Prégnénolone

Pourquoi vous devez éviter le Prégnénolone

Le prégnénolone, hormone naturellement présente dans notre corps joue plusieurs rôles importants notamment sur le vieillissement et la mémoire. On la retrouve particulièrement dans le cerveau. De plus, elle est la base de la production de plusieurs hormones nécessaires à notre bien-être. Cependant, sa prise répétitive malgré l’efficacité dont elle fait preuve peut se révéler assez problématique. Le but de cet article est de vous amener à comprendre pourquoi vous devez éviter le prégnénolone. Ainsi, ce sera pour vous l’occasion de découvrir les autres alternatives qui s’offrent à vous autres que la prise de prégnénolone.  Mais avant tout, pour vous permettre d’en savoir plus sur ce nootropique. Qu’est-ce que le prégnénolone ? quels est son origine ? Quel impact le prégnénolone a-t-il sur le corps humain ? Ce sont autant de questions pour lesquels nous vous apporterons dans cet article, des réponses claires et concises.

Qu’est-ce que le prégnénolone ?

Prégnénolone - Description du prégnénolone
Prégnénolone – Hormone naturelle du corps humain

Tout d’abord, on entend par substance nootropique, toute substance ou complément alimentaire ayant la capacité d’améliorer les fonctions cognitives. Le dictionnaire français définit le prégnénolone comme étant un stéroïde intermédiaire dans la synthèse de plusieurs hormones. D’un point de vue scientifique et technique, le prégnémonole est un nootropique naturellement produit dans notre corps à partir du cholestérol. Le prégnénolone est le précurseur des hormones stéroïdiennes naturellement synthétisées dans notre corps à partir du cholestérol. Elle est notamment le précurseur du cortisol, la synthèse se déroulera dans les glandes surrénales.

Elle intervient dans la production d’hormones stéroïdiennes tels que : glucocorticoïdes, minéralocorticoïdes, stéroïdes sexuels, œstrogènes, progestatif. La production du prégnénolone se traduit par la réalisation de deux oxydations. La première passe par des oxydases qui clivent une chaîne du cholestérol entre deux carbones. La seconde par la 3-bêta-OH stéroïdes déshydrogénase avec remaniement des doubles liaisons. Le prégnénolone est produit dans le cerveau. Mais, il peut être aussi sécrété dans la peau, les ovaires, et les testicules. Il est le premier maillon de la chaîne conduisant à la production des hormones stéroïdiennes.

De plus, il est possible de produire le prégnénolone en laboratoire à partir de la diosgénie. Ainsi, il se retrouve transformé en complément alimentaire vendu pour lutter contre les phénomènes de mémorisation et de concentration. Car, la production de prégnénolone diminue à l’âge de 75 ans. Le terme complément alimentaire ne doit surtout pas se confondre avec médicament. Par ailleurs, elle s’obtient artificiellement à partir de substance contenu dans le soja et l’igname.

Fiche technique :

  • Nom usuel : prégnénolone
  • Nom chimique : 3 ? -Hydroxypregn-5-en-20 one
  • Formule moléculaire : C21H32O2
  • Numéro CAS : 145-13-1

Quels sont les origines du prégnénolone ?

Découvert dans les années 1930, le prégnénolone est un puissant neurostéroïde agissant sur la mémoire et le vieillissement. Elle joue également un important rôle dans le traitement de nombreux troubles liés à la mémoire comme la maladie d’Alzheimer. Ainsi, pour prouver son efficacité en ce qui concerne les performances cérébrales et sur les rhumatismes inflammatoires, de nombreuses études ont été réalisées. Il a été le principal sujet de nombreux articles publiés pendant cette période.

Néanmoins, vers 1949, il a vite été oublié suite à l’arrivée de nouveaux produits chimiques et synthétiques dérivés de la cortisone. Ces nouveaux produits se sont révélés efficaces suite à leur utilisation. Les prégnénolones ont ainsi été mis de côté surtout avec la difficulté d’obtention de brevet portant sur les produits naturels. Trouver des entreprises pouvant investir dans sa production était difficile.

Toutefois, le prégnénolone connait un retour progressif dans les prescriptions des médecins à cause de ses nombreux avantages. Des chercheurs ont montré son impact dans l’amélioration des capacités psychomotrices.

Pourquoi prendre du prégnénolone ?

Prégnénolone - Prendre du prégnénolone
Prégnénolone – Un produit naturel qui revient sur le marché des nootropiques

Généralement, le prégnénolone influence les fonctions cérébrales en les améliorant. Vous devez avoir recours à cette substance seulement quand vous vous exposez à un stress. Elle intervient également dans le traitement de la dépression, des troubles de la mémoire liée à l’âge et s’utilise comme anti-inflammatoire. Son efficacité est prouvée aussi dans le traitement des rhumatismes.

Par ailleurs, plusieurs autres maux entrent dans la liste des nombreuses pathologies traitées par le prégnénolone. Ce sont entre autres les troubles liés à la ménopause tels que : les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, l’incontinence urinaire et les troubles de l’humeur.

Propriété, composition et utilisation de cette hormone

Comme tout type de complément alimentaire, le prégnénolone dispose de certaines caractéristiques spécifiques. Celle-ci s’articulent autour de trois axes principales que sont : la propriété, la composition et l’utilisation.

La propriété

Regroupées en trois points à savoir :

  • Facultés cognitives : permettant une meilleure écriture des souvenirs par les neurones à travers la régulation des flux d’ions et le renforcement des récepteurs de NMDA.
  • Anti-fatigue : le prégnénolone lutte contre les états dépressifs. Il vous rend plus résistant face à la fatigue et vous permet de mieux gérer le stress.
  • Rhumatisme : il intervient dans la régression des rhumatismes inflammatoire. De plus, il diminue la douleur liée au rhumatisme et à l’arthrite rhumatoïde.

La composition 

La gélule de prégnénolone synthétique contient de la maltodextrine et de la gélatine. Elle ne contient aucun allergène ni d’organisme génétiquement modifié (OGM). Sa fabrication est confiée aux laboratoires pharmaceutiques respectant les normes en vigueur dans leurs pays respectivement.

L’utilisation 

Généralement on vous conseille de prendre deux à trois gélules par jour, le matin et le soir. N’hésitez surtout pas à demander conseil à un médecin en cas de besoin. Par ailleurs, ne dépassez pas les doses recommandées par votre médecin. Ne le laissez pas à la portée des enfants. Surtout veillez à bien le conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Le prégnénolone : hormone précurseur des stéroïdes

Comme précisé plus haut, le prégnénolone intervient dans la synthèse des hormones stéroïdiennes. Il se retrouve dans le cerveau et aussi dans le système nerveux périphérique. Son rôle reste important dans la mesure où il est un des dans la production des stéroïdes. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • Les glucocorticoïdes : ce sont des corticoïdes qui interviennent dans le métabolisme des protides et des glucides.
  • Les minéralocorticoïdes : elles agissent sur le métabolisme hydrosodique.
  • Les stéroïdes sexuels : ils agissent avec les récepteurs des androgènes. Ils jouent un rôle important dans les changements du corps qu’on appelle caractères sexuels primaires et caractères sexuels secondaires.
  • Les œstrogènes : ces sont des hormones qui ont pour fonction d’être des hormones sexuels primaires. Ils jouent un rôle primordial dans le processus de reproduction et dans le développement du système nerveux central.
  • Progestatif : son rôle est similaire à celui de la progestérone.

Impact du prégnénolone sur le vieillissement et la mémoire

Dans un premier temps, on remarque que la concentration de prégnénolone dans le sang diminue avec l’augmentation de l’âge. Toutefois, d’autres facteurs peuvent être à la base de la diminution de sa concentration. Ce sont entre autres le stress, la dépression, et l’exposition à des substances toxiques. Par son rôle de précurseur des hormones stéroïdes, le prégnénolone est considéré comme un marqueur du vieillissement de notre cerveau. Cependant, de récentes études ont montré des concentrations de prégnénolone anormalement très basse chez des personnes en bonne santé.

Dans un second temps, l’action du prégnénolone sur la mémoire a été montré. Ceci à travers des études menées sur les animaux et sur les hommes. Il joue le rôle contraire du GABA et renforce le système des neuromédiateurs. Le prégnénolone facilite aussi la production de l’acétylcholine. Il stimule le cerveau et les fonctions cérébrales, il facilite aussi la concentration.

Comment prendre du prégnénolone et à quelle dose ?

L’impact du prégnénolone sur la mémoire et la concentration n’est plus à démontré. Son administration augmentait considérablement la mémoire à court terme. Ainsi, lorsque vous vieillissez et que vous avez des troubles de la mémoire, vous devez contrôler votre taux de prégnénolone. Ce dernier est lié à notre vieillissement cérébrale. Néanmoins, il ne peut s’acheter que sur présentation d’une ordonnance de votre médecin. La prise des doses de prégnénolone varie en fonction de l’individu.

Certains dosages prescrits dans la prévention des troubles de la mémoire varient entre 30 et 50 mg. D’autres part, le dosage peut varier entre 50 et 100 mg par jour pour d’autres patients. Il peut arriver aussi que vous dépassiez la dose standard recommandé. Ceci dépend de l’avancé de votre mal et des recommandations de votre médecin.

Il n’est pas difficile de vous en procurez. Il est possible d’en trouver dans les différentes pharmacies de votre entourage. Vous pouvez aussi faire la commande de votre prégnénolone en ligne. Il est disponible en gélule de différents dosages. Ainsi, vous êtes en mesure de prendre ce qui correspond à votre budget.

Les inconvénients liés à la prise de prégnénolone

Prégnénolone - Eviter le prégnénolone
Prégnénolone – Eviter le prégnénolone

Le prégnénolone est un nootropique très prisé dans le règlement des troubles de mémoires et pour booster votre concentration. Cependant, la prise du prégnénolone n’est pas sans effet sur la santé. De nombreux effets secondaires ont été découvert après leur utilisation auprès des patients. En tant que précurseur de certaines hormones tel que la DHEA, sa prise augmente le taux d’hormones dans le sang. De ce fait, il peut s’avérer très dangereux pour des personnes ayant souffert de cancer lié à ces hormones.

De plus, la prise de prégnénolone est déconseillée aux femmes enceintes, celles qui allaitent et aux enfants. Il peut être suivi d’effets secondaires tels que les nausées, l’hypertension artérielle, l’acné, la fatigue, le diabète et la baisse du taux sanguin. D’autres troubles liés à la prégnénolone sont notamment la perte des cheveux ainsi qu’un changement dans la voix. Ensuite, les personnes ayant recours aux médicaments contre l’excès de cholestérol et les troubles sexuels doivent éviter le prégnénolone.

Beaucoup de témoignage rapportent aussi que les effets du prégnénolone sur la mémoire sont efficaces, mais ne durent pas. Dans ce cas, certaines personnes ont recours à une prise répétitive et sans contrôle. Ils s’exposent ainsi aux effets secondaires.

Autres alternatives 

Comme expliqué plus haut, la prise de prégnénolone n’est pas sans risque. Cependant, beaucoup de patients victimes des effets de stress, des troubles de mémoire et de concentration ne peuvent rester sans une prise en charge. C’est pour palier à ce problème que la marque CerebralFuel a élaboré FuelDay. Ce dernier est un complément alimentaire qui permet de booster la mémoire et la concentration de façon naturelle. Il est strictement à base de composé végétalien et répondra à vos attentes. Il respecte les normes de sécurité alimentaire, est de très bonne qualité et sans risque.

Le nootropique FuelDay a été développé dans l’un des meilleurs laboratoires certifiés de Royaume-Uni. Il sera d’une grande aide pour les travailleurs en leur offrant un regain d’énergie pour avancer plus efficacement dans leurs différentes activités. Vous devez aussi comprendre que le produit FuelDay est là pour vous aider à améliorer votre concentration et votre mémoire. Ce n’est pas le remède miracle qui viendra régler tous vos problèmes comme par magie.

Toutefois, il faut respecter certaines restrictions dans la prise de ce complément alimentaire. Tout d’abord, il n’est pas recommandé de prendre FuelDay quand vous êtes une femme enceinte. De plus, lorsque vous avez des problèmes cardiaques ou que vous êtes sous traitement anticoagulant, gardez vous d’en prendre. Dans le cas où il vous resterait des zones d’ombres vous pouvez consulter votre médecin pour plus de précision.

Conclusion

Bien que le prégnénolone soit fabriqué de façon naturelle par notre corps, au delà de 35 ans, son métabolisme diminue. Mais, des solutions alternatives ont été pensées pour permettre de pallier le déficit de prégnénolone dans le corps humain. Ces solutions passent par la prise de prégnénolone de synthèse. Ainsi, dès l’âge de 45 ans, il est conseillé d’en prendre pour combler la carence en prégnénolone. Ce complément alimentaire même s’il est important et permet de soigner certains maux, n’est pas sans effets secondaires. De ce fait, il est conseillé de ne pas en abuser ou de se référer à un médecin pour des conseils avisés. De plus, bon nombre de compléments alimentaires plus améliorés sont mis sur le marché pour satisfaire les attentes des consommateurs. FuelDay est l’un d’eux et en tant que nootropique se révèle assez innovateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *