garder d’utiliser l’Adrifinil.

Précaution d’emploi

Un dosage entre 300 et 600 mg par jour est suffisant pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale et hépatique grave. Par contre, 600 à 1 2OO mg est recommandable pour les sujets sains. En outre, un suivi médical rigoureux est nécessaire dans la prise de l’Adrafinil en cas d’épilepsie.

Les effets indésirables

La prise de l’Adrifinil peut présenter également quelques effets secondaires. On peut constater une insomnie, des phases d’agitation, des céphalées, des éruptions cutanées des gastralgies, etc.

En France comme partout dans le monde, on peut s’en procurer via les sites Internets suivants : NootropicsDepot, Anastore, BuyModa, Noomind et BrainZyme.

Le phénylpiracétam sans ordonnance

Nootropiques sans ordonnance - Le phénylpiracétam est très efficace
Nootropiques sans ordonnance – Le phénylpiracétam est très efficace

De la famille des racétam, le phénylpiracétam est un puissant nootropique sans ordonnance. Son usage est courant chez plusieurs personnes. Parmi les plus fidèles, nous retrouvons les étudiants, les entrepreneurs, les artistes, écrivains et personnalités du monde. Son dosage est de 200-300 mg. Toutefois, on peut aller jusqu’à 3 prises par jour.

Mécanisme d’action du phénylpyracétam

En réalité, les scientifiques n’identifient pas encore clairement le mécanisme d’action du phénylpyracétam. Cependant, certaines études ont montré qu’il diminue la densité des récepteurs nicotiniques et hippocampiques. Il augmente aussi le nombre de récepteurs dopaminergiques notamment les D1, D2 et D3.

Les bienfaits de ce nootropique sans ordonnance

Le phénylpyracétam constitue en fait un puissant stimulateur du système nerveux grâce à son action sur les récepteurs nicotiniques et hippocampiques. Il éveille la mémoire, le plaisir, l’attention et la motivation. Aussi, le phénylpyracétam réduit les troubles d’origine organique sur le système nerveux. Comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, le phénylpyracétam a un effet sur la réaction du cortex pour une réponse à l’hyperglycémie. Il présente également des effets antidépresseurs chez les personnes souffrantes de dépression, il a des effets anti-amnésiques et anticonvulsivant. Par ailleurs, ce nootropique a aussi des effets antipsychotiques et anxiolytiques chez des personnes qui en font usage.

Contre-indication

Ce médicament est également contre indiqué pour les femmes enceintes.

Effets secondaires  indésirables

Lors de l’usage du phénylpyracétam, il peut apparaître des symptômes tels que la nervosité et l’agitation. Plus encore, il peut s’agir aussi de l’instabilité, des troubles du sommeil, de la nausée, du vomissement et de la diarrhée. Le phénylpyracétam est aussi disponible sur les sites d’achat de nootropiques cités plus haut.

Nootropiques sans ordonnance : La citicoline

Synthétisée à partir de l’acétylcholine, la citicoline est l’un des nootropiques du marché disponible sans restriction. En tant que dérivé de l’acétylcholine (responsable de la transmission du message nerveux), la citicoline stimule la transmission de l’influx nerveux. Dans le milieu scientifique, il est connu sous le nom de citydine-diphosphate-choline. Son dosage varie entre 250 et 500 mg avec une ingestion maximale de deux fois par jour.

Mécanisme d’action de la citicoline

La citicoline constitue un produit intermédiaire entre la phosphatidylcholine et la choline. A ce titre, elle se transforme en choline au niveau des intestins avant de reprendre sa forme initiale lorsqu’elle traverse la barrière hémato-céphalique. Elle augmente donc le taux d’acétylcholine synthétisée et favorise une transmission rapide de l’influx nerveux.

Les bienfaits de la citicoline

À l’instar d’autres nootropiques, la citicoline protège le cerveau contre le stress oxydatif et réduit ses réponses inflammatoires. Elle stimule la production de la dopamine grâce à la tyrosine hydrolase. Cela lui confère le rôle d’agoniste dopaminergique.

En thérapie, l’association de la citicoline à la L-DOPA a permis d’observer des résultats reluisants dans le traitement de la maladie de Parkinson. Au niveau hormonal, elle augmente le taux d’hormone du complexe hypotalamo-hypophysaire sans augmenter celui du stress. Cela lui confère un rôle anti-stress.  

Effets secondaires indésirables de la citidicoline

Du fait qu’elle se transforme en molécule naturelle utilisée par le corps, la citicoline n’a aucun effet secondaire avéré sur l’organisme. Par contre, une prise associée à d’autres médicaments peut présenter des effets secondaires tels que les céphalées, des problèmes d’estomac et de la diarrhée.

Indication

Il est préférable  de prendre la citicoline au milieu d’un repas, car c’est une molécule hydrosoluble. Pour s’approvisionner en citicoline, il suffira de visiter les sites d’achat de nootropiques ci-dessus énumérés.

Nootropiques sans ordonnance : Noopept

Noopept fait partie des nootropiques sans ordonnance d’origine russe et de la classe des racétam. Il intervient dans la formation des protéines. C’est donc un peptide. Noopept est largement plus puissant que tous les nootropiques ci-dessus cités. C’est ce qui justifie son dosage de 10 mg. Après ingestion, Noopept produit des effets durant un minimum de 4 heures. On peut donc aller jusqu’à 3 prises par jour.

Mécanisme d’action de Noopept

Contrairement aux produits de la famille de racétam, Noopept a un mécanisme d’action différent. Il intervient directement sur l’hippocampe. De fait, il stimule la production de facteurs de croissance nerveuse et dérivées neutrophiques.

Les bienfaits du Noopept sans ordonnance

Le nootropique Noopept réduit l’hyperphosphorylation des protéines Tau. En conséquence, cela lui permet d’avoir un effet ralentisseur sur la dégénérescence cognitive. La drogue intelligente Noopept est très adaptée à la configuration chimique du cerveau qui ne présente aucune intolérance. Cela le rend très puissant. Par ailleurs, son efficacité sur la fonction cognitive est excellente.

Effets secondaires indésirables

Au cours de l’utilisation de Noopept, on a observé certains effets secondaires indésirables. Ces effets sont : les maux de tête, l’irritabilité, la somnolence et l’hypertension artérielle.

Contre-indication

Le nootropique Noopept n’est pas conseillé aux femmes enceintes. On peut s’en procurer facilement via les sites d’achat de nootropiques.

Nootropiques sans ordonnance : La Bacopa Monnieri

La Bocopa Monnieri ou hysope d’eau est l’un des plus anciens nootropiques naturels. Dans le monde scientifique, on l’appelle Herpestis monnieria. Elle est classée dans la famille des plantaginacées. C’est une plante d’origine asiatique.

Physiquement, elle présente des feuilles succulentes, épaisses et de forme oblancéolée se positionnant donc de façon opposée à sa tige. Elle présente de petites fleurs blanches à quatre ou cinq pétales. Sa taille est comprise entre 20 et 25 cm. Les extraits de Bocopa Monnieri ont un goût très amer.

Composition chimique des Bocopa Monnieri

Les études réalisées ont permis de constater que la Bocopa Monnieri est une plante riche en nutriments. Ceci dit, elle est très riche en polyphénols notamment les flavonoïdes (lutéoline, jujubogénine, apigénine, cucurbitacines). On retrouve aussi la présence du calcium, du phosphore, de l’acide ascorbique, des saponines triterpenoïdes, du fer et des alcaloïdes. Enfin, il faut noter aussi la présence des bacosides A et B dans la Bocopa.

Mécanisme d’action de la Bacopa Monnieri

Nootropiques sans ordonnance - La Bacopa Monnieri a des vertus exceptionnelles
Nootropiques sans ordonnance – La Bacopa Monnieri a des vertus exceptionnelles

La Bocopa Monnieri ou hysope d’eau augmente le taux de glutathionne, de peroxyde dismutase et de catalase. Cela lui confère des propriétés antioxydantes. De plus, elle stimule la réduction du marqueur HSP-70 responsable du stress cellulaire.  L’hysope d’eau (Bocopa Monnieri) a également la capacité de rehausser les taux de tryptophane hydroxylase (TPH2) et du transporteur de la sérotonine (SERT).

Elle a donc des pouvoirs anxiolytiques. Chose étonnante, le monde scientifique n’a pas encore puis clarifier le mécanisme par lequel la Bocopa Monnieri ou hysope d’eau stimule de façon très positive les fonctions cognitives. Une chose est certaine, son action efficace sur le cerveau est avérée.

Certaines théories pensent qu’elle est responsable de l’augmentation de la croissance des dendrites et donc augmente la transmission neuronale. Par contre, d’autres théories stipulent que son action sur le cerveau serait qu’elle facilite l’augmentation des taux d’acétylcholine et de sérotonine. En attendant que toutes ses théories s’accordent, nous allons continuer à bénéficier des vertus exceptionnelles de ce nootropique naturel.

Les bienfaits de la Bocopa Monnieri

Les vertus de la Bocopa Monnieri ou hysope d’eau sur la santé sont multiples. Ceci étant, son utilisation est fréquente dans la médecine traditionnelle indienne. Sa première vertu reconnue est son efficacité sur le système nerveux. Elle traite les troubles mentaux en plus de stimuler la mémoire chez les sujets sains.

La médecine chinoise utilise la Bocopa Monnieri ou hysope d’eau pour traiter l’impuissance, l’éjaculation précoce et l’infertilité. C’est donc une plante aphrodisiaque. Ses propriétés d’antidouleur sont utilisées dans le traitement contre les rhumatismes. Les Indonésiens l’utilisent pour soigner la filariose.

D’autres peuples comme les Cubains lui reconnaissent un effet diurétique sous forme de décoction de plante. Son jus ajouté à de l’huile est utilisé dans le traitement contre l’arthrose. Par ailleurs, on prélève des extraits de la plante Bocopa Monnieri pour produire des jus et boissons rafraîchissantes.

Dosage et posologie

Généralement, la bocopa s’utilise sous deux formes. Quelle que soit la forme, il ne faut pas dépasser la dose de 300 mg par jour.

Effets secondaires indésirables  

Parfois, on peut observer la fatigue, des nausées et la sécheresse buccale chez les personnes utilisant la Bocopa. Lorsqu’elle est associée à certains médicaments, elle peut augmenter les effets de la neuroleptique phénothiazine.   

Contre-indication

On recommande aux femmes de ne pas l’utiliser lorsqu’elles sont enceintes ou allaitent des enfants.

Les sites d’achat de nootropiques sont les endroits les plus sûrs où on peut se faire livrer rapidement la Bocopa Monnieri. L’absence d’effets secondaires la rend libre de toute restriction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *