Nootrope

Prendre un nootrope est il légal ?

Plusieurs personnes font recours à un Nootrope et bénéficient de ses bienfaits. En fait, ce sont des produits que l’on consomme pour augmenter les fonctions cognitives. Ainsi, le fonctionnement des cellules du cerveau, responsables du processus d’apprentissage par exemple sont boostés afin d’obtenir de bons résultats. Pour cela, la couche sociale juvénile y fait recours à l’approche des examens.

En outre, ces Nootropes possèdent aussi des vertus non moins négligeables ; ce qui généralise leur utilisation. Pourtant, ils présentent parfois des effets secondaires. Leur abus est également nuisible à la santé malgré l’efficacité dont ils font l’objet. Vu l’ampleur que prend la consommation de ces substances et leurs cibles (cerveau et muscles), il est judicieux de s’interroger sur leur légalité. Prendre des nootropiques est-il légal ?

Qu’est-ce qu’un Nootrope ?

Nootrope - Qu'est-ce que c'est
Nootrope – Qu’est-ce que c’est

Le nootropique est connu sous différents noms. Il est encore appelé « Nootrope » ou « smart drugs ». Il regroupe un ensemble de substances telles que les plantes, les médicaments et autres. C’est un supplément de substances apporté au cerveau pour augmenter les fonctions cognitives. Il contribue à augmenter certaines fonctions du cerveau ainsi que des muscles.

C’est en fait dans le but d’améliorer le rendement d’un être humain. Cela peut alors changer ses conditions de vie.  On note une influence de la mémoire à court ou à long terme. Ainsi, il y a modification de la vitesse d’apprentissage, de l’intelligence, de la prise de décision ou de la neurogénèse. Le Nootrope sert ainsi à augmenter la productivité.

C’est un smart drug qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Si vous souhaitez augmenter vos capacités de manière naturelle, vous pouvez utiliser les plantes telles que le thé vert, la caféine, le Ginkgo et autres. Il existe aussi plusieurs produits synthétisés tels que les racétam et autres. Ces substances supplémentaires que l’on apporte au cerveau ont également d’autres vertus. En effet, elles confèrent une meilleure motivation, agissent sur l’état d’esprit et réduisent l’anxiété.

On remarque une augmentation de l’état d’éveil et de la confiance en soi. En outre, on observe une réduction des symptômes dépressifs, un effet calmant et une amélioration de la qualité du sommeil. Le Nootrope présente alors plusieurs avantages. Cependant, il est déconseillé de faire une consommation anarchique de cette substance.

De plus, les doses doivent être respectées pour maintenir une meilleure santé physique et mentale. Ce n’est pas parce que des molécules et substances possèdent des propriétés nootropiques qu’il faut toujours en faire recours.

Comment agit un Nootrope ?

Le mode d’action du Nootrope consiste à moduler le métabolisme des neurones ainsi que l’oxygénation du cerveau. Les nootropiques agissent aussi sur la disponibilité des neurotransmetteurs en multipliant la sécrétion des facteurs neurotrophiques. Ce processus permet d’influencer plusieurs autres mécanismes cellulaires. C’est le cas des neurotransmetteurs, on peut citer par exemple la dopamine et la sérotonine.

Le mode de fonctionnement dépend du type de Nootrope que vous utilisez. Ce dernier détermine aussi sa durée d’action. En effet, la durée d’action d’un nootropique varie d’une molécule à une autre. De la même manière, les effets varient en fonction du type de Nootrope que vous consommez. Certaines molécules peuvent produire des effets sur quelques heures tandis que d’autres ont des effets sur plus d’une dizaine d’heures.

Il en est de même pour le temps nécessaire avant l’observation des effets. Cela signifie que le temps qui sépare la prise du Nootrope et celui de la manifestation des effets varie en fonction de chaque supplément. Il faut souligner que certaines molécules peuvent prendre plusieurs semaines avant que l’on ne remarque leur plein potentiel.

Sous quelles formes retrouve-t-on les nootropiques ?

Le Nootrope se présente sous deux formes. Il s’agit de la forme solide (présentation en poudre ou en gélules) et sous la forme liquide. On peut obtenir la forme liquide suite à l’infusion de la plante dans l’eau chaude. Il est aussi possible de dissoudre la poudre dans un liquide afin d’obtenir une bonne conservation. L’apparence des nootropiques varie selon leurs composants. Ainsi, la poudre peut se présenter sous différentes couleurs. Le goût et la texture varient en fonction du Nootrope.

Avantages et inconvénients liés à chaque forme

Selon la forme des nootropiques, il y a des avantages et des inconvénients. La poudre est généralement moins coûteuse et favorise l’ajustement du dosage. En effet, cette forme vous permet d’ajuster la dose en fonction de ce que vous voulez obtenir comme résultat. Cela n’est pas le cas avec la forme en gélule.

La présentation en poudre a quelques inconvénients notamment par rapport au goût. En effet, certains nootropiques en poudre ont un goût peu agréable ; ce qui peut influer sur sa consommation. Par contre, le goût désagréable peut être masqué si les nootropiques sont en gélules. Le coût de ces dernières est plus élevé par rapport à celui de la poudre. La forme liquide peut être réalisée chez vous et sera ainsi consommée sous forme de tisane (par rapport aux plantes).

Quel usage peut-on faire du Nootrope ?

Comment utiliser les nootropes
Comment utiliser les nootropes

La prise des nootropiques est en principe faite dans un but thérapeutique. Elle apporte ainsi des solutions aux problèmes de santé tels que la maladie d’Alzheimer et bien d’autres maladies. Cet usage permet de corriger ou de diminuer considérablement certaines défaillances chez certains patients. Il existe plusieurs médicaments qui soignent des maladies et qui ont des effets positifs sur le cerveau (cognition).

Ces médicaments ont donc des propriétés nootropiques. Pour cela, elles sont désormais utilisées pour augmenter les fonctions cognitives. Ce sont donc des substances qui permettent de traiter à l’origine des maladies. Par ailleurs, il faut remarquer que l’on fabrique désormais des nootropiques dans le seul but d’augmenter les facultés intellectuelles.

Il existe aussi des nootropiques naturels que l’on puise de la nature. Ce sont des plantes qui possèdent ces propriétés et qui sont utilisées à cet effet. Vous pouvez ainsi augmenter la capacité de votre cerveau en optant pour des nootropiques naturels. En effet, ce sont des stimulants du cerveau que plusieurs étudiants préfèrent utiliser surtout à l’approche des examens.

C’est un apport supplémentaire que vous fournissez à votre cerveau afin que ce dernier ait des aptitudes données. Ce qui vous permettra donc de bien assimiler vos cours dans des délais courts. De plus, il y a plusieurs autres vertus qui ont été développées ci-dessus dans le présent article.

La consommation de Nootrope est-elle dangereuse ?

Il est important de savoir qu’une substance est considérée comme nootropique lorsqu’elle ne présente pas ou peu d’effets secondaires. En principe, les composés d’un nootropique sont connus et les doses sont évaluées. Dans ce cas, les effets secondaires sont limités. Toutefois, il peut y avoir des risques. Il existe parfois des risques relatifs à des antécédents médicaux ou à des interactions avec des médicaments.

Si vous suivez un traitement médical, il est possible que le risque soit élevé. Cela signifie que le nootropique peut se révéler comme dangereux pour votre santé. Il est conseillé de prendre l’avis de votre médecin dans ces cas spécifiques. Les nootropiques ne sont pas recommandés pour les enfants, les femmes enceinte et les femmes allaitantes. Pour ces catégories de personnes, la consommation des nootropiques peut être un danger. En réalité, des études ne sont pas réalisées à cet effet. Il vaut mieux éviter leur consommation dans ces cas.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous assurer de la qualité de vos produits avant de les consommer. Pour cela, rassurez-vous de la fiabilité de votre source d’approvisionnement afin d’éviter d’autres problèmes liés à l’impureté du produit. Vous pouvez faire recours au nootrope pharmacie. De plus, prenez conseil auprès de votre médecin afin qu’il évalue si votre état de santé permet l’utilisation des nootropiques.

Consommation nootropique : Est-ce légal ?

Consommation nootropique : Est-ce légal ?
Consommation nootropique : Est-ce légal ?

La consommation des nootropiques est un choix personnel. L’individu qui fait recourt à ces substances vise l’amélioration de ses performances. En tant que sujet sain, il utilise des substances destinées à un sujet portant une maladie. Cette action ne pourrait être traitée d’illégale car n’étant pas interdite par une loi.

Il faut remarquer que cela a fait l’objet d’interdiction explicite dans le sport. En revanche, la réglementation n’interdit pas un dopage intellectuel (Schermer 2008). Il n’y a en effet aucune liste exhaustive ou norme qui interdit l’usage de substances dopantes. En matière légale, les nootropiques ne sont pas considérés comme des drogues dont l’usage peut entraîner des sanctions.

Dans la pratique, on estime que la plupart de ces produits sont légaux. En effet, la grande majorité des nootropes sont en vente libre ; ce qui suppose qu’ils sont admis. Seuls, les produits qui peuvent présenter un réel danger sur la santé sont soumis à une ordonnance. On peut ainsi conclure que la consommation des nootropiques est légale. Même les substances qui nécessitent une présentation d’ordonnance au préalable ne font pas l’objet d’interdiction.

En revanche, leur consommation est contrôlée. Il s’agit par exemple de Modafinil, l’Adderall, la Ritaline et autres qui nécessitent une présentation d’ordonnance. En fait, leur usage doit se faire fait dans le cadre strictement médical. La prise du café par exemple n’est pas interdite et semble même être évidente. Pourtant, vous injectez déjà par ce biais des nootropiques.

Consommez donc des nootropiques de manière intelligente en visant un résultat ne peut être condamné. Il suffit de respecter la réglementation et de ne pas consommer des substances nocives ou interdites. Ces dernières varient d’un pays à un autre. Respectez donc la réglementation de votre pays.

Nootrope : Effets secondaires et dépendance

Les nootropiques sont mis sur le marché pour une raison principale. C’est celle de soigner un mal ou de réduire son action. Une substance pharmacologique reçoit l’autorisation de mise sur le marché pour une maladie précise. En outre, la substance mise sur le marché possède un rapport bénéfices/risques.

Cependant, cette substance est utilisée à d’autres fins bénéfiques chez une personne non malade. Cet état de choses fait qu’il peut y avoir des effets secondaires. Il est conseillé de prendre l’avis de votre médecin. Toutefois, il faut retenir que la consommation abusive des nootropiques peut conduire à la dépendance.

Recommandation d’utilisation d’une substance nootropique

Il existe plusieurs types de nootropiques qui produisent des actions différentes. En effet, les actions varient en fonction de chaque substance. Ainsi, certaines actions sont jugées plus intenses que d’autres. Pour cette raison, si vous êtes un débutant dans la prise de nootropiques, il est utile de vous orienter. Toutefois, il vous revient de faire le choix.

Pour une première prise de nootropiques, il est recommandé de prendre la L-Théanine. Vous ferez la combinaison avec la caféine afin d’obtenir des résultats efficaces. Ce nootropique est considéré comme sans danger pour la plupart des gens. Cette combinaison a fait l’objet d’études qui ont fourni des données scientifiques convaincantes. Elle mitige le volet négatif de la caféine.

Ainsi, la L-Théanine réduit l’anxiété et la nervosité. En outre, cette combinaison régularise la tension artérielle que la caféine pourrait augmenter. De plus, elle améliore les effets positifs de la caféine. Si vous n’aviez pas développé une tolérance à la caféine, vous pouvez commencer la prise à une faible dose.

Quelle susbtance nootropique choisir ?

Plusieurs nootropiques sont disponibles sur le marché. Choisir celui qui vous correspond et qui satisfait à vos besoins peut vous sembler compliqué. Pour faire un choix judicieux, vous pouvez vous informer sur le sujet à travers les différents articles qui sont publiés sur notre site. Ainsi, vous saurez avec précision, leur mode d’action et les effets secondaires probables. Sur cette base, vous saurez le nootropique qui répond mieux à vos besoins.

Il est possible d’utiliser le Piracétam et ses dérivés. À titre d’exemple, on a l’Oxiracétam ou le Pramiracétam. Ce sont des nootropes efficaces susceptibles d’être utilisés par la majorité des personnes. Ils ont des effets variés et vous procurent une sensation de bien-être.

L’Aniracétam est une molécule qui vous permet de faire fonctionner votre cerveau lorsque vous menez un projet ou lorsque vous décidez d’entreprendre une réalisation importante. Toutefois, lorsque vous préparez un examen, vous pouvez faire recours à la Bacopa Monnieri. Cela vous permet d’améliorer votre mémoire sur un long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *