Smart-drug - Des produits aux effets stimulants

Quels nootropiques disponibles en pharmacie ?

Les nootropiques sont des substances qui augmentent l’énergie mentale et renforcent les fonctions cognitives. Quel nootropique en pharmacie disponible sur ordonnance médicale ? Cet article présente les nootropiques disponibles en pharmacie sur ordonnance ou en vente libre.

Nootropique : Définition

Nootropique en pharmacie - Ce qu'il faut savoir
Nootropique en pharmacie – Ce qu’il faut savoir

Les nootropiques, qu’on appelle également les « smart drugs », constituent une catégorie de substances pouvant stimuler les performances du cerveau. On fait parfois référence à eux comme étant des substances améliorant la mémoire. Excepté cela, on les considère également comme des substances ayant le pouvoir d’améliorer la cognition.

D’un autre côté, un nootropique en pharmacie disponible sur prescription médicale est un médicament qui a des effets stimulants. Il peut prévenir les symptômes d’affections médicales telles que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la narcolepsie ou encore  la maladie d’Alzheimer. On considère également les substances en vente libre qui permettent d’améliorer les performances mentales ou la concentration, comme des nootropiques. Même si elles ne sont pas thérapeutiques, elles peuvent tout de même exercer une certaine influence sur la mémoire, la pensée ou d’autres fonctions cérébrales.

Liste des nootropiques disponibles en pharmacie

Nootropique en pharmacie - La vente sur ordonnance
Nootropique en pharmacie – La vente sur ordonnance

Les nootropiques disponibles en pharmacie peuvent l’être en vente libre ou sur ordonnance. On peut également les retrouver dans les pharmacies en ligne ou dans certaines pharmacies physiques.

Nootropique en pharmacie disponible sur ordonnance

Vous pouvez prendre un nootropique en pharmacie pour traiter le TDAH, la narcolepsie ou les troubles mentaux. En réalité, un spécialiste de la santé peut prescrire un nootropique pour le traitement d’un état pathologique. Il s’agit généralement d’un genre de stimulant qui peut permettre de traiter les affections médicales.

Voici quelques nootropiques disponibles en pharmacie sur ordonnance :

Adrafinil

L’Adrafinil est l’un des nootropiques disponibles en pharmacie France. Destiné à renforcer la vigilance et la vivacité, l’Adrafinil a été approuvé en France et dans de nombreux pays européens. Il était prescrit pour traiter la narcolepsie. Il a des effets similaires à un autre médicament, le Modafinil. Par contre, il nécessite souvent une dose élevée, et peut mettre environ une heure pour commencer à agir.

Toutefois, ses effets peuvent durer dix heures après sa prise. L’Adrafinil provoque également une sensation d’éveil et de concentration accrue. Permettant de combattre la fatigue, les utilisateurs voient leur motivation augmentée après avoir pris ce médicament. Souvent disponible en capsules ou en poudre, l’achat de  l’Adrafinil peut se faire dans une pharmacie physique ou en ligne.

Phenylpiracétam

On considère aujourd’hui le Phenylpiracétam comme étant le nootrope préféré des étudiants. Également connu sous le nom de Carphédon ou encore Phenotropil, le Phenylpiracétam est une substance qui se rapproche du Piracétam. Cependant, sa majeure différence structurelle avec le nootrope piracétam constitue l’ajout d’un anneau phényl. Cela fait de lui le nootropique le plus puissant.

De même, le Phenylpiracétam est prisé par tous ceux qui désirent améliorer leur mémoire, leurs facultés cognitives, et leurs capacités d’apprentissage. De même, il permet de faire face aux différentes situations de stress et d’augmenter son endurance physique face à la fatigue de tous les jours. Développé en Russie en, 1983, les hommes l’utilisent souvent comme un stimulant. Appréciée pour son côté « effet rapide qui dure longtemps », cette substance a beaucoup d’avantages. Le Phenylpiracétam permet notamment d’améliorer la mémoire, l’humeur, de réduire l’anxiété ou la dépression. Comme la plupart des autres racétam, il permet d’augmenter la concentration et de stimuler la motivation.

Lorsqu’on couple le Phenylpiracétam à la Citicoline, les effets de ce dernier s’intensifient, car ils agissent en synergie. Le dosage recommandé est de 100 mg, à raison d’une prise par jour. On peut le prendre par voie orale ou par absorption sublinguale. Vous n’avez pas besoin de le prendre tous les jours. Une prise régulière peut entraîner une dépendance. Vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsqu’il s’agit d’utilisation à court terme.

Modafinil

Le Modafinil est un stimulant qui restaure ou augmente le niveau d’éveil et de vigilance. Vingt et un pays européens l’ont autorisé. En Belgique, il est disponible sous le nom de Provigil. Développé dans les années 70 en France, on utilisait le Modafinil dans plusieurs domaines : médical, militaire, etc. Il était surtout prescrit pour traiter la somnolence liée à la narcolepsie. Le Modafinil met le cerveau dans un parfait état d’éveil après consommation. Ses effets stimulants se rapprochent de ceux de la cocaïne ou des amphétamines.

Par ailleurs, des tests effectués sur ce produit montrent qu’il favorise la réduction de fatigue et l’amélioration de la mémoire. Connu également pour réguler l’humeur, le Modafinil a des effets qui peuvent durer toute une journée après la prise. Toutefois, ce produit qui semble faire autant de biens à ses consommateurs ne reste pas sans effets indésirables.

La plainte de maux de tête est un effet secondaire très fréquent. Ce médicament provoque aussi des palpitations et douleurs thoraciques. C’est pour cela qu’il faut surveiller régulièrement l’état cardiovasculaire du prenant. Il est d’ailleurs contre-indiqué en cas de problèmes cardiovasculaires. On remarque fréquemment des vertiges, des nausées, de la sécheresse buccale, des maux de dos, des troubles de vue. D’autres sujets pourraient ressentir des douleurs abdominales, diminution ou perte d’appétit, nervosité, insomnie, anxiété, dépression, etc. Ces effets secondaires sont le plus souvent liés à la dose de Modafinil prise.

La Ritaline (Méthylphénidate)

Il s’agit d’un stimulant qui peut traiter la narcolepsie et le TDAH. Également connu sous le nom de Méthylphénidate, le mécanisme d’action de la Ritaline sur le cerveau est le même que celui de la cocaïne. Elle permet d’augmenter la concentration des neurotransmetteurs. Agissant comme un boosteur, ce médicament permet d’améliorer la mémoire à court terme, l’attention et la vitesse du traitement de l’information chez les adultes en bonne santé.

Cependant, la Ritaline, souvent mal utilisée (surtout par les étudiants), peut entraîner des troubles cardiaques digestifs et neurologiques. Pour certains médecins, cela provoquerait même l’insomnie, les crises d’angoisse, l’épuisement, des spasmes musculaires, les troubles de la vision, la nervosité, etc. Vu son mode d’action, cela augmenterait les risques d’addiction par la suite. C’est pour cela qu’il est important de respecter les doses prescrites.

Quels effets secondaires peuvent avoir les nootropiques disponibles en pharmacie sur prescription médicale ?

Il est courant de constater les effets secondaires suivants après la prise d’un nootropique en pharmacie sur ordonnance. Il s’agit entre autres de l’insomnie et d’autres troubles du sommeil, des problèmes de vue, de l’hypertension artérielle, d’un rythme cardiaque accéléré et surtout d’une addiction.

Des études ont montré que les personnes qui prennent un nootropique en pharmacie sur ordonnance pour améliorer leurs performances cérébrales risquent fortement d’avoir des comportements impulsifs. En cas d’apparition de ces effets, traiter avec un spécialiste de la santé serait judicieux avant. Il  pourra vous aider à gérer les éventuels effets et suivre votre état avec vous.

Nootropique en pharmacie disponible en vente libre

ANootropique en pharmacie - La vente libre
Nootropique en pharmacie – La vente libre

Voici quelques nootropiques disponibles en pharmacie en vente libre.

Noomind

Noomind est l’un des nootropiques disponibles à l’achat en pharmacie. Il est idéal pour ceux qui veulent utiliser pleinement leur cerveau, booster leur énergie, concentration et mémoire. Sa composition est le résultat d’un mélange de sept différents nootropiques, les uns aussi efficaces que les autres. Noomind permet de gérer les travaux qui demandent une concentration accrue. Les ingrédients qui composent ce nootropique sont entre autres le Bacopa Monnieri, la L-Tyrosine, la caféine, la L-Théanine, le Ginseng Panax, et enfin les vitamines B6 et B12.

Mis ensemble, ces ingrédients permettent à Noomind de diminuer la sensation de fatigue et d’augmenter le niveau d’énergie. Il permet également de rester vigilant et concentré presque toute la journée. Nootropique agissant sur l’anxiété et le stress, il est fabriqué en France et disponible en gélule. Pour des résultats optimaux, il faut prendre 2 gélules par jour à répartir dans la journée.

Huile de poisson (Oméga 3)

Le cerveau contient 60 % de matières grasses. Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de bien s’approvisionner en graisses saines. Les acides gras oméga-3 font partie des stimulateurs mentaux les plus connus. Ces graisses polyinsaturées sont présentes dans les poissons gras et les compléments d’huile de poisson. Ce type de graisse est important pour la santé du cerveau, et une personne doit l’obtenir de son alimentation.

Les oméga-3 permettent de construire des membranes autour des cellules du corps, y compris les neurones. Ces graisses sont importantes pour la réparation et le renouvellement des cellules du cerveau. Par ailleurs, des études ont révélé que les acides gras oméga-3 protègent contre le vieillissement cérébral. De plus, ils sont importants pour le fonctionnement du cerveau de même que pour le système nerveux. De faibles niveaux d’acides gras oméga-3 pourraient provoquer l’anxiété, la dépression, l’obésité, et éventuellement un risque élevé de la maladie d’Alzheimer.

Une alimentation riche en oméga-3 permet d’équilibrer les émotions et de booster l’humeur, car l’ADH est un composant principal des synapses du cerveau. On peut recevoir des suppléments d’oméga-3 sous différentes formes : le poisson ou l’huile de poisson, le krill ou l’huile de krill, l’huile d’algue, et autres espèces marines. La dose quotidienne idéale pour les oméga-3 devrait inclure au moins 1 000 mg d’ADH. Les suppléments en oméga-3 présentent généralement un faible risque d’effets secondaires quand on les prend selon les instructions.

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est une plante adaptogène connue pour sa capacité à améliorer naturellement les performances mentales. Principalement cultivées en Chine, au Japon et en Corée, les feuilles de Ginkgo Biloba sont disponibles en suppléments à base de plantes. Réputé pour ses effets positifs sur le cerveau, le Ginkgo Biloba permet d’améliorer la mémoire, de réduire le stress, et d’augmenter son niveau d’énergie. En réalité, il permet de ressentir moins de pression et d’agir plus calmement dans les situations stressantes. Consommer les feuilles de cette plante permet de booster ses capacités de mémorisation et de concentration.

Rhodiola

La Rhodiola Rosea également connue sous le nom d’Orpin rose peut contribuer à l’amélioration des capacités cognitives. Elle aide à réguler les neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui permet de réduire les effets du stress. Elle a donc un effet positif sur l’humeur. En plus d’agir comme un excellent anti-dépresseur naturel, La Rhodiola Rosea est réputée pour sa capacité à réduire de manière efficace la fatigue.

Thé vert

Le thé vert, contenant de puissants antioxydants, est un nootropique qui a un effet thérapeutique. En tant que stimulant, il contribue à l’entretien du système nerveux. Riche en L-théanine, une molécule possédant des effets neuro-protecteurs, le thé vert permet d’améliorer les fonctions cognitives. Il protège aussi le cerveau du vieillissement cellulaire. Après la prise du thé, on constate une amélioration de la concentration, de l’attention, de la qualité du sommeil. Il est aussi utile pour traiter les troubles digestifs, la circulation sanguine et faciliter l’élimination de l’urine. On retrouve une grande variété de thé vert notamment le Sencha, le Mizudashi, le Shincha et le matcha.

Où acheter des nootropiques en pharmacie ?

Il est possible d’acheter un nootropique en pharmacie en ligne. Sur Internet, vous pourrez vous offrir les nootropiques qui correspondent à vos besoins. Que vous recherchiez un nootropique en gélule, en poudre ou en boisson, vous trouverez votre compte. Toutefois, vous devez vous méfier des pharmacies en ligne qui ne sont pas fiables. Vous pourrez aussi vous rendre dans une pharmacie physique pour acheter vos nootropiques.

Il existe plusieurs pharmacies en ligne comme la pharmacie New pharma qui propose des nootropiques. Pour acheter vos nootropiques sans ordonnance, optez pour une pharmacie fiable. Il y a certaines boutiques qui proposent des produits frauduleux. Pour cette raison, faites beaucoup de recherches sur une pharmacie en ligne avant de passer votre commande. Vous pouvez vous fier à une pharmacie en ligne qui dispose d’une autorisation. Il y a également l’Ordre National des pharmaciens qui publie une liste des pharmacies disposant d’une autorisation. Prenez connaissance de cette liste pour connaître les pharmacies en ligne qui disposent d’une autorisation pour la vente des médicaments sans ordonnance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *