Qu’est-ce que le modafinil et ses risques ?

Qu’est-ce que le modafinil et ses risques ?

Les cas de prise de stimulants comme le modafinil sont de nos jours très en vogue. De nombreuses personnes, quelque soit leurs secteurs d’activité, prennent du Modafinil. En effet, ils constituent un moyen simple que bon nombre de personnes adoptent en vue d’une meilleure productivité. Cette pratique peu orthodoxe, s’observe dans le rang des professionnels, des sportifs, des entrepreneurs et même des étudiants.

L’objectif ? Tenir le plus longtemps possible sans s’épuiser et ce, pour avoir un bon rendement. Ainsi, parmi la longue liste de compléments alimentaires disponibles en pharmacie, figure le modafinil. En France, ce smart drug fait objet de plusieurs utilisations. Cependant, à quoi pourrait-on penser quand on parle de modafinil ? De quoi s’agit-il réellement ? Sa consommation n’a-t-elle pas des effets néfastes sur la santé ? Découvrez la réponse à toutes ses questions dans cet article.

Le modafinil : que comprendre ?

Modafinil-un psychostimulant
Modafinil-un psychostimulant

Origine

Connu sous plusieurs noms, le modafinil est un psychostimulant dont on se sert pour traiter l’hypersomnie idiopathique et la narcolepsie. Il provient de l’Adrafinil et est une invention des chimistes français. Il a été inventé en 1974. La formule fut testée chez les souris et produisit un effet d’hyperactivité. De là, ces chimistes français ont pensé l’utiliser dans le traitement des troubles de sommeil. D’ou l’isolement du produit et la mise en place d’un test en 1990. C’est au cours de la guerre de Golf, que ce comprimé fut utilisé sur des soldats français pour davantage les éveiller. En effet, il s’agit d’un smart drug qui a pour effet de soulager les personnes souffrant de fatigues inhabituelles.

La prise se fait dès le réveil et son effet s’étend sur toute la journée. Toutefois, ce stimulant n’entrave guère sur les moments de repos, car, elle n’empêche pas de faire sa sieste. Il est un puissant anti amphétamine qui permet de rester en éveille et de rester plus vigilant. Plusieurs personnes aiment en prendre à cause de ses capacités à maintenir l’état de veille. Une seule prise de comprimé de modafinil galvanise l’esprit. En ce qui concerne le mode d’admission, il s’avale en entier avec suffisamment d’eau. C’est une « drogue intelligente » qui améliore le fonctionnement du cerveau et assure une concentration optimale. La mémoire devient ainsi hyper performante et on jouit d’une meilleure clarté mentale.

Pourquoi en prendre ?

Il n’est pas rare de voir des personnes qui après avoir passé une bonne nuit de sommeil, se retrouvent dans des situations de somnolence. La consommation du modafinil peut pallier ce souci de santé. Vous pouvez ainsi passer une journée normale lorsque vous en consommez. Aussi, tout comme le NZT-48, le complément alimentaire reste un remède fiable pour faire face aux troubles du sommeil. D’ailleurs, plusieurs étudiants en France y ont recours afin de garder le cape. Principalement lors des périodes d’examens, le produit est très en vogue chez ces derniers. Cela leur permet de réussir les sessions avec brillance. Ce complément alimentaire n’est pas un stupéfiant et a permis en 2019, de traiter plus de 7 500 Français atteints d’un trouble de sommeil.

Dans le domaine du sport, le modafinil peut être aussi le produit idéal contre la fatigue. Toutefois, il faut souligner que le produit est un psychotrope très puissant qui laisse des effets pour une longue durée. Enfin, on peut l’utiliser en vue de réduire les cas excessifs de somnolence chez des patients victimes du syndrome d’apnées. Plusieurs ingrédients entrent en ligne de compte de sa composition. Il s’agit de la méthyl cellulose, du dioxyde de silice colloïdale, du croscarmellose sodique et du stéarate de magnésium.

Quel est le mode d’emploi du modafinil ?

La consommation du modafinil doit se faire en respectant strictement les normes prescrites. En effet, la dose normale pour une personne adulte atteinte de narcolepsie est comprise entre 200 et 400 mg/J. Le nombre de prises par jour doit aussi faire objet d’attention, car, elle ne se fait que deux fois par jour, c’est-à-dire le matin et soir. La dose minimum est de 200 mg et il revient à votre médecin d’en augmenter en fonction du besoin. Pour ce qui concerne les cas d’apnée, du sommeil obstructive, on note une petite différence. Dans ce cas, la prise se fait qu’une fois dans la journée et la dose maximale à respecter est de 200 mg. Elle doit se faire le matin, et ceci en un seul geste.

Le dosage

Cette posologie reste identique pour les adultes atteints d’un trouble de sommeil. Ainsi, il est important de prendre certains facteurs en compte avant toute prescription du dosage. De ce fait, il est impérieux de connaître le poids du patient et son état de santé. Il faudra aussi savoir les médicaments que prenait ce dernier, avant de lui administrer une nouvelle dose. En conséquence, vous devez aviser votre médecin avant toute modification lorsque le dosage prescrit par celui-ci n’est pas conforme à ceux indiqués ci-dessus. Il est nécessaire d’utiliser ce type de médicament en suivant rigoureusement les consignes de votre médecin.

La conservation

Cependant, afin de s’assurer d’un sommeil paisible, il faudra éviter de le prendre dans l’après-midi ou le soir. L’autre chose aussi à éviter, c’est le fait de chercher à compenser en cas d’omission d’une dose. Une double dose pourrait être très fatale pour la santé. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour l’informer et avoir ses recommandations. La conservation du produit est aussi importante. Pour cela, il doit se conserver dans un lieu à température ambiante, c’est-à-dire hors de l’humidité et de la lumière. Le produit ne doit pas non plus trainer à la portée des enfants. Pour des raisons de sécurité, vous devez absolument éviter de mélanger le modafinil avec les ordures ménagères.

Aussi, les personnes en état d’agitation ou d’anxiété ne doivent jamais utiliser le modafinil. Pour les personnes allergiques au produit ou à l’une de ses composantes, ils devront aussi s’abstenir de le consommer. 

Notre avis sur le modafinil : un remède pour booster le cerveau

Avis sur le modafinil : meilleur remède pour le cerveau
Avis sur le modafinil : meilleur remède pour le cerveau

Le monde évolue aujourd’hui à une vitesse de croisière en matière de développement. Et, en tant qu’humain, il faudra donc s’adapter au temps pour tirer le maximum de profits de ce développement. De ce fait, les circonstances nous obligent à fournir au quotidien, le maximum d’effort pour maintenir ce cap. Ce qui entraine parfois des situations de stress et de faible concentration. Cet état s’observe principalement chez les personnes qui cherchent à réussir leur vie quoiqu’il en coûte. C’est dans ces cas de figure que le modafinil vient à la rescousse afin de booster les capacités cognitives. C’est ainsi qu’étudiants, professeur, pilotes de ligne, chef cuisinier… l’utilisent.

Le modafinil pour une plus grande concentration

En effet, les diverses responsabilités amène souvent ces derniers à passer de longues heures de concentration. Et la consommation d’une dose de modafinil leur permet d’y parvenir. Ainsi, les capacités stimulatrices du produit, poussent les hommes de l’armée à en faire usage afin de pouvoir être plus opérationnels. Dans les grandes universités comme celle d’Oxford, les statistiques ont prouvé que 20 à 25 % d’étudiants s’abonnent à ce produit. En effet, leurs avis sur le modafinil sont plutôt positifs. Ces derniers témoignent que la consommation des pilules leur offre une concentration optimale. Ainsi, ils peuvent travailler pendant des heures sans se fatiguer. L’éveil et la concentration étant donc au rendez-vous, il n’y a nul doute qu’ils obtiendront de meilleurs résultats. La prise de modafinil dans l’après-midi permet d’étudier jusqu’au petit matin.

Le modafinil pour augmenter sa confiance en soi

D’aucuns stipulent même qu’une bonne dose de modafinil permet de mener une bonne discussion. Aussi, le modafinil offre une certaine confiance de soi et rend plus sociables. Pour bon nombre de personnes, ce complément alimentaire constitue une solution miracle dans l’accomplissement des tâches plus complexes. Toutes ces sensations de satisfaction se réalisent grâce au boost de la dopamine contenue dans les pilules. Toutefois, il faut noter que tous les avis ne sont pas les mêmes. Il y a consommateurs qui ont eu des expériences peu positive avec le produit.

En effet, pour ces derniers, le modafinil constitue un agent de désocialisation du fait qu’il optimise la durée de concentration. D’autres personnes ont aussi rapporté que le produit les détourne parfois de la tâche pour laquelle le produit est consommé. En effet, ils se retrouvent par exemple à jouer durant toute la journée, sur une console de jeu plutôt que de réviser. Pour certains, ils voient le temps très vite passer quand ils prennent du modafinil. En conséquence, la consommation du modafinil n’est pas sans risques. Il peut arriver que certains effets secondaires du produit soient très contraignants.

Quels sont les effets secondaires de la consommation du modafinil ?

Le modafinil n’est pas la seule pilule qui pourrait avoir des effets secondaires après consommation. Bien d’autres en génèrent régulièrement mais, c’est le modafinil qui nous concerne en particulier dans cet article. En France par exemple, les médecins analystes confirment qu’une dose de modafinil peut être la cause des cas de migraine atroce. Il peut aussi engendrer des nausées, de la nervosité, des maux de ventre, de l’insomnie. Sur d’autres patients, le produit peut parfois causer une perte de poids, de l’arythmie cardiaque et de l’irritabilité.

D’ailleurs, Treva, un des fabricants de ce complément alimentaire témoigne de ces effets secondaires. Ce dernier vient en outre ajouter que seulement plus d’un utilisateur sur dix sont victime des cas de maux de tête après usage du produit. Aussi, d’après la FDA (Food and Drug Administration), il existe bien des effets plus alarmants. En effet, les recherches de cette administration ont montré que l’utilisation du modafinil pourrait engendrer des cas de troubles psychologiques. Les effets peuvent même tendre vers des problèmes d’hallucination, de dépression, et de démence. Les conséquences peuvent être plus grave et l’on pourrait assister à des cas de suicide et d’agression.

Le modafinil est un danger qui crée des maladies cutanées chez certains consommateurs. Aucun cas mortel dû à la consommation du produit n’est encore enregistré. Toutefois, certaines recherches de la FDA ont conclu que des cas d’irritation pourraient s’avérer mortels. Étant considéré comme une substance addictive, le modafinil crée aussi des effets de dépendance. Il accentue le degré de dopamine dans le cerveau occasionnant des troubles psychiques.

Où peut-on acheter le modafinil en France ?

Le modafinil s'achète en pharmacie
Le modafinil s’achète en pharmacie

La condition sine qua non pour avoir une boite de modafinile en France est subordonnée à la présentation d’une ordonnance dument signée par un médecin. Ce n’est donc pas un comprimé qu’on peut acheter de manière illégale sur tout le territoire. Par ailleurs, vous pouvez en trouver sur internet, mais avec de fortes chances que ce soit un faux produit. Le produit pourrait provenir d’une pharmacie illégale. Du coup, vous êtes exposé à des risques plus graves. En effet, les consommateurs qui ont essayé l’achat du modafinil sur internet rapportent que le produit reste sans effets. Il faudra donc être très prudent sur ces sites de vente en ligne. En gros, le seul endroit légal en France pour avoir une livraison rapide du modafinil est la pharmacie.

Quelles sont les contre-indications du modafinil ?

Les effets secondaires du modafinil sont énormes. Pour cela, il ne doit pas faire objet d’usage pour certains. En effets, les femmes qui sont en état de grossesse doivent systématiquement éviter d’en prendre. Il est conseillé pour une femme enceinte de se reposer autant que possible. Et la prise d’une dose de ce produit pourrait occasionner des complications. Aussi, l’utilisation du produit au cours de la grossesse pourrait être la cause de plusieurs malformations congénitales.

Pour cela, il ne doit pas être consommé durant cette période sensible. Il est plutôt conseillé d’utiliser une contraception efficace pour préserver la bonne santé du fœtus. De même, les nourrices doivent aussi s’en préserver pour la bonne santé mentale de l’enfant. Outre les femmes enceintes et les nourrices, les hypertendus doivent aussi l’éviter. Enfin, il est aussi proscrit aux enfants de moins de 18 ans d’en consommer.

À l’instar la caféine et autres stimulants disponibles sur le marché, le modafinil est aussi beaucoup prisé dans le monde. Il est même considéré comme le smart drug le plus sûr, ce qui fait qu’il est de plus en plus consommé. Certes, il est un complément alimentaire qui stimule chez le consommateur, les capacités cognitives mais, le produit ne reste pas sans conséquence. Il est donc important de l’utiliser avec précaution et de ne pas hésiter à demander l’avis d’un médecin en cas de besoin.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *