Stimuler son cerveau

Stimuler son cerveau : Qu’est-ce que l’oxiracetam et ses dangers ?

Vous n’en pouvez plus des pressions quotidiennes ? Vous êtes sollicité de part et d’autre et vous vous sentez parfois surmené ? Votre batterie émotionnelle, corporelle cérébrale sont dans le rouge ? Pas de panique, tout ce qu’il vous faut, ce sont les compléments alimentaires appelés nootropiques. Il en existe sous plusieurs formes et une seule prise de ces comprimés est capable de vous remettre d’aplomb. Au nombre de ces différentes formes de nootropiques, nous partirons aujourd’hui à la découverte de l’oxiracetam. Découvrez dans cet article comment stimuler son cerveau avec l’oxiracetam, ses bienfaits, ses effets secondaires et les impacts qu’il pourrait avoir sur l’être humain.

Stimuler son cerveau grâce à l’oxiracetam : Que savoir de ce nootropique ?

Les rôles que joue l’oxiracetam dans le corps humain sont multiples. En dehors du fait qu’il est un excellent produit pour stimuler son cerveau, il sert également à booster votre mémoire. Il décuple votre intelligence et vous donne une belle capacité d’apprentissage. Si vous désirez la croissance et l’amélioration de vos fonctions cognitives, pensez à l’oxiracetam. C’est un excellent stimulant capable d’accroître votre énergie mentale, vous remettre d’aplomb et vous fournir la motivation dont vous avez besoin. Stimuler son cerveau, c’est désormais possible grâce à oxiracetam.

Pour en savoir un peu plus sur ce puissant nootropique dont les vertus semblent magiques et illusoires, sachez qu’il a été créé en 1970. Si on peut le dire, l’oxiracetam est l’un des cousins du piracetam, en réalité ce dernier a été fabriqué à partir du piracetam. Mais contre toute attente, l’oxiracetam en termes d’efficacité est en tête de liste. Malgré que ces nootropiques se ressemblent, ils sont aussi distincts l’un de l’autre. Nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que l’oxiracetam vole la vedette au piracetam. En effet, il est beaucoup plus puissant et bien plus efficace.

Le complément alimentaire que représente ce nootropique, offre des capacités similaires à celles du piracetam. Ces propriétés dont il fait montre permettent d’insuffler de l’énergie au cerveau afin de stimuler sa réactivité et son état d’alerte.

Comme il fallait bien s’y attendre, à l’instar des nootropiques, l’oxiracetam est également excellent pour traiter toutes sortes d’affections neuronales. C’est un excellent médicament pour traiter les maladies cérébrales telles que les pertes et troubles de mémoire, l’Alzheimer, la démence, etc.

Quel est le mode de fonctionnement de l’oxiracetam ?

Les nootropiques aussi invraisemblable qu’il puisse paraître sont des médicaments très appréciés des étudiants. Ces derniers ne se gênent pas d’en prendre afin de stimuler la capacité d’apprentissage de leur cerveau. La question qui trottine dans l’esprit de tous est certainement de savoir comment fonctionne ce nootropique qui a conquis le cœur des uns et des autres ?

Pour stimuler son cerveau, l’oxiracetam agit sur les fonctions neurologiques, et sur d’autres fonctions cognitives.

Le complément alimentaire agit à 3 grands niveaux :

Le façonnage des systèmes cholinergique et glutaminergique

A ce niveau, le nootropique oxiracetam agit directement sur les fonctions en charge de la production de glutamate et de l’acétylcholine. Cela permet de moduler la production et la libération des neurotransmetteurs. Rappelons-le ces derniers permettent d’avoir une bonne mémoire et d’être apte et prompt à l’apprentissage.

Par ailleurs, l’oxiracetam dans le corps humain accroît la multiplication des protéines, des phospholipides et des acides nucléiques. Ces différentes particules permettent au cerveau de construire les membranes cellulaires. La construction de ces membranes cellulaires renforce le cerveau et lui apporte l’énergie dont il a besoin.

L’oxiracetam favorise la communication neuronale

Stimuler son cerveau - Quels compléments alimentaires pour entrepreneurs ?
Stimuler son cerveau – Quels compléments alimentaires pour entrepreneurs ?

L’hippocampe est la partie du cerveau qui contrôle les émotions, agit sur la mémoire et régit le système nerveux. Par son action dans l’organisme, l’oxiracetam améliore la communication des neurones dans l’hippocampe. Il a également la capacité de modifier le fonctionnement et le mécanisme des lipides d’où la libération de l’acide aspartique. ‍

En outre, pour stimuler le cerveau, l’oxiracetam draine et intensifie l’action de l’oxygène, de l’acétylcholine et du glucose dans la centrale mentale. Quant à l’acétylcholine, il favorise la bonne réactivité des fonctions cognitives (la vigilance, la concentration). Pour ce qui concerne le neurotransmetteur, il favorise l’assimilation des nutriments afin de permettre une bonne circulation du flux sanguin qui va vers le cerveau. Cette action permet de réduire tout risque de déchéance cellulaire dans le cerveau humain.

Comment stimuler son cerveau avec une toute petite stimulation ?

Stimuler son cerveau - Qu'est-ce qu'un nootropique ?
Stimuler son cerveau – Qu’est-ce qu’un nootropique ?

Il est bien connu que l’oxiracetam est un stimulant léger qui agit sur le système nerveux central. Il embrase et rend les différents récepteurs NDMA et AMPA très vifs et très réactifs. Par conséquent, cela rend également votre énergie mentale vive et le taux de vigilance ne reste pas non plus en marge.

Par ailleurs, il existe des stimulants légers nommés « ampakines » qui eux aussi interfèrent avec les récepteurs. Contrairement à d’autres stimulants comme la caféine ou l’amphétamine, ceux-ci ne présentent aucun effet secondaire. Avec les ampakines vous ne risquez ni l’insomnie, ni les sensations de nervosités. Il faut également penser à faire de l’exercice pour stimuler son cerveau.

Avantages et points positifs de l’oxiracetam

Les avantages qu’offrent l’oxiracetam sont tout aussi énormes qu’intéressants. Voici, 4 effets bénéfiques reconnus à l’oxiracetam :

L’oxiracetam pour une nette amélioration de la mémoire

L’oxiracetam est connu de tous pour sa capacité à revigorer la mémoire et à lui donner un bel élan. En effet, des études cliniques ont prouvé que le nootropique oxiracetam joue un grand rôle dans l’amélioration de la mémoire chez les personnes qui souffrent de déclin cognitif. Qu’il soit lié au vieillissement ou à des troubles neuronaux, le médicament agit sur les neurones et améliore la mémoire.  

Par contre, pour les personnes saines, normales et qui ne souffrent visiblement d’aucun mal cérébral, l’oxiracetam agit comme un stimulant. En effet, il stimule la mémoire et cela est très bénéfique pour les étudiants.

Stimuler son cerveau - Les meilleurs nootropiques pour la mémoire
Stimuler son cerveau – Les meilleurs nootropiques pour la mémoire

L’oxiracetam pour une nette amélioration de l’apprentissage et de la concentration

Les études effectuées sur les humains ainsi que sur les animaux atteint de démence montrent que l’oxiracetam exerce un effet positif sur ces derniers. En effet, l’oxiracetam améliore grandement les aptitudes d’apprentissage de ces derniers. Cela est possible parce que le nootropique améliore la vitesse de formation de la mémoire et de rappel.

Par ailleurs, pour ce qui est de la concentration le nootropique facilite l’apprentissage sur une longue durée. Cela ne présente aucun risque pour l’utilisateur. Non seulement l’oxiracetam vous gratifie d’un regain d’énergie mais il vous offre également la capacité de rester focus et concentré.

Le renforcement de la fluidité verbale et l’éveil des sens

Dans ce cas précis le nootropique oxiracetam réduit les symptômes liés au déclin cognitif. Il améliore également la fluidité verbale et rend facile l’apprentissage pour les personnes qui souffrent de troubles cognitifs. Par ailleurs, tout comme les autres nootropiques, l’oxiracetam libère de l’acétylcholine. Ce dernier agit en tant que neurotransmetteur stimulant léger dans l’organisme humain. Il améliore également la circulation sanguine et draine le flux sanguin vers le cerveau. Ce qui contribue à améliorer le métabolisme énergétique.

L’oxiracetam pour un effet neuroprotecteur

Les recherches ont révélé que l’oxiracetam contient une substance active qui protège les neurones contre toutes sortes de lésions. Cet effet neuroprotecteur détecte et bloque les lésions cérébrales susceptibles de causer l’Alzheimer ou toute autre forme de démence. Il traite et agit également sur tout dysfonctionnement lié à la barrière hémato-encéphalique. Ce qui vous protège par conséquent des accidents vasculaires.

Points faibles ou dangers de l’oxiracetam

Parler de danger pour faire allusions aux effets secondaires de l’oxiracetam est bien évidemment un peu surfait. Il présente certes des insuffisances mais ces derniers ne sont pas insurmontables.  Ces effets subviennent généralement lorsque le dosage et la posologie ne sont pas respectés.

Il s’agit entre autres des :

  • Maux de tête qui surviennent lorsque le dosage est plus élevé que la norme prescrite. Une faible dose de la Choline entraîne également des malaises liés au mal de tête. On recommande dans ce cas d’augmenter le dosage de la choline ;
  • Légers effets stimulants de l’oxiracetam qui sont capables de modifier légèrement votre cycle de sommeil si vous ne le prenez pas tôt dans la journée ;
  • Il peut y avoir également l’insomnie au nombre de ces effets secondaires. Cela crée de la nervosité. Rappelons-le, ces effets indésirables peuvent parfaitement être évités si vous respectez le dosage et que vous prenez assez tôt votre médicament ;
  • La perte d’appétit accompagné de nausées et parfois de diarrhée ;
  • La constipation ou l’hypertension.

Il est très rare de subir les inconvénients liés à la prise de l’oxiracetam. Toutefois, ils sont faciles à éviter si vous respectez le dosage. Par contre, si les symptômes deviennent insupportables, vous devriez dans ce cas essayer de réduire la dose.

Stimuler son cerveau : Quel est le dosage à respecter ?

Sur la base des études effectuées sur l’homme, il est recommandé de prendre une dose allant de 1200 mg à 2400 mg par jour. Cette dose est à prendre en deux ou trois prises la journée. Pour vos premières fois, il est préférable que vous commenciez par de petites doses, par exemple, une prise par jour. À mesure du temps, vous augmenterez le dosage au fur et à mesure si cela est nécessaire bien évidemment.

Pour bénéficier au maximum des nouveaux avantages de l’oxiracetam, il est recommandé que vous le preniez une heure à l’avance. Cela favorisera une activité d’apprentissage en cours de journée. Vous aurez un résultat optimal en ce qui concerne votre pic de performance si vous prenez l’oxiracetam régulièrement sur cinq jours.

Par ailleurs, il n’est point recommandé de prendre une dose élevée de l’oxiracetam pour profiter au maximum de ses avantages. Il n’est prouvé nulle part qu’une dose conséquente élevée produira le résultat que vous escomptez avoir. Vous risquez juste de souffrir des effets secondaires de l’oxiracetam si vous forcez sur la dose. Rappelez-vous-en !

L’oxiracetam et les différentes combinaisons possibles

Vous pouvez combiner l’oxiracetam avec de la choline car c’est important qu’il y ait suffisamment de cette substance dans votre organisme. Par ailleurs, qu’il soit combiné ou pas, le nootropique oxiracetam agit aussi bien sur la mémoire que sur le système nerveux central. Une bonne dose de choline associée avec de l’oxiracetam aidera à éliminer les maux de tête qui représentent la majorité des effets secondaires.

Il est également possible de combiner l’oxiracetam avec le pramiracetam. Cette combinaison favorise l’amélioration des fonctions cognitives et la stimulation du système nerveux. Ce qui par conséquent, améliore l’énergie mentale et permet d’être concentré et vigilant.

Le temps maximum pour que l’oxiracetam fasse son effet

Pour que le nootropique commence à agir, il faut patienter une heure après la prise. Vous comprenez maintenant pourquoi il est important que vous le preniez tôt. Lorsque vous le prenez, il faut attendre au maximum 3 heures de temps après la prise. Il atterrit tout d’abord dans les intestins et franchit ensuite la barrière hémato-encéphalique.

Si vous désirez entreprendre une quelconque activité qui vous épuisera, pensez à prendre l’oxiracetam afin d’obtenir de meilleures performances. Prendre régulièrement de l’oxiracetam sans forcer sur la dose, vous maintiendra dans un parfait équilibre mental, physique et émotionnel.  

Résumé

Les médicaments nootropiques ont pris d’assaut le marché des compléments alimentaires. Tous autant qu’ils sont, ils assurent à la perfection leur rôle et apportent satisfaction à chacun. Vous pouvez vous en procurez sans une ordonnance préalable. Le nootropique non seulement s’utilise pour stimuler son cerveau mais il traite également tout dysfonctionnement cognitif.

Ses nombreux avantages lui ont valu d’être compté comme un médicament de choix dans le traitement de toutes maladies cérébrales. Avec oxiracetam, il est possible de dépasser ses limites car il vous permet d’avoir une excellente mémoire, une bonne capacité d’apprentissage, etc.

Ce qui importe réellement c’est de ne point forcer sur le dosage et tout ira bien. Néanmoins, même si l’oxiracetam présente autant d’avantages et d’efficacité, sa vente dans bon nombre d’États n’est pas encore légalisée. Vous pouvez toutefois commandez le vôtre via les sites internets. Attention, optez pour des sites fiables et recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *