Ginkgo Biloba : un nootropique pour la circulation du sang ?

Ginkgo Biloba : un nootropique pour la circulation du sang ?

Le ginkgo biloba est un arbre qui renferme de nombreuses vertus. Il rentre dans la composition de nombreux médicaments de nos jours. Il aide à la fabrication de nombreux nootropiques. Sur la circulation sanguine, son rôle est primordial. Qu’est-ce que le ginkgo biloba ? Quelles sont ses propriétés, ses indications et contre-indications et comment agit-il sur la circulation sanguine ?

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Ginkgo biloba - Les feuilles du ginkgo biloba
Ginkgo biloba – Les feuilles de l’arbre magique

Le ginkgo biloba est un arbre de la famille des ginkgoaceae. C’est une vieille plante très résistante connue depuis des siècles. Cette plante existe en mâle comme en femelle. C’est pourquoi on l’appel arbre dioïque. Feuilles, graines et écorces servent dans l’industrie pharmaceutiques. Il renferme de nombreuses propriétés parfois inconnues. Dans la circulation sanguine, elle joue un grand rôle lorsqu’elle est prise en supplément.

En outre, elle regorge de propriétés médicinales inestimables.

Propriétés médicinales du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est reconnu pour ses propriétés médicinales internes et externes depuis des lustres.

  • En utilisation externe :

Il  entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Plusieurs marques de soin l’utilisent pour la fabrication de leurs produits anti-âge. Il est réputé pour ses vertus cicatrisantes. Le ginkgo biloba est aussi utilisé comme base des crèmes du corps à effet réparatrice, protectrice etc…  il est un puissant anti-inflammatoire et un vrai stimulant. Il aide aussi à la cicatrisation des brulures, des ulcères etc…

  • En usage interne :

Le ginkgo biloba, aide à la concentration et stimule la mémoire. Il est un soutien pour les fonctions cérébrales. Grace à son action antiagrégant et anticoagulant, il aide à la bonne circulation sanguine. Dans certains pays asiatique notamment la chine et le japon, il est utilisé comme vermifuge. Ses feuilles additionnées aux grains sont un puissant remède contre les troubles urinaires. Cet arbre soigne également des maladies respiratoires comme la bronchite, la sinusite et l’asthme.

Outre ces propriétés, le ginkgo biloba est aussi reconnu pour ses pouvoirs antioxydants. Ses feuilles pleines d’antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres.

Grace son pouvoir antioxydant le ginkgo biloba permet de :

  • Combattre le déclin cognitif : une cure de ginkgo permet de ralentir ou de stabiliser les troubles cognitifs ainsi que les troubles du comportement grâce à une supplémentation.
  • Protéger les fonctions cognitives
  • Prévenir certaines maladies : il a des effets anti-inflammatoires et anti apoptotique. Grâce à ses vertus, il présente un fort potentiel thérapeutique.
  • Lutter contre le vieillissement : contenant des flavonoïdes, il permet aussi de stopper ou de ralentir le vieillissement précoce de l’organisme.
  • Maintenir une bonne circulation : une bonne cure de ginkgo permettra de fluidifier la circulation sanguine. Il peut aussi contribuer à améliorer et maintenir  la circulation sanguine. Pour cela il faut privilégier l’utilisation de ses feuilles. Il s’utilise également pour soulager certains maux comme les varices et les jambes lourdes.  

Quel est l’historique du ginkgo biloba?

Historique et description du ginkgo biloba

Ce conifère d’environ 50 m de haut, et pouvant vivre au-delà de mille ans est de l’espèce des dioïque. Le ginkgo biloba est un arbre originaire d’Asie. Les légendes et mythes racontent que cet arbre existait bien avant l’apparition des dinosaures. Ses feuilles ainsi que ces fruits sont utilisés d’abord comme aliment puis ensuite comme médicament. Méconnu de l’Europe, c’est au XVIIe  siècle que les européens font sa connaissance. Dans un premier temps, il était utilisé pour les ornements, mais aujourd’hui, il occupe une grande place dans l’industrie pharmaceutique aussi bien en Asie qu’en Europe.

Certains l’appel fossile vivant, d’autre l’arbre aux 40 écus, quelques soit l’appellation, le ginkgo biloba met tout le monde d’accord sur ses propriétés médicinales. En médicament ou en supplément, il améliore les fonctions cognitives et soulage les problèmes circulatoires.

Alors, quelles peuvent être les indications thérapeutiques du ginkgo biloba ?

Indications thérapeutiques du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est indiqué pour :

  • Le ralentissement du déclin des fonctions cognitives dans la folie
  • Il peut également diminuer les symptômes de la claudication intermittente
  • Calmer les symptômes pré-mensuels : cette plante soulage les crampes, les douleurs et les malaises que connaissent les femmes lors de cette période.
  • Favoriser la cicatrisation : poser en cataplasme, il favorise une cicatrisation rapide des plaies et des brulures.
  • Apaiser les troubles dus à une mauvaise circulation cérébrale : il s’agit des troubles comme les vertiges, les acouphènes, les céphalées, les étourdissements.
  • Traiter les affections des voies aériennes : boire des décoctions de ginkgo permet de soigner à long terme des maladies comme l’asthme, la bronchite, la sinusite, etc.
  • Réduire la sévérité de la dyskinésie tardive
  • Traiter le vitiligo
  • Prévient le risque de maladies Alzheimer
  • Diminue les symptômes de la schizophrénie.

Sa composition

Les feuilles de cet arbre contiennent de nombreuses substances comme les lactones, les flavonoïdes, les terpènes. Elles  peuvent passer du vert au jaune doré selon les saisons. Ces feuilles ressemblent à de petits éventails avec de nombreuses nervures.  Les femelles de cet arbre produisent également des fruits. Les graines se situent au cœur du fruit. Elles s’utilisent le plus souvent pour la fabrication des suppléments alimentaires. Les graines se consomment beaucoup plus dans la culture asiatique. En Europe par contre, on préfère les feuilles fraîches et séchés. Le noyau quant à lui est un extrait du fruit. Le fruit ne s’utilise pas car sa chair est toxique (peut causer des allergies). Cet ensemble (feuilles, graine, noyau) rentre dans la composition de nootropiques naturels sous diverses formes.

Malgré les nombreux bienfaits de cette plante, il est recommandé de suivre une posologie avant toute utilisation. Quelle est la posologie à suivre ?

Utilisation et posologie

Les feuilles et les fruits du ginkgo biloba s’utilisent beaucoup plus que l’écorce de l’arbre pour soigner et guérir différents maux. Il se consomme sous différents formes : gélule, tisane, comprimé. On peut aller jusqu’à 1 500mg maximum de ginkgo biloba par jour. En cas de trouble intestinaux ou autres malaises, on recommande de diminuer le dosage et de laisser le corps s’y habituer. Puis de reprendre lentement en augmentant la dose (vous pouvez redescendre à 500 mg par exemple puis passer à 700 ou 800 mg mais ne jamais excéder 1 500mg). On conseille donc de le prendre en deux prises. Vous pouvez faire des cures longues (jusqu’à 6 mois au plus) mais n’oubliez pas de faire des pauses d’au moins une semaine toutes les 4 semaines.

Vu les nombreux aspects et les avantages du ginkgo biloba sur la circulation sanguine, il est normale de donner sa définition avant de passer à l’effet de ginkgo biloba sur elle.    

Qu’est-ce que la circulation sanguine ?

Ginkgo biloba - La circulation sanguine
Ginkgo biloba – La circulation sanguine

La circulation sanguine est le trajet qu’effectue le sang que ce soit dans les artères ou dans la veine et même dans les vaisseaux sanguin. C’est la circulation sanguine qui assure les apports de dioxygène et de nutriments aux organes. C’est elle qui assure aussi le transfert des déchets vers les reins et le transport du dioxyde de carbone vers les poumons. Le système circulatoire se compose d’un système de vaisseau (artère, veine, etc.) et une pompe centrale (le cœur). Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner des maladies comme :

  • L’hypertension artérielle
  • Une insuffisance cardiaque
  • Des varices : elles surviennent lorsque le sang circule mal dans des veines abimées.
  • Arythmie : c’est lorsque le cœur bat de façon irrégulière
  • Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
  • La maladie de Raynaud : c’est un trouble chronique de la circulation sanguine au niveau des extrémités.
  • Athérosclérose : c’est une plaque avec rétrécissement et durcissement des artères
  • Phlébite : c’est la formation d’un caillot dans une veine formant ainsi un bouchon. Cela peut avoir de graves conséquences.
  • Athérome : c’est l’accumulation de lipide qui bloque les artères.

Les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Heureusement, de plus en plus, il existe des moyens naturels et des nootropiques pour pallier à ces maladies.

L’un de moyens sûrs de nos jours est l’utilisation des nootropiques. Ceux à base de ginkgo biloba sont les plus utilisés. Cependant, comment le ginkgo biloba agit sur la circulation sanguine?

Comment les nootropiques à base de ginkgo biloba agissent sur la circulation sanguine ?

Ginkgo biloba - L'allié d'une bonne circulation sanguine
Ginkgo biloba – L’allié d’une bonne circulation sanguine

Les suppléments alimentaires ou nootropiques à base de ginkgo biloba sont capables de stimuler le flux sanguin vers les extrémités du corps tout en oxygénant tout le corps. Ces mêmes nootropiques peuvent augmenter la dilatation des vaisseaux sanguins. Grâce à ses effets anticoagulant et anti-inflammatoire, les personnes souffrant de la maladie de goutte peuvent consommer les suppléments à base de ginkgo biloba. Les nootropiques à base de cette plante permettent de traiter des personnes souffrant d’insuffisance artérielle. Chez certains sujets souffrant d’athérosclérose, le ginkgo biloba a réduit l’agrégation thrombocytaire induite par le collagène à un taux normal. Les gélules de ginkgo biloba s’utilisent également comme agent thérapeutique antiplaquettaire oral. Les suppléments à base de ginkgo biloba préviennent la formation de caillots de sang. Ils protègent également des maladies cardiovasculaires.

Étant donné que les feuilles du ginkgo contiennent des flavonoïdes, les nootropiques à base celui-ci stimulent la circulation sanguine.

Les suppléments alimentaires de ginkgo entre dans la prise en charge de la maladie de Reynaud et de l’insuffisance vasculaire. Les lactones terpéniques que contient la plante interviennent aussi pour la bonne circulation sanguine d’une part. D’autre part il contribue à une meilleure fluidité sanguine en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins. Les gluco-flavonoïdes  et les terpènolactones de la feuille de ginkgo biloba permettent également de réduire la viscosité du sang ce qui, ipso facto facilite sa circulation dans les vaisseaux. Ces suppléments ont aussi la capacité de réguler la tonicité des vaisseaux sanguins. Enfin, grâce à leurs actions antioxydant, les gélules de ginkgo biloba protègent les cellules. 

Alors quels sont les nootropiques qui favorisent une bonne circulation sanguine?

Les nootropiques qui favorisent la circulation du sang

Les nootropiques à base de ginkgo biloba qui favorisent une bonne circulation sanguine existent par milliers de nos jours et sont disponible partout. Mais le meilleur d’entre eux est le produit FuelDay de la marque CerebralFuel. Ce produit est fabriqué et certifié au Royaume Unis. FuelDay est un nootropique vegan et halal, il contient les meilleures sélections de ginkgo biloba. Ce nootropique booste non seulement votre concentration et votre mémoire de manière naturelle, mais aussi, assure une bonne circulation et une fluidité sanguine. Une gélule par jour et précisément le matin et vous aurez fait le plein de ginkgo biloba  nécessaire pour la journée.

Aussi, une seule gélule de FuelDay remplace thé, café, ginseng, et autres boisson énergisante. D’une qualité supérieure, il est recommandé à tous (étudiant, sportif, entrepreneur, bureaucrate, commerçant…). Il aide à avoir un gain d’énergie pour travailler. FuelDay n’est pas un médicament mais un complément alimentaire sans risque. Cependant, on le déconseille aux cardiaques, aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement anticoagulant. Bien qu’il soit de qualité supérieure, il n’est pas une solution magique. Il faut alors bien suivre la prise, avoir une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment et être positif.

Bien que connaissant ses bienfaits, il est normal de se demander où en trouver.

Où trouver le ginkgo biloba ?

Autrefois n’existant que sur le continent Asiatique (Chine, Japon), aujourd’hui on retrouve cette plante a l’Ouest de la France, en Caroline du sud au États Unies, en Allemagne, en Corée. Les nootropiques a base ginkgo biloba se retrouvent sur tous les marchés du monde entier. Rappelons le meilleur nootropiques le meilleur est celui de CerebralFuel, c’est-à-dire les gélules FuelDay.

Cependant, il l’utilisation du ginkgo biloba n’est pas conseillé dans certains cas.

Contre-indication

Il est interdit aux personnes ayant subi une chirurgie ou en attente d’une intervention chirurgicale de consommer des suppléments a base ginkgo biloba. Cette même interdiction est faite aux femmes enceintes, allaitantes  et aux hémophiles, car il fluidifie le sang. Pareil pour les personnes souffrant d’épilepsie. Le ginkgo biloba peut provoquer des troubles intestinaux et même la diarrhée  lorsqu’on le consomme à de très fortes doses.

Pour finir, Les nootropiques comme l’arbre de ginkgo biloba ont de multiples vertus. Ils peuvent combattre des maux comme l’athérosclérose, les AVC, sans oublier leurs impacts positifs sur la circulation sanguine. Cependant, leurs prises ne sont pas indiquées dans certains cas. Il existe également des compléments alimentaires renfermant des propriétés semblables à celles de cet arbre magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *